Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Fête canine (Région Brugelette, Belgique)

Le forum des manifestations canines en France et ailleurs, venez en parler !
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Fête canine (Région Brugelette, Belgique)

Messagepar erwanide » 13 Mai 2014, 09:35

je suis abasourdie de ce que je lis
ce papier comme tu dis a demandé du travail aux éleveurs , de la recherche ,et permet de savoir que tout est fais pour avoir un beau et bon chien.,Il sert aussi de base à un bon élevage pour un suivi très précis des ascendants ,alors si tu t'en fous pourquoi prendre un BA qui n'a enfin compte que le look.je suppose que ton chien est magnifique et le plus beau mais saches que si personne ne s'occupait du suivi d'un pédigré les races ne seraient plus différenciées et avoir un BA qui ne ressemble qu'a un BA ne suffit pas ,je suis plus exigeante :)
Maintenant je te souhaite une super journée car cela me semble assez sympa comme manifestation
erwanide

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar weps » 13 Mai 2014, 11:21

Lanoiraude a écrit:
weps a écrit:Les avis diverge en ce sujet le mieux et de ne pas lancer un debat :D

si je me trompe Weps, tu t'es bien lancé dans l'élevage non ? donc toi le premier, tu devrais faire la distinction entre chiens avec et sans pédigrées FCI ;)

Oui je me lance dans l 'élevage et je n 'ai rien dit a pars d éviter de lancer un debat ou des gens vont s 'emporter apres ce n 'est pas mon avis qui va changer la mentalité du monde face à des papiers .
weps

Messagepar Lanoiraude » 13 Mai 2014, 18:45

weps a écrit:Oui je me lance dans l 'élevage et je n 'ai rien dit a pars d éviter de lancer un debat ou des gens vont s 'emporter apres ce n 'est pas mon avis qui va changer la mentalité du monde face à des papiers .

tu n'as pas tord concernant le débat
mais mon objectif n'est pas de créer de conflits
juste informer

J'avais jusqu'il y a peu, moi aussi un chien non LOF que j'adorais et que je soignais au même niveau que les autres, si ce n'est pas plus d'ailleurs, donc je ne critique pas non plus les non LOF, je veux juste mettre en valeur le chien LOF et tout ce qu'il y a derrière comme travail ;)
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Porthos » 13 Mai 2014, 19:22

Il n'y a pas aussi en Belgique des expos réservées aux chiens "sans papiers" ? Il me semble avoir vu des annonces là dessus...
Porthos

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 19:29

Ce sont des expos NVBK je crois bien : leur validation d'un chien se fait par un contrôleur si j'ai bien suivi , ils parlent d'une expertise :
Contacter une des personnes de la Commission des pédigrees qui habite le plus près de chez vous. En ce qui concerne les données de contact vous les trouverez sur cette page "direction pédigrees".
Le prix est défini sur les tarifs avec une compensation de KM pour le déplacement du contrôleur.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Porthos » 13 Mai 2014, 19:33

Si la réponse est pour moi, je ne parlais pas de ça, mais de l'expo du plus beau batard ! ;)
Porthos

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 19:36

Ah ça , je sais pas, mais ça se pratique aussi en France, j'avais vu des expos comme ça dans le midi, c'était sympa et bon enfant ! Mais c'était plus dans le cadre de fêtes de villages que dans le cadre de manifestations canines ! :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar emilove113 » 13 Mai 2014, 19:53

Coucou à tous,

Bon, ben vraisemblablement, je me suis complètement mal exprimée et je m'excuse auprès de tous ceux que j'ai pu blesser par ma confusion :oops:

En fait j'ai confondu le pedigree "officiel" et le pedigree "NVBK" (car il parle bien de "pedigree" dans la fiche d'inscription). Je suis novice en matière canine. En fait, comme Domi, j'ai été voir ce que c'était que ce truc que je considérais comme une organisation officielle. J'ai vu : "cette commission peut faire des commissions de nichée" donc j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un "bête papier" qui permet de faire de la reproduction, ce que je ne compte en aucun cas faire d'où cette phrase
nous servira pas
.

Milles excuses à tous !

Domi27 a écrit:Hé oui, c'est pas simple avec nos amis belges et leurs deux fédérations.
Tiens, c'est comme leur niveaux de ring : chez nous, c'est du plus petit au plus grand : 1, 2 et 3 et chez eux, c'est l'inverse. Tu commences en 3 et tu finis en 1 !

En effet ! Et euh... en même temps, vous avez l'inverse pour le système éducatif avec les classes de 6e à la terminale :lol: alors que chez nous, c'est de la 1ère à la 6e.

Lanoiraude a écrit: Je ne veux pas faire polémique, loin de là, mais si même les sociétés canines ne jouent pas le jeu, comment voulez vous que les particuliers s'y retrouvent dans tout ça ?

Mais n'empêche que ton chien reste ton chien et que tu l'aimes avec ou sans ce bête papier !!

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les particuliers ne s'y retrouvent pas avec les 36 000 sociétés canines existantes. J'étais vraiment persuadée que la NVBK est un organisme officiel délivrant LE pedigree que j'associais à un espéce de permis de reproduire. Et oui, tu as raison, je l'aime mon chien quelque soit son statut.

Lanoiraude a écrit:Je n'insiste pas, et ne croyez pas que je vous en veuille, c'est juste pour que tout le monde soi au clair avec tous les termes canins

emilove113 a écrit:J'ai hâte d'y être. Pour nous, c'est une façon comme une autre de travailler la sociabilisation

et ben en vlà un bel objectif !!! alors profite à fond de cette journée
tu nous raconteras ? ou je suis trop méchante ?

Oh non non, je ne t'en veux pas du tout (on peut se tutoyer, hein?) et je trouve que tu as bien fait d'expliquer, c'est ce que je demandais à la base. Je ne t'ai pas trouvée méchante du tout. Bien sûr que je raconterai cette expérience !

erwanide a écrit:je suis abasourdie de ce que je lis
ce papier comme tu dis a demandé du travail aux éleveurs , de la recherche ,et permet de savoir que tout est fais pour avoir un beau et bon chien.,Il sert aussi de base à un bon élevage pour un suivi très précis des ascendants ,alors si tu t'en fous pourquoi prendre un BA qui n'a enfin compte que le look.je suppose que ton chien est magnifique et le plus beau mais saches que si personne ne s'occupait du suivi d'un pédigré les races ne seraient plus différenciées et avoir un BA qui ne ressemble qu'a un BA ne suffit pas ,je suis plus exigeante :)
Maintenant je te souhaite une super journée car cela me semble assez sympa comme manifestation

Maintenant que j'ai plus d'informations, je comprends mieux cette réaction. Et je suis d'accord sur le travail de l'éleveur etc... Il s'agissait simplement d'une confusion dans le terme "pedigree" de ma part. Néanmoins, je pense avoir été trop vite jugée quand je lis votre réaction. En effet, l'histoire de Chico que j'ai racontée dans ma présentation ne semble pas avoir été prise en compte. Pour rappel, Chico a 1an et demi et nous l'avons depuis 2 mois parce qu'il était destiné à la SPA du fait du démnégament de son ancien propriétaire. Nous l'avons accueilli parce que son avenir était peu prometteur et nous l'avons adopté sans tenir compte de sa race. Je me suis inscrite sur ce forum pour justement obtenir toutes les informations utiles propres à cette race de chien. Donc non je n'ai pas choisi un BA pour dire d'avoir un BA. Je ne sais même pas d'où il vient (animalerie, élevage ou particulier) ni qui sont ses parents, si des problèmes de santé ont été constatés sur eux ou un autre chiot de la portée et crois-moi ça m'ennuie beaucoup. Je me suis renseignée auprès de ma véto pour voir s'il était possible d'obtenir ces infos via la puce électronique mais malheureusement non. Comme le proprio précédent ne prend plus nos appels, on est condamné à ne pas savoir. Je comprends ton propos mais j'aurais apprécié qu'il soit tenu compte de mon histoire et de celle de mon chien.
Merci pour la journée : - D

C'est d'ailleurs pour ça que je "balayais d'une main" ce fameux pedigree promis par la NVBK puisque je ne sais moi-même pas d'où vient mon loulou donc je ne vois pas comment eux auraient pu le savoir.

weps a écrit:Les avis diverge en ce sujet le mieux et de ne pas lancer un debat

Crois-moi que je l'ai bien compris maintenant loool on ne m'y reprendra plus !

Porthos a écrit:Il n'y a pas aussi en Belgique des expos réservées aux chiens "sans papiers" ? Il me semble avoir vu des annonces là dessus...
J'ai effectivement déjà entendu parler de ça au cours d'éducation donc c'est tout à fait possible. Le pire, c'est que l'ancien proprio nous avait dit qu'il avait le pedigree mais qu'il ne l'a jamais payé...
Et pas plus d'informations pour connaître les démarches à effectuer et même aucun propos relatif à son origine...

En tous cas, je vous remercie de m'avoir lue car ça fait quand même un petit roman mais je voulais m'expliquer et m'excuser pour cette confusion car je me suis rendue compte que j'ai blessé certains d'entre vous et ce n'était en aucun cas mon intention.

Sur ce, bonne soirée à tous !
Emilie
emilove113

Messagepar Domi27 » 13 Mai 2014, 20:24

Alors, je viens de te lire à nouveau et je voulais aussi "réhabiliter" le NVBK !

Ce n'est pas qu'un organisme qui distribue des pedigrée inutiles, c'est une fédération extrêmement rigoureuse qui tient les arbres généalogiques de ses chiens, et base sa validation sur les qualités de travail des chiens et pas que le physique. .
Enfin, là, je parle de ce que je connais concernant l'historique du malinois et autres bergers belges (tervur, groenendaels, laekenois).
Je vais la faire courte (et j'espère pas dire trop de bêtises) :
Cette fédération est donc née d'un désaccord avec la sélection concernant le malinois, et d'une scission d'avec la St Hubert, et elle a établi ses pedigrees en tenant compte des aptitudes de ses chiens, sélectionnés sur leur programme spécifique du ring belge. D'ailleurs à l'époque de la scission, les chiens NVBK étaient bien plus appréciés que ceux issus de la St Hubert. Ils étaient jugés aptes à être "confirmés" s'ils remplissaient les qualités de prise de gueule, de courage pour traverser les obstacles et faire leur prise, etc... C'est d'ailleurs au NVBK que les éleveurs français allaient chercher leurs chiens de qualité (malinois), ce qui explique pourquoi il y a des chiens "habillés" de papiers FCI, car ils n'étaient pas reconnus.
J'insiste sur le fait que ce sont des gens très sérieux, et qui ont l'amour de la race et font une sélection de grande qualité sur leur programme !
Disons que c'est un peu comme si c'était le GTR qui gérait et sélectionnait les chiens aptes à la reproduction sur le programme du ring uniquement. Heu... un autre GTR... mais ça c'est une toute autre histoire ! :mrgreen:

Maintenant, je viens de découvrir qu'ils sont aussi garant des pedigrés d'autres races, alors j'étais surprise. Je vais me renseigner plus.

D'ailleurs, si tu y vas, tu pourras discuter avec des représentants de la fédération et nous en dire plus. ;)

Et, heu, pour l'école, Cépafaux ! :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar emilove113 » 13 Mai 2014, 20:46

Donc si je comprends bien (ce qui est pas gagné comme vous avez tous remarqué :oops: :lol: ) la NVBK peut aussi délivrer un pedigree comme la St Hubert mais n'est pas reconnue FCI, c'est ça ?

Un truc que je n'ai vraiment pas compris alors, c'est à quoi pourrait servir cette expertise car comment peuvent-ils savoir d'où vient le chien si le maître n'a déjà pas lui-même cette info ?

Je verrai pour demander les infos car je sens que je vais être noyée dans tous ce qu'ils pourront me dire :lol: Mais je retiens qqch, j'en ferai part ici.
Emilie
emilove113

PrécédentSuivant

Retour vers Manifestations canines