Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

recherche élevage BAT pour compétion ring et obé

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: recherche élevage BAT pour compétion ring et obé

Messagepar Caloue » 05 Fév 2017, 12:15

Domi27 a écrit:Perso je regarderai plutôt les lignées dans leur ensemble, voire aussi les collatéraux et si il n'y a pas trop de "trous" dans les radiographies des pedigres

En effet j'en suis un peu à ce stade : regarder les "trous" dans les radios des lignées, les descendants et les collatéraux. Avant d'aller déranger des éleveurs, je me renseigne sur des sites comme working dog et les sites des éleveurs.
Il est possible qu'un C puisse sortir en haut niveau, mais je crains que sa santé en souffre quelques années plus tard et je ne peux pas prendre ce risque. C'est la raison pour laquelle je privilégie les A ou B surtout pour les hanches. Sachant toutefois que l'hérédité n'est pas la seule cause de dysplasie d'après ce que j'ai lu.
Angoissant dans tout ça de prendre une décision :roll:
En tout cas grâce à vous tous j'ai pu progresser dans mes réflexions et je vous en remercie.
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Caloue » 05 Fév 2017, 12:23

Domi27 a écrit:J'ai connu des chiens A et qui étaient de par leur mental et leur physique infoutues de bosser !

Je pense en effet aussi que les radios ne font pas tout et je croise mes données avec les résultats en concours sans m'arrêter au plus haut niveau car comme nous le savons tous la réussite tient à 3 facteurs qui doivent être réunis : le BON chien, le BON conducteur et la BONNE équipe.
En filtrant les possibilités entre les radios et les qualités physiques, mentales et les résultats concours des ascendants, j'espère dénicher LE chien qui me conviendra.
Ma quête sera longue sans doute et je mets à profit ce temps pour devenir la bonne conductrice dont mon chien aura besoin pour s'exprimer pleinement et là y a du taf même si je progresse ... :lol:
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar Caloue » 05 Fév 2017, 12:30

Circo a écrit:En 30 ans de compétition, j'ai croisé bien des chiens avec de supers potentiels de chiens de travail, mais qui ne sont pas allés loin en résultats en concours tout simplement parce que...... leurs conducteurs n'étaient pas à la hauteur!
Ça ne sert à rien de vouloir une formule 1 de chez Ferrari quand on est à peine capable de conduire un bon gros quatre quatre....

Le bon chien de travail, ce n'est pas celui qui a un énorme potentiel de travail, c'est celui qui est adapté à son conducteur.
Et pour tourner régulièrement à un certain niveau en compétition, il y a des chiens qui m'impressionnent au mordant et qui me font envie pour faire des points mais néanmoins avec lesquels je n'aurais pas envie de vivre au quotidien, ni même avec lesquels je n'aurais pas envie de me "battre" pendant les entraînements. ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne recherche pas une Ferrari (même si elle me fait envie ;) ) mais le chien avec lequel je prendrai du plaisir à travailler. Donc pas de Ferrari, mais pas une brouette ou une 2cv non plus :lol:
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar Caloue » 05 Fév 2017, 12:32

Vulcain a écrit:
Caloue a écrit:Non non pour moi le C est rédhibitoire

Oh !
Jugement sans appel ? :lol:

Je crains d'avoir épuisé toutes les voies de recours donc ni appel, ni cassation. Mais qui sait peut-être un pourvoi en révision ! :lol:
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar Domi27 » 05 Fév 2017, 13:22

Moi aussi c'est une bonne réflexion de la part de Circo.
Honte à moi !!! :oops: Avec ces histoires de radios, j'avais zappé cet aspect caractère et entente avec certaines lignées, qui est un élément primordial dans un choix d'élevage pour travailler.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Caloue » 05 Fév 2017, 20:37

Une fois réglé le côté santé des lignées sélectionnées, je pense faire confiance aux éleveurs au moment du choix crucial. En expliquant clairement ce que l'on veut et ce que l'on peut, c'est bien l'éleveur qui connaît le potentiel de ses chiens qui saura adapter le bon chien au bon maître (moi en l'occurrence). Et cette relation de confiance sera pour moi très importante. L'éleveur aussi doit pouvoir accorder sa confiance en la personne à qui il confie le chiot car c'est son affixe qui est représenté lors des concours.
Si l'éleveur me dit que le type de sélection qu'il produit ne me correspond pas, je le comprendrai. Par contre je n'apprécierais pas qu'il me "refile" le chiot que les conducteurs de haut niveau n'ont pas voulu, alors même que ce chiot ne me convient pas.
Quand je présente mon chien au juge j'avance 3 noms : le mien, le nom du chien et son affixe et celui de mon club. Et j'estime que le conducteur ne doit en déshonorer aucun par sa médiocrité.
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar Circo » 08 Fév 2017, 17:00

Il est faux de croire que des chiots refusés par de grands conducteurs ne feront pas de bons chiens de travail pour des conducteurs avec moins de connaissances.
Dans les portées destinées au mordant où tous les chiots "mordent", ils vont choisir en priorité les chiots à fort caractère et durs au mal, ceux qui vont être capable de supporter des techniques de dressage très pointues (pour ne pas dire très dures) et délaisser ceux qui leur semble un peu trop sensibles.
Mais quand le chien en prenant de l'age à pris goût au mordant et surtout aime se battre avec l'homme assistant, si on est pas adepte du collier à pointes aiguisées, du collier électrique, etc. Il y a tout à y gagner à avoir un chien un poil plus gentil et cool....
Circo

Messagepar Caloue » 09 Fév 2017, 20:56

si c'est qu'un poil ça va :lol:
Mais il lui faut quand même suffisamment de combativité pour s'accrocher malgré les menaces et les barrages de l'HA. Mon 1er chien avait un très gros caractère et me correspondait bien. Mon chien actuel manque de fond et une vertèbre déplacée suite à un accident de voiture (1 an et demi avant de s'en apercevoir et de grosses douleurs non décelées pendant le travail) ainsi que des coups de bâton sur le nez au débourrage ont suffit à briser son allant. Il ne voulait même plus entrer sur le terrain et j'ai mis 6 mois à le récupérer psychologiquement. Alors je n'ai pas envie de recommencer l'expérience.
Il m'a été plus facile de canaliser le gros caractère du 1er que de redonner l'envie de se battre au second.
Mais tu as raison quand même, je n'ai pas envie d'avoir une brute canine qui ne comprend que les coups. Mon idéal serait une moyenne entre un bisounours et Dark Vador :lol:
C'est pour cela que la confiance dans la décision de l'éleveur qui connaît bien ses chiots et me proposera celui qui m'est le mieux adapté est primordiale. Tout comme la confiance dans mon équipe du club est essentielle.
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar Cédric » 03 Juin 2017, 07:29

Salut j'arrive peut être trop tard pour toi, mais samedi dernier au concours de Belfort j'ai vu mon éleveur.
Nous nous sommes rendus chez lui pour admirer ses 2 magnifiques portées...
J'oubliais c'est le château du paradis. N'hésite pas si ce n'est pas trop tard! Jean Jacques saura te conseiller pour le choix du chien!
Le chien est le reflet de son maître. Dommage que ce dernier l'ignore souvent!
Cédric

Messagepar Domi27 » 03 Juin 2017, 07:37

Iakoute va refaire une saillie aux Légendaires Vanova, Jean-marc est vraiment super content des résultats !!! ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité