Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Prozac/fluoxetine

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Prozac/fluoxetine

Messagepar alyson9 » 27 Juil 2018, 22:19

Bonsoir à tous.

J’ai impérativement besoin de vos avis ou expérience sur le prozac/fluoxétine.

Mon chien Néphos a de gros problèmes de comportement en extérieur, depuis qu’il a six mois. Il a peur des gens, des autres chiens (seulement au premier abord), des bruits, prend sans cesse la fuite, aboie et pleure quand il est confronté à ses peurs et perd le contrôle (englouti l’herbe de manière démesurée par exemple, comme pour se soulager), fait des diarrhées en situation de stress etc. J’en ai déjà parlé dans un précédent sujet, mais voilà les grosses lignes pour ceux qui ne l’auraient pas lu.

Pour toutes ces raisons Néphos est suivi par une comportementaliste, une vétérinaire et un éducateur particulier. Il est sous traitement depuis trois mois (Anafranil/Clomipramine) et en parallèle suit une thérapie comportementale (ou du moins essaie). Ni l’un ni l’autre ne fonctionne. Aucun effet pour les médicaments à part une immense fatigue et l’educateur essaie toujours de se faire accepter par lui en vain. La comportementaliste et la vétérinaire m’ont prescrit un nouveau traitement (prozac/fluoxetine) à lui administrer après son sevrage du précédent, couplé à un autre médicament qui agit sur le cœur et empêche les montées d’adrenaline (je ne me souviens plus du nom, je crois que ça commence par un K, je vous le donnerai demain).

J’ai entendu pleins de choses au sujet du prozac/fluoxetine. J’ai très peur « d’abrutir » mon chien en lui administrant ces médicament, d’autant plus qu’il doit en prendre 5 par jour et que chacun fait 20mg. J’ai l’impression que c’est énorme comme dosage!! A la maison ça se passe plutôt bien, c’est à l’exyerieur que c’est compliqué, parfois j’arrive à le gérer assez facilement et parfois c’est la panique, il devient incontrôlable et on manque de passer sous une voiture tellement qu’il prend la fuite. J’ai l’impression que c’est pire depuis qu’on a commencé le traitement Anafranil/clomipramine donc j’ai très peur de commencer le suivant. Je déteste tout ce qui est chimique donc je serais plutôt d’avis de le sevrer de son précédent traitement et de ne pas en recommencer, d’essayer de l’aider naturellement en travaillant son comportement plutôt qu’en lui donnant des traitements qui agissent sur son cerveau et doivent peut-être l’endommager (ma plus grande crainte!), mais j’ai peur de ne pas réussir et je veux vraiment qu’il se sente bien dans sa peau!! Ça me fait mal au cœur de voir ses réactions excessives!

Merci à tous pour vos conseils
alyson9

Prozac/fluoxetine

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Prozac/fluoxetine

Messagepar Mary Beth » 28 Juil 2018, 01:59

Je serais également préoccupé par les effets secondaires potentiels. Ces liens donnent des informations sur l'administration de prozac / fluoxétine aux chiens.

https://www.chien-clebs.com/sante-dog/a ... ur-chiens/

https://motherboard.vice.com/fr/article ... ous-prozac

Peut-être qu'un remède homéopathique aiderait son anxiété.

https://www.homeophyto.com/lhomeopathie ... -compagnie
Mary Beth

Royal K9s Baron Sting
Sting Chance von Gaard 2006-2017
Mary Beth

Messagepar Domi27 » 28 Juil 2018, 05:55

Comme pour tout médicament,avec des principes actifs, issus de "produits naturels" ou chimiques, tu auras toujours des effets secondaires. On pense toujours par équilibre bienfaits/risques.

Dans le cas de ton chien, n'étant pas vétérinaires nous même, et il semble présenter un tel mal être, une telle souffrance, je ne me risquerai pas à te conseiller de changer de traitement autre que celui prescrit par ton vétérinaire.

Peut-être aller consulter un véto plus axé phytothérapie au moins à titre indicatif ?
Et sinon, est-ce que tu l'as fait castré ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 28 Juil 2018, 06:31

alyson, j'ai supprimé ton post dans l'autre sujet, afin que les réponses que tu recevras ne soient pas éparpillées.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar alyson9 » 28 Juil 2018, 08:09

Bonjour Mary,

Merci pour les liens, je vais aller les consulter de suite.

Bonjour Domi27,

Merci d’avoir supprimé mon post! Je n’ai pas réussi à le faire moi-même hier soir, j’etais embêté d’avoir posté au mauvais endroit.
C’est vrai que mon chien a un réel mal-être et ne pas réussir à l’aider est insupportable pour moi. Mais j’ai tellement peur de l’abrutir et je culpabilise beaucoup de lui donner ce genre de traitement. Je me dis que peut-être avec du temps et beaucoup de patience tout pourrait rentrer dans l’ordre et que les médicaments ne sont peut-être pas un passage vraiment nécessaire à part si on souhaite une évolution rapide. Le problème c’est que dans ma région très perdue c’est la seule vétérinaire comportementaliste qui exerce, et je peux pas me déplacer très loin vu les angoisses de mon chien. J’en ai parlé à sa vétérinaire classique qui est d’avis d’essayer un deuxième traitement mais c’est tout, pas de troisième ni de quatrième si ça ne fonctionne pas. Si ça ne fonctionne pas pour elle on arrête tout. Je suis assez partagé, j’etais d’accord pour un deuxième traitement mais vu les médicaments prescrit j’ai un peu peur. D’autant plus que ça ne cesse d’empirer depuis le début du premier traitement, j’ai peur qu’il y ait déjà des dégâts neurologiques et que si on poursuit les séquelles soient pires. Étant donné qu’il doit se sevrer du premier traitement avant de commencer le prozac, je pense que je vais voir comment se passe le sevrage et espérer une petite amélioration avant de commencer l’autre. Je suis vraiment pas convaincue.
En ce qui concerne la castration là aussi c’est un problème : Nephos à été castré par un implant lorsqu’il avait 6 mois. C’est à ce moment là qu’on commencé tous ses problèmes comportementaux. Je ne cesse d’alerter les vétérinaire sur une éventuelle relation de cause à effets mais ils sont catégoriques et me disent plutôt que ça viendrait d’un Vieux traumatisme subit à l’elevage qui serait remonté à la surface durant son adolescence plutôt que de l’implant. L’implant dure 12 mois soit jusqu’a début octobre.
alyson9

Messagepar Thalia » 28 Juil 2018, 09:58

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose, mais je suis d'accord avec toi. Attend de voir ce que le sevrage donne. Si tu constates qu'il est mieux à revoir avec le veto avant de commencer le suivant. Pour le prozac,si ton loulou est encore trop anxieux après la période de sevrage ,peut être le donner jusqu'en octobre, date de fin de l'implant et refaire le point ensuite avec le veto. Après, je me méfie des chiens qui ont trop peur (c'est personnel et n'engage que moi) je crains toujours leurs réactions; Il faut être certain de ne mettre personne en danger.
Thalia

Messagepar Circo » 28 Juil 2018, 10:01

Il ne faut pas se fier à la durée théorique indiquée pour les implants. Je connais un chien qui a reçu celui qui dure 6 mois et en réalité il a fait effet un an. Donc pour le votre ça fera peut être plus aussi mais vu la différence de prix entre les 2, les vétérinaires ont plus intérêt à proposer celui qui dure le plus longtemps.
Mais dans le cas d'un chien avec de tels problèmes qu'il ne devrait jamais reproduire, j'ai de la peine à comprendre qu'on ait préféré le bourrer d'hormones plutôt que d'avoir réalisé une vraie catastration. Le patch n'a de réelle utilité que si on veut temporairement privé un chien de sa fonction de reproducteur.
Circo

Messagepar markus34 » 28 Juil 2018, 11:37

Après si il est rassuré à la maison, peut être remettre à plus tard le fait de le sortir et arrêter tous les médicaments .
Vous n'avez pas d'amis qui aurait un petit chien ou petite chienne avec lequel (laquelle) il pourrait s’entendre et dissiper ses angoisses .
markus34

Messagepar alyson9 » 28 Juil 2018, 12:47

Bonjour Thalia,
Tu as raison de te méfier, certains répondent avec de l’agressivité. J’ai de la chance parce que ce n’est absolument pas le cas du mien : il fuit. Il n’a vraiment aucune once d’agressivité même lors de situation extrêmement angoissantes pour lui. Évidemment je reste vigilante on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, surtout quand le chien est sous traitement en vue de modifier son comportement. Mais justement, vu qu’il n’a aucune agressivité en lui j’ai le choix de le remettee ou non sous traitement, choix que je n’aurais pas eu s’il etait agressif et représentait un danger pour qui que ce soit.

Bonjour Circo,
En effet le vétérinaire m’a dit que l’implant agit sur 12 mois, mais qu’ensuite les hormones du chien doivent se recréer au niveau initial et donc ça peut prendre plusieurs mois supplémentaires. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi puisque j’espere encore que l’implant et plus particulièrement l’absence de testostérone soit en partie responsable du comportement anxieux de mon chien, mais c’est le fonctionnement donc il faudra que je sois patiente.
J’ai choisi l’implant comme castration pour diverses raisons : tout d’abord avant l’implant mon chien n’avait aucun problèmes de comportement et était parfaitement équilibré, j’avais comme projet de le faire confirmer au lof et de le faire saillir donc je voulais une solution temporaire, et je n’avais pas le choix de trouver une solution de castration car je suis encore chez mes parents et qu’ils ont 3 chiennes non stérilisées (je pars à la fin de l’année). L’implant nous a donc semblé être la meilleure solution, même si l’aspect chimique me faisait déjà très peur. Le vétérinaire m’a assuré qu’il n’y avait aucun effet secondaires. Depuis, et vu le changement de comportement soudain de mon chien, je me suis renseignée auprès du laboratoire et d’autres professionnels, il se peut que l’implant excacerbe la peur ou l’agressivité mais ils n’ont jamais eu de cas comme le mien. Donc tous me parlent de coïncidence et non de relation de cause à effets. Dans le doute j’ai demandé de le retirer mais trop difficile pour plusieurs raisons, et vu qu’il arrive presque à sa fin ça ne vaut pas le coup.

Bonjour Markus,
Oui à la maison il est rassuré et à l’aise. Nous avons la chance d’avoir un grand jardin donc même si on venait à le priver de sorties momentanément il pourrait toujours profiter de l’extérieur. C’est peut-être une bonne solution après tout. En ce qui concerne les autres chiens, le mien les adore. A la maison ils sont cinq et s’entendent à merveille, sans compter les chiens voisins qui viennent s’amuser avec lui plusieurs fois par semaine.mais malheureusement cette bonne entente ne dissipe en rien ses angoisses.
alyson9

Messagepar markus34 » 28 Juil 2018, 20:08

Un truc peut être aussi à essayer quand il sera un peu plus rassuré , c'est de le sortir avec les autres chiens de la famille et en rentrant de suite jouer avec le chien .
markus34

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité