Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Dimanche sans chasse : un espoir ?

Pour discuter d'autre chose que les chiens et les BA.
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Dimanche sans chasse : un espoir ?

Messagepar Sablor » 17 Sep 2015, 15:33

Vulcain a écrit:
Ils ne me dérangent pas non plus, tant qu'ils restent courtois. ;)

Perso, j'ai mon calendrier pour mes longues balades :
* du 15 septembre au 15 novembre : je privilégie la côte,
* du 15 novembre au 15 février : je m'abrite en forêt,
* du 15 février au 15 avril : liberté de choix .... ,
* du 15 avril au 15 juin : j'essaie de respecter les mises-bas et ne vais en forêt qu'avec un chien dont l'instinct de prédation n'est pas trop fort, me reste la plaine et la côte pour un chien chasseur,
* du 15 juin au 15 septembre : je laisse la côte aux touristes.
Avec tout cela mes petites randos sont des plus variées. 8-)

Pour les balades au quotidien on jongle avec les pâturages, les chasseurs, les heures de lever et de coucher du soleil et ce n'est que du bonheur.

Quel calendrier ! Super organisé pour les loulous, je vais songé à en préparé un, c'est génial pour varié les balades :) Dommage pour nous, un peu de route pour la cote, sinon c'est un joli cadre pour faire de très belles balades avec les loulous...
Sablor

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar baribal » 22 Sep 2015, 20:27

Pour ne pas mourir idiote ( en espérant ne pas mourir tout court!!), samedi je passe du côté obscur...
Le mari de la nounou de mon fils est un chasseur, cela fait plusieurs fois qu'il me propose de venir assister à une chasse, cette fois c'est la bonne!!
Bon, c'est pas du tout mon truc, j'y vais surtout pour voir le travail des chiens (il a un drathaar et une...me rappelle plus la race ) parce que sinon j'aurais plus envie planquer le gibier pour pas qu'il se fasse attraper!
Ce sera l'occasion aussi de côtoyer un peu les gens de ce milieu sur lequel j'ai beaucoup d'a priori, voir aussi comment eux perçoivent la simple promeneuse que je suis!!
J'espère en profiter pour voir quelques galinettes cendrées et autres pistourelles des prés si chères aux Inconnus!!!

Suis toujours vivante :D
Blague à part, j'ai passé une très bonne matinée!
Contente déjà parce que j'ai vu du chien (enfin au début surtout parce qu'après je les ai plus entendu qu'autre chose), une bonne dizaine, toutes races confondues. J'ai adoré l'ambiance électrique avant le départ, ça saute, ça chouine, ça hurle, ça se jauge, ça fait des bruits totalement indignes d'un chien pour une louloute notamment qui m'a bcp fait rire. Pas de conflits, les attitudes entre eux sont on ne peut plus claires, un retroussement de babine suffit, au pire un grognement sourd, ils savent se comprendre les loulous!!!
J'ai été surprise par le côté très carré de l'organisation: après le petit café qui va bien, inscription des chasseurs sur un registre, briefing avant la chasse avec plan de la parcelle, positionnement de chacun entre les rabatteurs et les fusils, tout est clair, on ne peut pas se tromper.
Les panneaux, les chers panneaux :D sont installés, tout le monde est vêtu à minima de sa chasuble orange, les mieux équipés ont de la couleur de la tête aux pieds, le couteau, la trompette, les laisses pour les maîtres de chien, etc... avec tout ça certains manquent de mains pour tout prendre!!
Nous voilà partis à la chasse au sanglier dans une parcelle de maïs de 17 hectares. Je comprends mieux leur accueil chaleureux, ravis qu'ils étaient d'avoir un rabatteur supplémentaire vu la taille de la parcelle!!! Chacun dans sa ligne de maïs nous avançons, braillant à qui mieux mieux pour tenter de débusquer les sangliers et donner l'opportunité aux tireurs de faire un carton.
Perso, je n'avais qu'une peur, celle de croiser un des dits sanglier au détour d'un pied de maïs!!!! Heureusement presque tous les chiens étaient équipés de clochettes, j'avoue avoir passé au quantité de minutes accroupie à regarder quelle bête j'entendais galoper derrière moi, grandement soulagée de voir qu'il ne s'agissait que de l'un des toutounes et pas du gibier!
Malgré la "pitié" que j'avais pour ces cochons, je me suis surprise à me prendre au jeu, à guetter l'aboiement d'un chien, la modulation de ces aboiements signifiant la mise au ferme du chien face au gibier.
Après 2 bonnes heures de crapahutage dans les maïs, les trompettes ont sonné la fin de la chasse avec pour bilan deux sangliers d'une soixantaine de kilos chacun (dont malheureusement une laie...).
Le retour des toutounes s'échelonne, les "fayots" sont là de suite, les retardataires sont arrivés dans la demi heure qui a suivi. Les langues affichaient une longueur surprenante pour certains rapport à la taille de l'animal (Enjoye et Jazzy sont de petits joueurs à côté ha ha ha!!!!), les soif sont étanchées sur le trajet de retour grâce à d'immondes flaques boueuses et néanmoins providentielles!!
Les chasseurs aussi ont étanché leur soif....j'ai quitté le dispositif après un petit ricard réconfortant (oui un seul car je rentrais chez moi en....trottinette ce qui a bcp fait rire l'assemblée!!
baribal

Messagepar Vulcain » 22 Sep 2015, 20:53

@ Baribal :
Merci pour ton récit très plaisant à lire.
Tu as assisté a une partie de chasse très bien organisée. C'est ce qu'il faut pour du "gros". :)

A quand ta prochaine sortie chasse ? :lol:
Et ils ne t'ont pas invité à l'un de leurs repas de chasseurs pour déguster ces sangliers ? ;) Tu pourrais nous donner la recette de la "sauce Grand Veneur" ...
Vulcain

Messagepar trankiloo » 23 Sep 2015, 06:38

Content de lire ça, ça change de la caricature habituelle et du trait volontairement grossis par les détracteurs énervés de nature.
trankiloo

Messagepar Alex87 » 23 Sep 2015, 08:52

Merci pour ton retour Baribal, effectivement ce serait l'idéal si c'était tout le temps comme ça !
Pour ceux qui le souhaitent c'est un peu partout en France
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/09/22/rassemblement-contre-la-chasse-samedi-a-limoges_11593051.html
Alex87

Messagepar Vulcain » 23 Sep 2015, 09:07

Merci pour le lien, Alex.

Le piégeage ...
J'y avais songé lors de tous ces échanges. Mais je ne voulais pas "jeter de l'huile sur le feu".

Des chiens s'y font prendre. La SPA informe chez nous des dégâts que font les collets. :( J'ai moi-même libéré un chien, un jour. Ce ne fut pas simple du tout.
Une fois, de rage, j'ai ramené à la maison un piège à mâchoire. C'était ma hantise que ma chienne se fasse prendre dans un de leur piège. Je ne leur en ai pris qu'un de piège, ils m'auraient massacrée si j'avais continué. :mrgreen:

Je fais sûrement partie des "énervés de nature" ... mdr
Vulcain

Messagepar baribal » 23 Sep 2015, 09:24

A quand ta prochaine sortie chasse ?

Tu ne crois pas si bien dire!!! Je pense que j'y retournerai plus tard dans la saison, lors d'une chasse en plaine ou en forêt, pour pouvoir mieux voir les chiens en action!

Content de lire ça, ça change de la caricature habituelle et du trait volontairement grossis par les détracteurs énervés de nature.

Bon on n'est pas non plus BFF, en discutant un peu, les conversations sont très viriles et testostéronées mais je reconnais qu'ils ont une excellente connaissance de leur milieu et que l'étiquette de chasseur n'empêche pas certains d'être des "amoureux" de la nature, à leur façon.
Et à côté de ça, il y a aussi les figures caricaturales qui font les beaux jours des détracteurs et humoristes, mais c'est aussi le cas dans tous les métiers et autres corporations.
J'ai le sentiment que c'est un peu une attitude qu'ils se donnent, un peu dans l'exagération du côté bourru et bourrin, pour créer un peu une distance avec les autres gens, se créer un milieu un peu fermé et restreint.
Enfin voilà tout ça pour dire que je passerai pas mon permis de chasse mais je les verrai différemment quand je les croiserai désormais et qu'en tant que néophyte, j'ai été très bien accueillie malgré mes tonnes de questions sans doute bien naïves pour eux!
baribal

Messagepar Alex87 » 23 Sep 2015, 11:12

J'ai moi même eu un matou qui est mort à cause d'un piège parce que mon couillon de voisin ne les lève pas tous les jours ... le chat est resté enfermé plusieurs jours ce qui lui a causé des dégâts irréversibles sur les reins :x .
Le pire c'est que je ne suis même pas un anti-chasse primaire, mais je pense qu'il y a un sérieux coup de balai à donner, qui ne se fera jamais pour des raisons électoralistes évidentes ...
Un jour un copain chasseur m'a dit "tu veux pas que le permis soit aussi dur que le BAC non plus...", et bien SI, on lâche dans la nature des individus armés, certains avec des calibres qui pourraient descendre un mammouth à 3 km, sous prétexte qu'ils ont acheté un permis il y a 50 ans :? . Moi pour bosser et avoir un 38 à la ceinture j'ai eu droit à une enquête de proximité et un entretien avec un inspecteur de police !!!
Alex87

Messagepar Alex87 » 25 Sep 2015, 14:20

Alex87

Messagepar Vulcain » 25 Sep 2015, 15:00

Un autre point de vue sur la chasse :
pas simple la gestion des forêts et du gibier ....
L'homme a foutu son brun (comme on dit dans le Nord ...) depuis longtemps. A vouloir tout réguler, l'équilibre est rompu.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bas-rhin/les-animaux-menacent-la-foret-alsacienne-807339.html#xtor=EPR-521-
Vulcain

PrécédentSuivant

Retour vers Café libre