Pour une fois, c'est ta maitresse qui va subir son hyperattachement. On s'habitue jamais à l'absence ni à la perte de nos chiens, on a beau le savoir, à chaque fois on ne s'y attends pas.
Ramdam avait eu 9 ans à la fin du mois de juillet. Son pneumothorax était en fait dû à une tumeur, ca l'a emporté en 1 mois, j'ai du me résigner à le faire endormir ce matin.
Ca me fait tout drôle. C'était lui le chien hyperattaché, le chien à qui de temps en temps je disais un "dégage" amical parce qu'il pouvait pas faire 2m sans me coller aux baskets, avec qui je ne pouvais pas faire 2m dans l'appart sans qu'il joue son concierge et qui me faisait bien comprendre par ses râlements en mâchonnant sa balle que c'était pas drôle que je m'occupe pas de lui. Je pouvais pas le perdre, même au milieu de la foule dans un festival, et pourtant si je l'ai perdu. Il laisse un grand vide comme tous les autres, un vide un peu plus grand tant je m'étais habituée à ce qu'il soit mon ombre.
J'avais découvert le ring avec lui, fait un peu d'agility et d'obr et il m'avait même suivi au troupeau mais c'est au pistage que je dois mes meilleurs souvenirs. C'était sa discipline à lui, il a de suite aimé et je crois que rien ne l'a passionné à ce point même s'il était toujours à 300% pour tout. Lui qui devenait intenable pour deux pauvres piquets plantés dans un champ, qui partait à fond la caisse pour retrouver THE objet perdu au milieu d'un champ avec moi si inutile à attendre à mon piquet. La magie de ne rien pouvoir faire si ce n'est avoir confiance en son partenaire et admirer son instinct au travail, l'admirer se défoncer pour nous. Avec cet instant merveilleux où le bout de queue frétillant me disait que oui, il avait retrouvé l'objet et qu'il allait revenir à fond les manettes pour me l'apporter à MOI. Il aurait fait n'importe quoi pour moi, il a toujours été plus qu'un chien de travail, c'était un compagnon de vie toujours prêt à aider, toujours prêt à suivre. C'était mon chien, il me manquera.
Je ne me fais pas de soucis pour lui, là où il est, je sais qu'il est tellement dingue du jeu qu'il trouvera n'importe quoi pour continuer à faire le fou, une balle, un trombone, une pièce de 1cm, un brin d'herbe ou de terre. Il trouvera toujours. Comme il a toujours su dénicher le bon pigeon dans une foule d'humain pour trouver quelqu'un pour lui lancer son jouet. Un peu de séduction, de la patience, beaucoup d'insistance, et ils craquaient tous, moi la première même s'il fallait pas lui dire !
Il me manquera, mais ca n'effacera jamais tous ces merveilleux moments qu'il m'a donné et que je ne regretterais jamais. Schuis pas prête de l'oublier mon kangourou ! Je t'aime Ramdam, repose en paix.
Djo 12/08/2009

Djo a tout dit, il va me manquer aussi mon "Radadou", lui qui d'instinct était un chien "d'handicapé" qui se précipitait pour ramasser le moindre objet qui m'échappait, bon des fois j'aurais préféré qu'il ne ramasse pas comme par exemple un CD qu'il m'avait apporté fièrement mais... juste un peu rayé
Tout ça n'était qu'une goutte d'eau dans l'océan de gentillesse de ce chien et de son envie de se rendre utile.
Didine