Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre !
Passionné de bergers allemands , je suis pourtant l'heureux propriétaire d'un jeune altdeutsche schâferhund de bientôt 10 mois .
Alors pourquoi un A.S. plutôt qu'un berger allemand "classique" ?
J'ai toujours voulu avoir un berger allemand , celui de l'image d'Epinal , le formidable chien d'utilité polyvalent que l'on voyait dans tous les services de l'état. Mais dans les années 90 , alors que je cherchais mon premier chien , j'ai eu la déception de me rendre compte que leur morphologie avait fortement changé (et ce fût encore pire dans les années 2000).Ce dos plongeant , ces angulations exagérées et ce trot particulier ont choqué le sportif que je suis , j'ai trouvé cette orientation aberrante sur le plan biomécanique .De plus les explications données ne me convainquaient pas , améliorer les allures de cette façon ne me semblait pas logique(si je prends l'exemple de l'indestructible trotteur beauceron , on voit bien que son dos et bien droit avec une arrière main solide et correctement orientée) .Ce n'est pas pour rien qu'on ne le voit plus sur les podiums des ring ou dans les effectifs de l'armée , de la police ou de la sécurité civile (supplanté par le malinois qui est d'ailleurs très proche du berger allemand de l'entre-deux-guerres).
J'étais complètement séduit quand je les voyais de face et assis ils avaient une allure splendide mais le charme se rompait dès qu'il était en mouvement et que je le voyais de profil ou de dos .Depuis quelques années je vois que certains éleveurs font marche arrière et je ne désespère pas de voir bientôt un cheptel homogène plus conforme à mon goût et au berger allemand originel .
Pour ce qui est de l'Altdeutsche Schäferhund , contrairement à ce que j'ai pu voir sur un certain nombre de posts presque haineux sur ce forum , c'est en réalité un berger allemand tel qu'il était dans les années 50 en Allemagne de l'est .Ce chien rustique et sportif est passé jusqu'à la chute du mur de Berlin par une sélection dure pour correspondre aux besoins de l'armée .Les éleveurs affiliés à l'UCFAS aujourd'hui suivent un programme rigoureux de sélection. Les reproducteurs confirmés , radiographiés (hanches et coudes) , testés pour la myélopathie dégénérative et l'ADN est vérifié .Un test de capacités naturelles permet de vérifier le mental des chiens .Les arbres généalogiques remontent quasiment tous aux lignées est-allemande .Un pédigré IHR est donné quand toutes les conditions sont remplies .On est donc assez loin de ce que j'ai pu lire ici !Je vous invite à aller voir les étalons sur le site de l'UCFAS et vous y verrez de magnifiques bergers allemands à poils longs (et au dos droit) avec une ossature solide .Pour ce qui est des couleurs , la sélection n'a pas écarté toutes les variantes qui existaient à la création de la race , cela explique le large panel de robes (même si je préfère les classiques noir et feu ou fauve charbonnée) .Pour ceux qui suivent l'historique de la race berger allemand , les similitudes avec les champions des années 50 sont grandes (par exemple "Volker vom sonnenstein" , "Cralo von hinstetter" , "Volker vom zollgrenzschulz" , "Bodo vom lierberg" mais avec des poils longs) .Certes les A.S. ne sont pas encore L.O.F. mais le club est aujourd'hui bien structuré , la traçabilité est présente et ses autres cousins bergers suisse et bergers allemands à poils longs ont eux aussi fini par être reconnus .
Pour ce qui est du caractère , le travail des bons éleveurs (pour les 2 "races") a permis de conservé ce mental stable et cette capacité à apprendre qui ont fait sa renommée .
Je ne tiens pas à relancer une polémique ici , mais je voulais préciser certaines choses .