Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

hérédité

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: hérédité

Messagepar RELA » 10 Fév 2017, 20:11

L'HEREDITE VIENT DES 2 COTES : PERE ET MERE.
Le patrimoine génétique est apporté aussi bien du côté du père que du côté de la mère, celle-ci n'est pas seulement un "réceptacle" à pondre des chiots.
Je suis toujours étonnée, pour ne pas dire autre chose, qu'on n'accorde de l'importance qu'aux MALES.
Lorsque j'ai des discussions avec des éleveurs et utilisateurs qui me disent c'est un fils de tel ou tel chien, je leur répond avec humour : "ah bon il a fait les chiots tout seul, les a portés pendant 2 mois dans son ventre, les a élevés tout seul, effectivement ça doit être un bon chien !"
Ce n'est pas parce qu'une femelle a un bon papier qu'elle est une bonne chienne, pour cela il faut qu'elle fasse ses preuves dans le travail comme le mâle.
A chaque fois que j'ai choisi un chiot j'accordais autant, si ce n'est plus, d'importance à la mère qu'au père.
RELA

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 10 Fév 2017, 21:33

RELA a écrit:Ce n'est pas parce qu'une femelle a un bon papier qu'elle est une bonne chienne, pour cela il faut qu'elle fasse ses preuves dans le travail comme le mâle.

Est-ce souvent le cas ?
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que bon nombre de reproductrices ne travaillent pas réellement.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar ripper » 10 Fév 2017, 21:41

Je pense que rela parle du travail de la mère qui est primordial pour faire un bon chiot , pas seulement ce qui court dans le sang du père..
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar mrusso » 10 Fév 2017, 21:56

je pense que les bons eleveurs travaillent leurs femelles, peut etre sans les sortir en concours mais les bossent quand meme pour percevoir leurs forces et faiblesses... et regardent aussi les freres et soeurs bien sur...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar RELA » 10 Fév 2017, 22:01

Tout à fait ripper !

Oui il y a des éleveurs qui donnent quelques coups de boudins à leurs chiennes mais pour moi ça ne suffit pas.

Je sais qu'il n'est pas évident de travailler une femelle en raison des chaleurs, des mises bas qui les arrêtent pendant plusieurs semaines, mais si les femelles ne sont pas saillies à chaque chaleur c'est possible de les faire travailler comme les mâles.
RELA

Messagepar Vulcain » 12 Fév 2017, 11:56

Une chose m'étonne.
On évoque rarement le fait que lorsqu'on est un "compétiteur de haut niveau", on envisage sereinement de se séparer
d'un chien s'il ne développe pas les qualités attendues.

Il y a le choix de la lignée, le choix du chiot dans une portée, mais aussi le choix de mener la carrière sportive avec ce chien ou pas.

Mon interrogation du jour : combien de temps se donne un compétiteur pour estimer si le fils, petit-fils, cousin, ... d'un champion a la trempe de le devenir ?
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar RELA » 12 Fév 2017, 12:23

Je ne suis pas une "compétitrice" de haut niveau :lol: !
Quand je prends un chiot je le garde même si l'évolution n'est pas celle que j'aurais souhaitée.
Ma 2e BA a été déclarée dysplasique dès 4 mois, choisie pour faire du Ring, malgré que tout le monde me disait de ne pas la garder elle est restée avec moi, elle avait un caractère en or mais pas le physique j'ai fait des choses dans le travail que je n'aurais peut-être pas fait avec un autre.
On a arrêté le mordant pour le 2e à 2 ans, j'ai découvert la RU et là on s'est "éclaté" tous les 2 dans cette discipline.
Celle d'aujourd'hui c'est la pire, je ne fais pas de RU malgré que je l'ai prise pour çà, elle fait du Ring mais pas de concours : pas sportive. J'aurais pu la vendre à une boîte de sécu.
Je ne rentre pas dans le standard de la compétition pure et dure : pour moi le chien n'est pas du matériel.
Malgré tout je comprend ceux qui font le choix de ne pas garder si le chien ne répond pas aux critères, à partir du moment où le chien est bien placé.
Mais il faut aussi se remettre en question, je le vois très souvent : le problème ne vient pas toujours du chien, un bon conducteur doit savoir se remettre aussi en question, mais là c'est un autre débat :P .
RELA

Messagepar Circo » 12 Fév 2017, 13:40

Perso, je n'ai pas également assez la championnite pour me débarrasser d'un chien qui ne me convient pas. C'est pour cela que j'ai toujours 2 chiens.Tant que j'en ai un capable de tourner en concours (même si ce n'est pas forcément dans ma discipline de coeur et qu'on restera loin des podiums), l'autre a une belle vie.

Combien de temps se donne un compétiteur. ....
Spencer pourrait répondre (il a "passé" un chiot entre Voltaire et Hulk, et à déjà repris un chiot alors que Hulk n'a que 4 ans), Marjo aussi pourrait répondre (elle qui n'a pas gardé 2 femelles malinoises et une femelle ba)
Circo

Messagepar mrusso » 12 Fév 2017, 19:24

perso, ben tout depend du chiot et de l'entente...

1 malinoise n'etait pas a moi (contrat), et je me suis refusee a la faire reproduire alors qu'elle etait craintive et agressive par crainte envers les etrangers.... l'eleveur l'a reprise vers ses 1 an, fait confirmer et vendue pour repro... (dur moment parce qu'on s'entendait vraiment bien meme au travail, mais l'obe dans son salon, ou son jardin euh.... et je ne sais pas garder un chien agressif je l'avoue car je suis tres souvent en deplacement pour les compets et stages)
1 malinoise etait malheureusement tres "space" totalement instable niveau caractere... Meme les pros l'ayant vue ne l'ont pas comprise... on etait en totale incomprehension... j'ai persiste durant des mois et j'ai renonce..
J'en ai deduit que je devais vraiment pas etre faite pour les malinois clairement, sans doute pas assez douee avec eux, et que le BA restait ma race de coeur....

pour la ba, on s'entendait bien mais pas du tout au travail... C'etait une super chienne de compagnie, j'ai mis 2 ans a accepter de la placer... j'ai des nouvelles regulierement, elle fait le bonheur de sa famille, elle a un pote, va regulierement en vacances, et est totalement epanouie... Et je suis ravie de m'etre resolue a la replacer... En accord avec son eleveur qui avait assure un super suivi.

Apres, on pourrait aussi parler d'Uhlan, BAM arrete a 3 ans, et qui est decede en decembre dernier chez moi.... Ou de Candy arretee a 5 ans et demi, disparue la semaine derniere, chez moi aussi....

je ne suis pas parfaite, j'en suis totalement consciente.... Apres j'ai fait des choix...et je les assume...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar mrusso » 12 Fév 2017, 19:28

Excellente question, et qui depend de tellement de criteres selon moi, et souvent absolument pas scientifiques ou denombrables.... Chacun fait selon sa sensibilite, ses objectifs, ses possibilites au niveau place, finance, temps.... Et apres cela depend selon moi aussi beaucoup du chien, de la relation qu'on a avec, de ce qui fait qu'on pense qu'il ne pourra pas pratiquer l'activite, ou l'activite a haut niveau, etc....

Vulcain a écrit:Mon interrogation du jour : combien de temps se donne un compétiteur pour estimer si le fils, petit-fils, cousin, ... d'un champion a la trempe de le devenir ?

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité