Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

information creation elevage

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Messagepar egmas » 14 Août 2018, 16:58

bonjour,
comme dit dans le titre j’aimerais crée un élevage canin, il me semble assez naturelle donc de chercher ces info parmi vous , certain étant éleveur si j'ai bien compris :D et vue le ton du forum je pense trouvé en vous des éleveur de qualité
voila , voila , le coté lèche botte pour séduire maintenant passons au vif du sujet
1) motivation : pourquoi crée un élevage ? en réaction d'abord a un profond dénigrement de nos amis de la part de nos dirigeant et plus généralement de la societé , le peuple quoi. si les plus ancien me raconte une époque formidable ou le berger allemand familiale venait cherché les enfant a l’école m'a realité quotidienne est bien diferente car chaque jour je dois faire face a ceux qui ont peur d'un chien sans laisse allant jusqua la confrontation avec la police car le maire a décrété la laisse obligatoire toujours dans cette logique de peur. cette peur n'est pas sans fondement et repose sur une triste époque ou les chien sont devenu les artifice de la colère de l'homme, cela a toucher durement le berger allemand avec des ligné de moin en moin inteligente mais tjr plus belle. bref je veux pouvoir moi aussi ajouter ma pierre dans la balance en contrôlant a la fois le caractère équilibré du chien mais aussi celle de son future chef

2) ambition : redonner du sens autour de moi (pourquoi pas ma region) a la complicité qu'il semblait existé autrefois entre les chien et les homme. trop de chien sont donné sans regard sur l’acquéreur alors qu'il est celui qui poussra le chien a la faute, en toute logique il devrait être le premier visé par des mesure restrictive. la creation d'un meute a proprement parlé pour permettre au chiot d'evoluer dans un contexte famillier et augmenté la transition de l'eduquation que j’aimerai étalé sur 3 mois (3eme mois qui pourra etre mis a profit pour familliarisé le chiot a sa nouvelle famille). la certidute d'adopter un chiot qui est habituer au contact humain mais aussi a celui des enfant et autre animaux domestique, toujour dans le but de diminuer le stress du changement de vie. la possibilité aussi de constituer une base de donné sur une eduquation differente avec des exemple concret

3) demende:
un avis sincere sur le texte exposer ci-dessus
des retour d'experience sur vos debut
les cout et besoin d'un elevage en estimation
avec quelle moyen commencé
reglementation en vigeur ( je me suis deja pencher sur les diverse contraite administrative mais surment existe-il des point plus litigieux que d'autre)

je vous remercie d'avance et en profite pour remercier le site qui me donne la possibilité de le faire. bonne fin d'apres midi a tous
egmas

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: information creation elevage

Messagepar Thalia » 15 Août 2018, 19:23

Je n'y connais rien en élevage , mais je pense que tu devrais faire attention. C'est un investissement de soi , de la famille ,et investissement pécunier. Tu ne pourras jamais éviter à des andouilles d'adopter un chien qui ne leur convient pas . Je vais peut être un peu fort ; nous dirons des personnes sans recherche sur le caractère de la race ou sans habitude de l'animal en général. Un chien , tu l'accueilles pour une dizaine d'années...Une meute aussi, mieux vaut que cela fonctionne et que la vie ne te donne pas un coup de bâton.
Il y a les frais de vétérinaire...
Et si vraiment tu veux le faire => il faut que tu deviennes une pointure sur la race , que tu t'y connaisses en sport canin, en éducation canine... Il y a du taff avant de construire cela.
Je dois te paraitre pessimiste , mais beaucoup s'y sont cassés les dents!
Trop grosse responsabilité pour moi... Et un avis! un!
Thalia

Messagepar Vaudaben » 15 Août 2018, 20:27

J'avoue que ton message m'a laissée perplexe et agacée dans un premier temps alors je vais essayer d'y revenir plus précisément. Je précise que je suis éleveuse amateur.

Tu parles de l'évolution du regard de la société sur nos chiens : je ne veux pas te décourager mais ce n'est pas lié aux bergers allemands mais à tous les chiens. Ils sont passés d'un rôle principalement utilitaire (gardiens, chasseurs, troupeau, ratiers, etc) à celui de membre de la famille avec un manque de barrière quant à leur place, une incapacité de plus en plus manifeste à savoir les éduquer comme els enfants en fait).
Et cela entraine, par un anthropomorphisme manifeste, des réactions d'incompréhension totale quant à leurs réactions naturelles. Donc plus ils sont gros, plus ils représentent un danger potentiel.
C'est effectivement à nous propriétaires et éleveurs de gros chiens de montrer l'exemple et crois moi il y a du travail à faire ! Je vais te raconter une anecdote personnelle qui date de ce WE : mes parents sont venus avec mes neveux de 12 et 14 ans. J'ai trois chiens de ring à la maison (13, 3 et 2 ans). A un moment, l'un des garçons en chahutant dit "attaque". Mon père pâlit et le reprend limite en panique en disant : "mais t'es fou, faut pas dire des choses comme ça avec ces chiens là". Là c'est moi qui ai repris : "dis papa, si tu sais qu'un mec fait du judo, tu ne t'attends pas à ce qu'il te fasse une prise en te disant bonjour ? Ben mes chiens c'est pareil, le ring c'est un sport et s'ils ne sont pas sur le terrain avec un homme d'attaque, il va rien se passer. Regarde ! " Et là j'ai dit en regardant mes deux jeunes droit dans les yeux (les deux couchés autour de la table du repas) : Attaque ! Attaque, attaque !
Aucun des deux n'a bougé, ils m'ont regardée interloqués. Et mon père a enfin pu se détendre un peu...

Cette influence, tu peux l'avoir autour de toi avec ton élevage mais ça restera local et je doute qu'un élevage pro y réussisse, pas assez de temps à consacrer aux chiots quand tu multiplies les portées. Donc élevage amateur, dit dérogataire, soit maximum une portée par an.

Pour le choix des lignées, compte tenu de ton discours, bergers allemands de lignée travail à privilégier. Il te faudra connaître les lignées, savoir ce que tu aimes, aller en concours, aller en club dresser pour savoir de quoi tu parles etc... Ca ne se fait pas en un jour !

Et un jour tu auras dans les mains une chienne qui te donnera envie de faire perdurer sa lignée. Il te faudra la marier intelligemment et ça veut dire en considérant le mâle selon ce que tu cherches à améliorer et faire perdurer et ce n'est pas la même chose pour chacun d'entre nous (éleveurs).
Si tout se passe bien, tu auras tes premiers chiots. Et alors tu découvriras vraiment le travail et le kiff de l'éleveur : les voir naître et grandir, comprendre qui ils sont pour leur trouver le meilleur gardien possible. Leur donner des bases éducatives, le plaisir de la présence humaine, la découverte d'autres animaux/milieux. Leur donner une nourriture adaptée, choisir un protocole de vermifugation etc etc... Puis tu vas découvrir le "plaisir" des futurs acheteurs : faire le tri, savoir dire non ...
Mais je vais te dire : mon plus gros échec de placement, c'est une chienne de ma dernière portée vendue à des éleveurs amateurs (d'une autre race) voulant un chien gardien chez eux... Une chienne pas super jolie mais charismatique : je l'ai rachetée 4 mois, il lui manquait 4/5 kg et on aurait dit une autiste comportementalement, nul doute qu'elle avait été frappée :evil: (ça peut être attestée par une des admins du forums qui l'a vue une semaine après son retour). Donc croire qu'il est facile d'échapper aux mauvais acheteurs est un leurre absolu. On fait de notre mieux du fond de nos tripes, c'est tout ce qu'on peut promettre.

Autre chose : tu parles de trois mois pour les chiots. Honnêtement ça n'a pas vraiment de sens. Le sevrage lacté s'effectue globalement autour de 5/6 semaines. Pendant quelques jours, la chienne peut même semble sévère avec les chiots mais c'est sa façon d'assurer le tarissement. Puis elle revient pour l'éducation sociale des chiots. A 8 semaines (date officielle à laquelle on peut remettre les chiots aux acheteurs) commence une autre période : l'éducation aux règles humaines, le sevrage affectif avec maman etc... Et c'est une période à ne pas rater, un max de connections cérébrales se mettant en place entre 8 et 12 semaines. On peut faire le choix comme éleveur d'assumer cette période.
Mais 1- il ne faut pas se rater et quand tu as 8/10 chiots...... 2- moi comme acheteur faisant un sport canin, j'estime que c'est mon taff, mes règles que le chiot doit apprendre et c'est ma relation pour le reste de notre vie commune qui se joue à cet âge. Donc l'éleveur qui m'imposerait de chercher mon chiot à trois mois... Après, il arrive qu'on ait des chiots de trois mois à l'élevage mais leur fratrie est partie, on a eu un temps différent à leur accorder.
Et dis toi bien que le stress est beaucoup plus important pour un chiot de trois mois qui t'a accordé son amitié et devra en être sevré que sur un de 8 semaines qui va découvrir ses nouveaux gardiens au moment du sevrage affectif maternel.

Je terminerai en disant qu'il y a pour moi trois types d'éleveurs : les dérogataires, avec max une portée par an, qui bossent à côté et sont des amateurs au vrai sens du terme (celui qui aime). Et les professionnels en deux catégories : ceux élevant une race unique (ou max une grande une petite) avec un nombre restreint de portées par an et chez qui tu peux trouver des passionnés faisant bien leur boulot. Et les multiraces à fuir, ce sont des marchands de chien.

A toi de choisir ton camp mais honnêtement, commence par rabaisser tes prétentions : tu ne vas pas révolutionner le monde de l'élevage, il te faudra apprendre encore et encore avant de poser ta pierre dans l'édifice.
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar Vaudaben » 15 Août 2018, 20:38

Et puis il y a aussi les fois où l'élevage ne se passe pas comme tu le souhaiterais et ça t'arrache les tripes. Naissance difficile, petite portée, perte de chiots...
Ma chienne de cœur a des chiots de 14j. Saille trois fois (trois chaleurs différentes s'entend), naissance de trois chiots (déjà décevant) et l'une a fait une fausse route à 4j, a mis 24 h à mourir d'une infection pulmonaire sans que je la quitte un instant, j'ai cru crever avec elle, véto aussi désespéré que moi.

Alors ajd je gagatise devant son frère et sa sœur, mais c'est sans oublier ma petite Hope et en étant très consciente que j'ai perdu ma culotte dans l'affaire : entre saillie, jour de travail perdus, frais de déplacement, suivi vétérinaire à chaque chaleur etc j'en suis à 3000 € de frais minimum et j'ai un chiot à vendre puisque je garde la femelle. C'est une réalité à ne pas négliger.

Mais je gagatise - et je recommencerai, folle que je suis - et si tu as un compte FB, je te fait profiter de mon bébé ce soir :

https://www.facebook.com/myriam.humetz/posts/10217264328062912?notif_id=1534354975801206&notif_t=feedback_reaction_generic
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar egmas » 16 Août 2018, 02:46

thalia , pour les andouille sa je le ces bien mais je ferais se que je peux pour l’évité , le but aussi étant de pouvoir éduquer la personne avec les base et lui donner l'envie de chercher d'elle même a allé plus loin. après pour investissement ... disons que quand je vois l’énergie et le temps que j'ai pu consacré a mon travail , autan que cette énergie serve un projet personnelle. ni les aléa de la vie ni la difficulté ne me fond peur, je reconnais volontiers que je peux me casser méchant la gueule mais c'est comme sa je vois pas se que je peux faire a sa ... mille précaution vaut mieux qu'une mais ne rende pas le risque nul lol

vaudaben , on me dit plus souvent arrogant que prétentieux mais j'avoue que tu n'est pas la première a le pensé même si je ne comprend pas pourquoi , les prétentieux demande rarement de l'aide lol et si j'ai pris le temps de tout raconté c'est que sa me semblait important et assez logique finalement parce-que je prend sa aux sérieux.
tu soulève un point intéressant sur le nombre de porté , enfaite je reflechissait a sa toute la journée, c’est évident que l'on ne peux pas vivre d'un élevage a moin de passer en mode intensif (exclut) du coup je pense qu'il est plus avantageux de coupler d'autre activité en parallèle . comportementaliste canin je pense que sa pourrai être super intéressant et un bon moyen de garder un contact avec tout mes chien, la vente d'accessoire intéressant, il y'a beaucoup de chose ignoré pourtant génial bref j’essaie d'imaginer des truc. pour les 3 mois tu a l'aire de voir sa de ton point de vue mais pour moi il est assez évident que si tu vient avec un vrais projet et de vrais connaissance je ne ferais pas de difficulté mais certain non pas les connaissance pour sa et je préfère cédé un chiot en sachant qu'il est sociabilisé au enfant par exemple , sa peut évite les triste histoire. en tout cas c'est dans se sens la que je vois les chose , offrir au chiot de meilleur chance de s'adapter sans problème. pour le faite de ne pas se rater , les canidé sont parmi les meilleur éducateur toute espèce confondu je doute pouvoir prétendre a mieux , mon rôle et d'apprendre au chiot les outil nécessaire pour communiquer avec l'homme et interagir avec son environnement.

les mauvais acheteur comme dit je prétend juste a faire de mon mieux et j'ai un don certain pour comprendre les gens mais j'ai comme atout un gros marteau de guerre viking et la promesse de l'utilisé sans modération. rien qua écrire ces ligne mon sang bouillie lol

je ne considéré pas le stresse comme forcement mauvaise , je pense qu il a clairement sa place dans l'eduquation , c'est un moteur émotionnelle fort, si le chien s'adapte si vite c'est bien parce-qu'il souhaite revenir a un état de sérénité et pour sa il doit comprendre, si se qu'il l'entour est affectueux et protecteur il prendra rapidement confiance en lui en dépassent se stresse. dans le cas contraire le stress augmente et a des repercution grave pour l'animal. je resumerais en disant que l'animal stresse des qu'il réfléchit , a faire avec modération dans leur cas.

pour ton deuxième post il s'agit surtout d'un exemple ou tu n'a fais que réagir, tu n'a pas agit pour declenché ou continué tout sa . alors oui faudra i faire face mais c'est une chose qui se retrouve un peux dans toute les facette de la vie , c'est pas spécifique a l’élevage mais je e garderais en tete

enfin voila tu vois pas de révolution , juste moi qui parle , peut-être trop mais sans pensé a mal donc tu me dira lol, sur ce bonne soiré a tous
egmas

Messagepar Domi27 » 16 Août 2018, 05:59

Tout ce que t'as dit Vaudaben est trés juste. Pour côtoyer des éleveurs vraiment passionnés de la race, elle a parfaitement expliqué et répondu à tes questions.
A ta réponse, tu ne semble pas souhaiter en tenir compte et rester sur tes positions premières, c'est bien dommage.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 16 Août 2018, 06:06

Est-ce que tu as une idée du type de lignées que tu veux travailler ? Commence par aller voir des expositions et des concours de sports canins de sélection (rinf, mondioring, etc), auxquels participent des bergers allemands, pour te donner une idée de la race.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Azalée » 16 Août 2018, 06:09

...et bien moi je trouve ce projet intéressant.
Je ne te donnerai pas de conseil vu que je ne suis pas éleveuse et que je ne parle pas élevage avec mes amies éleveuses. Par contre j'aime ton enthousiasme , on te sent passionné...et puis tu es sérieux puisque tu te renseignes avant .
Certes tu ne pourras pas changer le monde mais ce qui est certain c'est qu'en ne faisant rien tu le changeras encore moins.
Alors je te souhaite si ce projet se concrétise tous mes voeux de réussite :)
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Domi27 » 16 Août 2018, 06:28

Changer le monde c'est bien mais encore faut-il faire les choses correctement pour aller dans le mieux.
C'est bien le sens de la réponse de Vaudaben, basé sur des connaissances réelles et l'expérience. Et comme beaucoup d'éleveurs que je côtoie, les choses sont faites correctement, mais avant tout, ils se sont donnés des bases solides avant de se lancer, et c'est cette expérience là qu'il faut avoir avant tout.

Et effectivement si les éleveurs veulent vivre leur passion à fond, ils doivent bien développer d'autres activités à côté : pension, boutique de ventes d'accessoires et d'aliments, dressage, etc...

Et pour le coté élevage, juridique et comptable, il y a des formations obligatoires dispensées, comme le CCAD pour l'élevage.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Azalée » 16 Août 2018, 06:39

Domi27 a écrit:Changer le monde c'est bien mais encore faut-il faire les choses correctement pour aller dans le mieux.

Comme ta réponse est juste derrière la mienne, si c'est à moi que tu t'adresses je n'ai jamais dit qu'il fallait foncer sans réfléchir sous prétexte que je trouvais son projet intéressant. Il se renseigne et j'imagine qu'il va continuer à se renseigner , à aller voir sur place dans les expo pour parler directement avec des "amateurs éclairés" ou des "pros"...bref il commence juste.
Vous lui avez donné des pistes, c'est super.
Vaudaben lui a dit que c'était pas toujours tout rose, lui a tout bien expliqué mais ce qui m' a"chagrinée" c'est qu'elle a commencé par le mot "agacé"...je ne voyais pas bien pourquoi. On peut mettre en garde une personne sans être "agacée" par sa demande d'information.
Bonne journée !
Azalée

Suivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité