Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Question sur cotation HD-C et reproduction ?

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Messagepar xagae » 06 Fév 2017, 20:25

Bonjour,
Ma chienne est dysplasique (et d'autres soucis de colonne vertébrale...).
Je me penche sur sa lignée (jamais été fichue de savoir si elle est "beauté" ou "travail", je sais, je suis néophyte...).
Bref, sur son pédigree, je vois que le père est HD-C, la grand mère maternelle HD-C.
Je croyais qu'un chien HD-C ne devait pas reproduire ?
Help !!! J'y comprend rien !!! :?:
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Question sur cotation HD-C et reproduction ?

Messagepar mrusso » 06 Fév 2017, 20:32

les chiens C peuvent reproduire, de toutes facons en france les radios ne sont pas obligatoires pour la reproduction....

Mais les chiens C sont meme autorises a reproduire par le club de race (apres je ne sais pas s'il y a des conditions style l'autre parent A...)...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 06 Fév 2017, 21:01

Alors oui les parents HD C peuvent reproduire, et il n'y a pas de conditions particulières.
Sauf que, comme j'ai eu l'occasion de le dire, quand un des parents est HDC, l'éleveur va faire très attention à son accouplement et prendre plutôt un HDA et venant d'une lignée donnant plus souvent du HDA pour mettre dessus.

Et les HDC ne reproduisent que s'ils sont très intéressants pour transmettre certaines qualités, et que, de ce fait, l'éleveur prendra ce "risque". Je mets aussi risque entre guillemets car il faut voir aussi le restant du pedigré... On peut avoir un HDC accidentel, avec des HDA et HDB dans tous ses aïeux, et un HDC avec pas mal d'HDC ou des trous dans le pedigree et dans ce cas, ça change la donne... ...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar xagae » 07 Fév 2017, 08:03

Merci beaucoup !
Pour information l'éleveur s'est méchamment faché quand je lui ai posé la question... pourquoi tant de susceptibilité ? J'essaie de comprendre les choix et je sais que la génétique a encore beaucoup de mystères !!!!
Mais un père HD C et une grand mère maternelle HD C et sans connaitre la cotation de la mère... et bien je me dit qu'il y avait quand même un grand risque pour un chiot.... dysplasique...
Et je sais aussi que l'environnement est prépondérant et qu'il a surement été délétère quand ce chien était chiot...
C'est toujours intéressant, même si je suis pour les "sauvetages" pour d'autres raisons et que, dans ce cas, peu importe le pédigree.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur le monde de l'élevage et je vous remercie de ne pas vous facher et de me répondre !!!
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar Diamant » 07 Fév 2017, 11:27

Ah... génétique et dysplasie.
La plus élémentaire logique amène à penser que faire se reproduire des sujets classés C réduit les chances d'avoir des chiens classés A.
Mais un lien simple entre génétique et état des hanches n'est toujours pas établi, le CNRS travaille dessus depuis quelques années déjà... étude au départ multiraces, puis recentrée sur le morphotype B.A. pour resserrer les variables en disposant d'une population nombreuse.
Eulney aux hanches déglinguées a donné quelques tubes de sang pour faire avancer la science début 2011...
Diamant

Messagepar Vulcain » 07 Fév 2017, 11:28

Les deux grand-mère et la mère de mon chien sont C. Les mâles sont A.
A priori, il se porte bien.

Je ne m'étais pas penchée sur le sujet lorsque j'avais contacté l'éleveur à l'époque.
Aujourd'hui cela m'interpellerait.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar DogEly » 07 Fév 2017, 18:32

xagae a écrit:Bonjour,
Ma chienne est dysplasique (et d'autres soucis de colonne vertébrale...).
Je me penche sur sa lignée (jamais été fichue de savoir si elle est "beauté" ou "travail", je sais, je suis néophyte...).
Bref, sur son pédigree, je vois que le père est HD-C, la grand mère maternelle HD-C.
Je croyais qu'un chien HD-C ne devait pas reproduire ?
Help !!! J'y comprend rien !!! :?:

Si tu veut envoie moi une photo de pédigrée même si je suis loin d'être une grande connaisseuse ;) Si je peut aider.
DogEly

Messagepar xagae » 07 Fév 2017, 19:08

Oui oui j'y pense !!!!
xagae

Messagepar Vaudaben » 07 Fév 2017, 21:06

Dysplasie mais quel stade ?
Myriam
Akenn et Maasaï, BBM
Laïric et Mystee, BAT
Vaudaben

Messagepar xagae » 08 Fév 2017, 07:56

Quel stade ?
Alors, j'ai eu ce chien il avait 4 ans et demi.
Elle se mettait parfois à boiter.
Donc on a finit par faire des radio.
Le véto était étonné du peu de symptômes rapport à l'état des articulations.
D'un côté il n'y a plus d'articulation et de l'autre, c'est pas terrible.
Le véto a dit qu'il fallait remplacer les deux hanches, ce que l'on ne fera pas parce qu'il y a aussi trop de problème au niveau de la colonne vertébrale.
On nous a pas annoncé de stade.
Quand je regarde les radio, c'est le stade catastrophe....
xagae

Suivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité