Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

ELEVAGES DEROGATAIRES... OU PAS

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Messagepar Domi27 » 23 Fév 2021, 09:31

J'ouvre ici ce sujet, car je ne voulais pas polluer le post de Myriam, ni qu'elle puisse être associée à mon propos en aucune façon.
Elle fait les choses bien, avec passion, avec amour, et nous les fait partager, c'est super de sa part.

Mais j'ai vu 2 remarques qui m'ont fait ouvrir ce post.
Ce n'est pas parce que l'on est éleveur dérogataire que l'on est mieux ni moins bien, ou plus consciencieux que les éleveurs professionnels.

Bien sur, si j’écris ces lignes c'est que je connais plusieurs éleveurs pro, dont une amie proche (pour que les choses soient bien transparentes) qui sont tout aussi attentives que ce que l'on peut lire ici.

C'est à chaque fois un déchirement terrible quand la mise bas se passe mal, quand un des chiots décède... Vous ne pouvez savoir comme c'est terrible de les entendre pleurer sur ces petites vies qu'elles/ils n'ont pas réussit à sauver... Comme c'est émouvant aussi d'entendre leur bonheur de voir grandir les portées, de les voir évoluer, et de les voir partir enfin, avec l'espoir d'une belle vie pour ces chiots...La fierté et la passion sont toujours proches du désespoir et des larmes !!!

Je connais aussi des dérogataires qui vont faire des leçons de morale à tout va, salir les autres éleveurs et faire valser les chiens chez eux en véritables maquignons... Pas plus et pas mieux que des pros...

Alors, à tous les éleveurs passionnés par la race avant tout, qu'ils soient pro ou pas, souhaitons leur de belles et bonnes portées.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: ELEVAGES DEROGATAIRES... OU PAS

Messagepar Vaudaben » 23 Fév 2021, 13:05

Loin de moi l'idée de jeter la pierre aux professionnels !

Surtout que je crois qu'on peut là encore les ranger en plusieurs catégories : tu ne peux pas comparer l'investissement affectif de quelqu'un comme Lydia ou tous les pros qui font 2 à 6 portées par an avec des Lices qui ont été travaillées et sorties en concours, à un pro qui a 30 à 50 lices et ne peut de fait pas participer au développement des chiots de la même façon.

Dans mon post, quand je disais "moins titisses que moi" c'est qu'un pro a forcément aussi un objectif de rentabilité. Il va avoir un autre matériel/lieu que moi : par exemple, vraie nursery etc etc...
Moi ils naissent dans mon bureau, je pose un matelas à terre pendant deux semaines... Si j'ai envie de nouveaux colliers(jouets, je les achète, etc etc. Franchement, si je faisais cette activité pour l'argent, j'aurais arrêté depuis longtemps. Mais je ne suis pas pro et économiquement je peux donc me permettre de continuer.

Heureusement qu'il existe encore de supers pros !
Tout comme il existe des dérogataires à éliminer...

Et tu as bien raison de le souligner !
Myriam - Elevage du Chant de la Terre
BAT : Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre
Reggae Night des Contreforts du Vercors
BBM : Maasaï des EDG
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 23 Fév 2021, 13:49

Alors que le pro dormira dans sa nurserie ! c'est juste la différence :lol:

Je voulais surtout informer les membres du forum à propos de ces différenciations...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vaudaben » 23 Fév 2021, 14:01

Ha ben oui, il dort dans sa nursery et peut être même sur un vrai lit :lol: Et certainement bien mieux organisé que moi, normalement :D
Vaudaben

Messagepar Hector 72 » 23 Fév 2021, 14:04

Domi27 a écrit:Alors que le pro dormira dans sa nurserie ! c'est juste la différence :lol:

C'est nouveau cela ? Si il y a un stagiaire sur une paillasse dans un coin ça sera déjà bien... ;)
Hector 72

Messagepar Florina » 23 Fév 2021, 14:06

Florina a écrit:Heureusement qu’il y a encore des éleveurs dérogatoires ou des petits élevages qui ne sont pas des usines à chiens à la mode… Moi je vous dis bravo, quand on voit l’investissement on apprécie encore d’avantage la petite boule des poils que tu nous mets gentiment dans le bras, le jour venu.

Je me cite…et je m’explique

Je parle aussi des petits élevages, sous-entendu pro, car plus d’une portée /an, qui s’investissent corps et âme dans leur passion, qui placent leurs chiots dans les meilleures conditions en sélectionnant les acheteurs quitte à garder un peu plus l’excité qui ne convient pas à tous les acheteurs.

Je parle des usines des chiens à la mode, où on fait : x portées de BA, n portées des labradors, un chouia de chien-chien à sa mémère et encore une autre race, sait-on jamais on peut relancer la mode.

J’ai en tête les déboires de Myriam et de Lanoiraude en temps de confinement, l’année dernière, quand en tant que dérogatoires elles n’avaient pas les mêmes droits que les pros. J’ai voulu leur rendre hommage et les remercier d’exister, sans cracher sur les pros.

Pour moi et mon premier BAT, deuxième BA, avec ma « dérogatoire » j’échange souvent, je demande des conseils, je partage mes craintes et mes petites victoires dans l’évolution du petiot. Elle est toujours disponible, je ne sais pas si lorsqu’on fait xxx chiots sur l’année on a autant de disponibilité pour les acquéreurs et c’est sûr que tous les dérogatoires n’ont pas envie de suivre l’évolutions de leurs produits.

Donc mes propos ne valent que pour mon expérience et aucunement une prise de position dérogatoire versus pro. C'est comme le reste, il y a du bon et moins bon dans le tout.
Florina

Messagepar Domi27 » 23 Fév 2021, 14:26

Hector 72 a écrit:
Domi27 a écrit:Alors que le pro dormira dans sa nurserie ! c'est juste la différence

C'est nouveau cela ? Si il y a un stagiaire sur une paillasse dans un coin ça sera déjà bien...

:lol: :lol: :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar markus34 » 23 Fév 2021, 18:19

Pour mes 2 ba, aucun des 2 éleveurs n’a demandé des nouvelles de leurs petits, ça a été la vente et terminé. C’est dommage je trouve, j’aurais aimé avoir des nouvelles des frères et sœurs de mes chiens .
markus34

Messagepar Vaudaben » 23 Fév 2021, 21:09

Hector 72 a écrit:
Domi27 a écrit:Alors que le pro dormira dans sa nurserie ! c'est juste la différence :lol:

C'est nouveau cela ? Si il y a un stagiaire sur une paillasse dans un coin ça sera déjà bien... ;)

Là encore ça dépend des élevages pros et principalement de leur taille.
Vaudaben

Messagepar Lanoiraude » 24 Fév 2021, 13:11

Florina a écrit:J’ai en tête les déboires de Myriam et de Lanoiraude en temps de confinement, l’année dernière, quand en tant que dérogatoires elles n’avaient pas les mêmes droits que les pros. J’ai voulu leur rendre hommage et les remercier d’exister, sans cracher sur les pros.

MERCI :D

en fait, moi, au lieu de faire la distinction Pro / dérogataire, j'aurais plutôt dit Passionnés-amoureux de la race / ou pas lol
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie, Adieu Milou...
Ma Meute : Phil dit Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or
Et la petite dernière à mon affixe : Lola du Domaine Danathalis !
Lanoiraude
Modérateurs

Suivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité