Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

FENOUA, Cheval du Vercors

Pour discuter d'autre chose que les chiens et les BA.
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar boka38 » 15 Avr 2018, 20:12

Elle n'est pas Arabe mais officiellement Cheval du Vercors de Barraquand depuis hier 14/4/2018.
Nous sommes trop fiers. J'ai craqué, je vous mets une photo.
Les juges ont noté: Fénoua ' Jument qui a du Chic'
Image
boka38

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Flo13250 » 16 Avr 2018, 00:04

très bel animal malgré le fait que j'ai toujours craint c'est animaux :lol: :lol: .
Flo13250

Messagepar Domi27 » 16 Avr 2018, 04:52

Elle est superbe.
Son appellation de cheval du Vercors , ce sont les juges qui l'attribue selon ses caractéristiques ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar boka38 » 16 Avr 2018, 06:54

Exactement, une commission de confirmation de 4 juges se déplace pour examiner la jument en détail, pour l'inscrire au studbook du Cheval du Vercors de Barraquand.
Tête , encolure, membres,corps rein, aplombs, action(pas, trot),..,impression général. Les juges détails tout à l'oral et notent qq commentaires.
Une note sur 100 est attribuée.(points; inf à 50 points- jument ajournée, de 50à 55 jument qualifiée,de 56 à 69 jument conseillée, de 70 à 100 jument recommandée)
Fénoua a eu 71 points ;) .
Fénoua rentre dans le répertoire des juments confirmée recommandée , pour reproduire dans la race.

STANDARD DU CHEVAL DU VERCORS DE BARRAQUAND
Type : Cheval d’un modelle harmonieux, de type meidioligne, preisentant un polymorphisme pouvant aller du type
selle au type petit cheval de trait leiger, polymorphisme justifiei par sa seilection lieie al des utilisations historiques
multiples (selle, attelage, deibardage, petits travaux agricoles)
Taille : de 145 al 155 cm
Poids : 450 al 550 kg
Robe : baie (toutes nuances sont admises). Les nuances noires sur les membres sont souhaiteies hautes. Les
nuances bringeies (meilange des couleurs noire et fauve) sur les membres sont fortement appreicieies (propose un
aspect marbrei recherchei). Les marques blanches (balzanes, listes, ladres) ne sont pas souhaiteies, al l’exception
des marques en tette ne deipassant pas la ligne infeirieure des yeux.
Tissus : de qualiteis, fins et soyeux
Crins : abondants, longs et onduleis. Les crinielres doubles et le meilange de crins noirs et fauves seront fortement
rechercheis
Tête : expressive, bien proportionneie, le front large et le chanfrein droit. Les oreilles sont petites, en forme de
croissant de lune, fournies en poils a l l’inteirieur. L’œil est doux, expressif et maquille i de couleur fauve. Les
naseaux noirs sont souples et larges, se poursuivent par un bout du nez bordei de nuances grises ou beiges, voire
parfois metme en « nez de renard »
Encolure : bien exprimeie et muscleie
Poitrail : profond et bien ouvert
Épaule : oblique, longue et muscleie
Garrot : peu exprimei
Dos : court, large et bien soutenu
Rein : court et puissant
Croupe : puissante, longue et large, geineiralement d’une orientation leigelrement inclineie
Flanc : plein et descendu
Membres : muscleis et solides, les articulations marqueies. Les canons sont courts, les fanons bien preisents
Pieds : les sabots sont petits, solides, la corne noire et dure
Allures : énergiques et souples
boka38

Messagepar Domi27 » 16 Avr 2018, 06:59

Merci Boka pour cette intéressante réponse détaillée.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar boka38 » 16 Avr 2018, 07:16

Le Cheval du Vercors de Barraquand
est une race chevaline montagnarde française
reconnue officiellement par le Ministère de l'Agriculture depuis le 18 juillet 2017.
Résultant d'une très ancienne sélection dans le Vercors, ce petit cheval rustique de robe baie est utilisé aussi bien sous la selle que pour les travaux des champs.
Le nom de Barraquand lui vient de la famille qui développa son élevage de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950 grâce à la pratique de la transhumance.
Considérée comme perdue après la faillite de l'élevage des Barraquand, la race est actuellement en reconstitution grâce à une poignée d'éleveurs motivés et soutenus par le Parc Naturel Régional du Vercors et l'Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc Naturel Régional du Vercors (APAP).
En 2017, il y a eu 17 naissances.
boka38

Messagepar Domi27 » 16 Avr 2018, 07:18

Ah je comprend encore mieux la fierté d'avoir cette belle fille reconnue comme Jument recommandée.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar barouk88 » 16 Avr 2018, 21:38

superbe et merci de nous faire partager ta passion !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar boka38 » 17 Avr 2018, 07:14

Grisha, je viens de me rendre compte que j'ai un peu envahi ;) ton post mille excuses, La passion du cheval :D .
Merci pour ton post autre passion.
Image
Nox et Fénoua (ses premiers jours en licol en janvier 2018)
L'évolution d'une pouliche sauvage, son débourrage... si ça vous dit: FBook; Fénoua, notre aventure

Les modos si vous voulez vous pouvez ouvrir un post Mon autre flamme... les chevaux du Vercors :P
Evelyne
boka38

Re: Mon autre passion... les chevaux arabes

Messagepar Domi27 » 17 Avr 2018, 07:28

Oui je vais ouvrir un autre post pour Fenoua, tu pourras y mettre tes photos et commentaires. :)
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Café libre