Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Dysplasie Coude

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Dysplasie Coude

Messagepar Ayman » 31 Oct 2015, 14:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai prendre vos avis s'il vous plait concernant la note d'ED. Mais avant j'aimerai vous raconter l'historique de mon expérience avec mon chien.
J'ai récemment fait les radios et divers tests ADN de mon chien "Zaro vom Friedrichsfelder Eck" en Allemagne chez Dr. Claudia Schutz. J'ai rempli un questionnaire pour une étude statistique qui investigue l'influence environnementale sur la dysplasie chez les chiens. J'ai coché presque toutes les mauvaises cases du formulaire et j'avais trop peur des résultats. C'est mon premier chien et j'ai beaucoup lu sur le comportement et le dressage mais très peu sur la santé, en croyant que si le chien vient d'une bonne lignée alors la santé serait automatiquement top.

1- La Dr. m'a expliqué mes erreurs notamment les suivantes:
- Le chien sautait sur nos escaliers comme une brute tous les jours et il glissait tout le temps sur notre carrelage.
- Lorsqu'il avait entre 2 et 5 mois, il était plein d'énergie et j'avais du mal à le gérer alors je l'épuisais complètement pour que je reste tranquille chez moi.
- Puisqu'il était maigre à 4 mois, je lui ai donné des compléments "VMP tablets" et 50% d'alimentation supplémentaire et ceci jusqu'à 10 mois, selon la recommandation d'un ami (étudiant dans une école vétérinaire) qui avait 3 bergers allemands chez lui. Il était légèrement en surpoids à 10 mois mais jamais obèse. Par contre il a grandi très vite entre 5 et 7 mois.
- Le chien a sauté du 1er étage lorsque nous étions en vacances, il a boité pendant le weekend (pas de véto d'urgence) par contre le lundi chez le véto il allait beaucoup mieux et une semaine après il était revenu en parfait état physique.
Maintenant je sais très bien ce qu'il faut et ce qu'il ne faut surtout pas faire.

2- Bref, les résultats étaient les suivants:
Radios: HD normal, ED noch zugelassen, OCD frei - Rücken o.b., LUW Type 0 - Spondylosis Frei,
Tests ADN: Myélopathie Dégénérative N/N. ADN prouvé.

J'ai compris, qu'en gros, les hanches, les différentes parties du dos et les épaules sont parfaits. Par contre les coudes ne le sont pas. Quand j'ai demandé des infos supplémentaires concernant la note d'ED, le vétérinaire qui a mis la note m'a répondu en me disant: "La structure des coudes est très bonne, il n'y a pas d'anomalie flagrante, pourtant il y a présence d'une calcification mineure sur le processus anconé, mieux visible au coude gauche. C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre ED noch zugelassen et donc une note d'ED 1 et non pas ED 0".

3- Zaro a 6 congénères radiographiés de la même porté et ils sont tous ED 0. Aussi Il a 45 congénères radiographiés de la part de sa mère et de son père, 44/45 ED 0 et 1/45 ED 1. Sur son pedigree, sur trois générations radiographiées pour le coude (depuis 2001), les chiens sont tous ED 0.

Le chien a un caractère exceptionnel pour le travail et en même temps il est très sociable dans un cadre familiale. Nous avons l'envi (s'il prouve son potentiel) de le faire saillir quelques fois au futur et récupérer un jour un chiot de sa descendance. Au club où nous s'entrainons les gens sont tous d'accord sur le potentiel et les capacités du chien mais ils ont des avis différents concernant l'utilisation d'un étalon avec un ED 1. Des personnes m'ont dit que ce n'est rien, qu'aucun chien n'est parfait, qu'au pire des cas et juste pour être sûr et "safe" il faudra l'utiliser avec des femelles ED 0 ce qui est le cas pour la quasi-totalité des femelles chez les éleveurs. Alors que d'autres m'ont dit que les éleveurs évitent énormément les chiens avec des coudes ED 1.

Alors, en prenant compte ces 3 points que j'ai décrits, je souhaitais savoir les avis sur ce site, notamment ceux des éleveurs sur l'utilisation d'un étalon avec un coude ED 1 (sachant qu'en Allemagne les notes varient entre normal (ED0), fast normal (ED0), noch zugelassen (ED1), mittel (ED2) et ED3).

Je suis très désolé pour ce texte gigantesque mais j'avais besoin de raconter l'historique,

Merci beaucoup,
Meilleures salutations
Ayman

Dysplasie Coude

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Dysplasie Coude

Messagepar barouk88 » 31 Oct 2015, 21:59

Voici un lien qui traite de ce sujet :

viewtopic.php?f=23&t=15223&p=266026&hilit=dysplasie+du+coude#p266026

et il y a d'autres posts !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Re: Dysplasie Coude

Messagepar Ayman » 02 Nov 2015, 09:42

Merci pour ce lien
Ayman

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité