Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Fête canine (Région Brugelette, Belgique)

Le forum des manifestations canines en France et ailleurs, venez en parler !
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar emilove113 » 12 Mai 2014, 11:31

Image

J'ai hâte d'y être. Pour nous, c'est une façon comme une autre de travailler la sociabilisation :lol:
Emilie
emilove113

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Fête canine (Région Brugelette, Belgique)

Messagepar Lanoiraude » 12 Mai 2014, 11:58

"Expertise pour chien DE race sans pédigrée"

ça me fait bien rire :lol:
s'il n'a pas de pédigrée, il ne peux pas être DE race lol
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar emilove113 » 12 Mai 2014, 22:21

Je comprends pas bien car dans mon cas, Chico n'a pas le pedigree car pas envie de payer pour un bête papier qui nous servira pas mais ça n'empêche que c'est bien un berger allemand et repris comme tel dans son passeport. Il y a qqch que je n'ai pas du saisir :oops:

D'ailleurs, je dois avouer que ce n'est pas ce que je trouve de plus intéressant dans cette journée ;-)
Emilie
emilove113

Messagepar weps » 13 Mai 2014, 06:46

Les avis diverge en ce sujet le mieux et de ne pas lancer un debat :D
weps

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 08:17

Pour mémoire, en Belgique il y a le NVBK qui gère lui-même ses pedigrees et la fédération St Hubert, reconnue par la FCI.

Ils parlent peut-être des chiens sans pedigrees NVBK ? Par contre, je croyais que le NVBK ne concernait que les pedigrees des bergers belges, et était axés sur le programme de ring belge ? Mais on dirait bien que non.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 08:24

Je viens de trouver une explication à cette proposition d'expertise sur le site du NVBK-FNCB. Il s'agit donc bien d'une spécificité belge et surtout NVBK (le FNCB c'est fédération nationale du chien de berger) :

Sous forme des question réponses, on comprend mieux :

Est-ce que je dois être membre de la F.N.C.B. pour élever une nichée?
Non, on ne doit pas être un membre de la F.N.C.B. pour obtenir des pedigrees
Mon chien doit-il avoir un pédigree pour reproduire?
Non, si un ou les deux parents n'a ou n’ont pas de pédigree, on peut effectuer une expertise. Attention: chaque chien (étalon et lice) doivent être pourvus d'une identification et enregistrés à au nom de son propriétaire au BVIRH-à l’ABIEC. Vous devez au moins être propriétaire de la lice; si vous êtes propriétaire de la lice et de l’étalon, les deux chiens seront identifiés à votre nom à l’ABIEC.
Que faire si mon chien n'a pas de pédigree F.N.C.B.?
Si le chien n'a pas de pédigree F.N.C.B, on accepte des pédigrees d'autres fédérations mais le pédigree doit être (pour l'élevage), enregistré sous le nom du proprétaire du chien. Le pédigree original doit être soumis au contrôleur lors du contrôle de litière. Si le pédigree d'une autre fedération n'est pas enregistré au nom du propriétaire, ont doit impérativement enregistrer une copie NVBK-FNCB de ce pédigree au nom du propriétaire. Le prix de ce pédigree NVBK-FNCB est déterminé dans les tarifs.

Le site : http://www.nvbk.org/fok/fokken_fr.html
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 08:30

Hé oui, c'est pas simple avec nos amis belges et leurs deux fédérations.
Tiens, c'est comme leur niveaux de ring : chez nous, c'est du plus petit au plus grand : 1, 2 et 3 et chez eux, c'est l'inverse. Tu commences en 3 et tu finis en 1 ! :mrgreen:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 13 Mai 2014, 08:33

donc ce n'est pas reconnu par la FCI ?
seule la saint Hubert est reconnue

Je ne veux pas faire polémique, loin de là, mais si même les sociétés canines ne jouent pas le jeu, comment voulez vous que les particuliers s'y retrouvent dans tout ça ?

La dénomination (en France) est réglementée :
DE RACE = possédant un pédigrée reconnu par la FCI
les autres, par définitions, ne sont donc pas "de race"

emilove113 a écrit:....... Chico n'a pas le pedigree car pas envie de payer pour un bête papier qui nous servira pas

Ben c'est bien dommage de s'arrêter à cette idée, ce n'est pas qu'un simple bout de papier, et le posséder peut apporter beaucoup plus (voir les nombreux débats sur ce forum)

emilove113 a écrit:ça n'empêche que c'est bien un berger allemand et repris comme tel dans son passeport.

Ben légalement non (tout du moins en France, il faudrait le dénommer "type BA")

Mais n'empêche que ton chien reste ton chien et que tu l'aimes avec ou sans ce bête papier !!

De plus, je ne dit pas que cette manif n'est pas bien, elle offre pas mal de choses, c'est juste une question de vocabulaire, mais apparemment c'est assez courant en Belgique
Isabelle
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 13 Mai 2014, 08:35

weps a écrit:Les avis diverge en ce sujet le mieux et de ne pas lancer un debat :D

si je me trompe Weps, tu t'es bien lancé dans l'élevage non ? donc toi le premier, tu devrais faire la distinction entre chiens avec et sans pédigrées FCI ;)
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 13 Mai 2014, 08:47

emilove113 a écrit:..........mais ça n'empêche que c'est bien un berger allemand et repris comme tel dans son passeport.

en même temps, le passeport n'a rien d'officiel à propos des races de chiens......:p

Je n'insiste pas, et ne croyez pas que je vous en veuille, c'est juste pour que tout le monde soi au clair avec tous les termes canins ;)

emilove113 a écrit:J'ai hâte d'y être. Pour nous, c'est une façon comme une autre de travailler la sociabilisation :lol:

et ben en vlà un bel objectif !!! alors profite à fond de cette journée
tu nous raconteras ? ou je suis trop méchante ? :roll:
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Suivant

Retour vers Manifestations canines