Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

information creation elevage

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: information creation elevage

Messagepar egmas » 19 Août 2018, 15:30

ya vraiment rien qui ta gener quand ta marqué les autre? desoler ma ya dla haine , j'ai bosser en spa alor les autre comme tu dis je les vu atterir la-bas , ceux juger pas assez bien.pire encor ma chienne a eté ramener pask celui qui la pris n'avais pas vu son ongle blanc donc concours dans le cul, niveau caractère c'est du pur berger, une bete 'timagine meme pas jusqu'ou j'ai pousser sont inteligence et ces capacité mais sa ya pas de concour pour verifier sa , et apres tu te demende pourqu'oi j'aime pas sa alor que vous faite les elitiste dans votre coin , vous ete taré serieux. esque tu serai né si tes parent avai fait la meme?? je crois que pour etre eleveur faut se sentir superieur et c'est pas mon domaine , jme sens normal moi je reflechi a mon niveau. et jusque comme sa un peu de philo , d'ou tu est si sur que tes melange soi les bon apres tout tu na pas de point de comparaison puisque les autre ne se reproduise pas, du coup dans le fond tu n'a peut-etre que fais des horrible berger allemand par rapport au capacité reel des malange auquelle tu pouvais pretendre , et tout votre experience ni changra rien vu que dans la tete vous vous auto-limité avec des principe depasser, remet toi vite a la page , go direction cour de bio et de genetique
egmas

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vaudaben » 19 Août 2018, 15:31

Non non, apprends donc à lire, je n'ai jamais dit que tu te foutais des chiens mais que reproduire sans sélectionner, c'était du grand n'importe quoi.

Explique moi donc ce qui te fait fuir dans mes propos au lieu de brasser de l'air en disant "bouh la vilaine éleveuse !".
Pis si t'as un peu de courage mental, vas donc faire un tour à la rubrique Suivi de portée, tu y verras 3 ou 4 de mes portées du premier jour à leur départ, je peux t'assurer que je n'ai pas honte de ce que je fais :twisted:
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar RELA » 20 Août 2018, 09:08

Une dernière chose : si depuis des décennies, voir plus de cent ans chez pour certaines races, les éleveurs n'avaient fait de sélections aussi bien en travail qu'en beauté, en participants et en étudiant les résultats des lignées, nous n'aurions pas les chiens qu'on a aujourd'hui, on aurait simplement un animal répertorié canidé sous une forme standardisée universelle : un corps, une tête, 4 pattes et une queue.
RELA

Messagepar loloe » 20 Août 2018, 15:33

Egmas je crois que tu fais fausse route dans ce que tu veux faire. D'abord, il n'y aurait aucune race sans intervention de l'homme. Les races "n’existent" que parce que l'homme a choisi comme reproducteurs, que les animaux dont les qualités l'intéressait. En ce qui concerne les chiens: aptitude à la chasse, à la protection, au guidage des troupeaux sans croquer de gigot au passage... et il y a eu aussi des chiens sélectionnés pour la compagnie, or le berger allemand ne fait pas partie de ces derniers. C'est en premier lieu un chien de travail, certes multifonction, mais de travail d'abord. Or toutes les sélections précédentes ont été faites en vue de ce point, y compris la beauté, puisqu'à la base le physique obtenu aujourd'hui découle des sélections faites des générations en avant. Un bon chien de travail doit être en bonne santé et de bon caractère pour rester gérable au quotidien. Or ces points correspondent aussi à ce que l'on attend d'un animal de compagnie: une bonne santé (parce qu'on ne veut pas le voir souffrir même si on l'accepte tel qu'il est) et un caractère agréable parce que tout simplement, personne ne veut vivre en état de guerre à la maison!
Et c'est parce qu'il est sélectionné sur ces points à travers des concours de beauté et de travail depuis plusieurs décennies que le BA est aussi un extraordinaire compagnon de la famille.
Ton expérience de propriétaire BA, de ce que j'en ai lu, est celle d'un animal qui ne correspondait pas aux attentes de l'élevage pour un point minime à ton sens, mais ce qui ne l'a pas empêcher d'être un merveilleux compagnon. Seulement, ce point minime à tes yeux est peut-être signe d'une tare plus grave (que ce soit physique ou sur le caractère) qui ressortira (ou pas) selon les mariages à la première génération mais aussi à la suivante ou celle d'après, etc..
Tu peux choisir de ne faire que du BA de compagnie, mais à condition de prendre tes reproducteurs uniquement chez des éleveurs comme Vaudaben ou Lanoiraude, qui continuent le travail de sélection tel que l'exige le standart de la race. Et n'espère pas garder des chiots pour les mettre à la repro avec les mêmes résultats que les autres si tu ne fais aucun travail de ton côté. Personne n'a rien sans rien.
Si tu prends tes reproducteurs chez des éleveurs, alors oui, tu pourras changer de race comme de chemise, mais ne viens pas dire que tu fais quelque chose pour changer la race ou la vision que les gens en ont. Parce que ce ne sera tout simplement pas vrai. Il faut plusieurs générations pour changer une race, et plusieurs autres pour fixer ce changement, et ce n'est pas en changeant de race plusieurs fois dans ta vie que tu y arriveras. Peut-être qu'en travaillant avec la même race toute ta vie tu pourras changer quelque chose, mais même là, ce n'est pas sûr, surtout si personne ne prend la suite de ton travail.
Pour le coup des chiots donnés à trois mois plutôt que deux, moi je suis pour. J'ai eu l’expérience des deux, je préfère trois mois sans hésitation. A condition bien sûr, que les chiots ne soient pas restés fermer dans la maison parce que l'éleveur n'a pas eu le temps de s'en occuper.
Pour ce que j'ai pu lire de toi, tu me fais l'effet d'être un bon maître, ce qui n'est pas déjà donné à tout le monde, mais cela ne fera pas forcément de toi un bon éleveur. Perso, je pense être aussi un bon maître, mais éleveur, non. Comme toi, je n'ai pas d'intérêt pour les concours et il est possible que je change de race. Or faire les concours et s'adonner à une voire deux races seulement c'est faire preuve de passion pour la race en question, qualité primordiale à mes yeux pour faire un bon éleveur. Toi et moi, nous sommes justes passionné de chiens, ce n'est pas pareil, et on n'envisagerait pas d'autres chiens que le BA sinon.
loloe

Messagepar loloe » 20 Août 2018, 15:38

Ah oui, en passant: pour les concours, tu dis que tu n'es pas motivé et que ton chien non plus apparemment. Seulement, le chien est le reflet de ton âme. Si tu n'est pas intéressé, cela ne l'intéresse pas non plus (bien souvent), ce qui peut dire qu'avec une autre personne passionnée, ton chien aurait été passionné aussi. On appelle cela l'émulation. Très utile pour motiver. ;)
loloe

Messagepar Vaudaben » 20 Août 2018, 16:40

J'ai enfin compris ton état d'esprit après ton dernier message et je pense Loloe a parfaitement résumé la situation.

Il y a en effet dans les refuges des chiens extraordinaires arrivés là à cause de la bassesse ou la détresse d'êtres humains. Ces chiens sont tout aussi géniaux que ceux que tu pourrais aller chercher en élevage, ils ont parfois un passé douloureux et je crois effectivement comprendre que ton rôle serait plutôt dans la réhabilitation de ces malheureux.
Si les refuges sont aussi saturés, c'est aussi parce qu'on a longtemps laissé faire n'importe quoi question élevage, les gens prenant ça pour une ressource complémentaire, et les croisés en tout genre pullulent. Ce sont souvent des chiens extras, ne me faites pas dire le contraire, mais donnés ou vendus à bas prix à n'importe qui sans sélection, ils aboutissent en refuge.
Ta route a croisé une compagne rejetée "à cause d'un ongle blanc" (sic) et tu as appris beaucoup grâce à elle. Elle t'a donné envie de réhabiliter l'image des ces chiens et j'en viens à penser que là est ta place (et une belle place, toute à ton honneur).

Mais la démarche d'élevage est particulière et je ne vais pas revenir dessus, m'étant largement exprimée, Loloe ayant parfaitement mis au clair ce qui me semble une réalité.
Est-ce qu'on se prend pour Dieu en élevant ? :lol: euh si on considère qu'on choisit les reproducteurs , c'est une vision rigolote mais honnêtement non. On espère a minima ne pas dégrader la qualité de ce qu'on a déjà entre les mains, a maxima faire mieux qu'à la génération d'avant. On peut aussi se planter, la génétique est une science exacte mais le mélange des chromosomes étant aléatoire... Et ce qu'on considère comme une réussite/un échec peut être l'inverse pour une personne qui regarde différemment.

Je crois réellement que ta démarche est différente et profitera bien plus aux chiens dans un centre d'éducation/réhabilitation que dans l'élevage.
Myriam
Vaudaben

Messagepar egmas » 20 Août 2018, 20:00

mdr déjà je m'excuse surtout pour le dernier poste , faut que j’apprenne à me calmer mais quand j'ai vu les autre même si une partie de moi a compris le vrai sens , une autre beaucoup plus grosse a pris le dessus , certainement une rancœur bien refoulé des mois passé en spa puisque on peut rarement faire fasse au coupable (bien que une fois une fille a osé revenir le lendemain pour ramener le chien pris la vieille pour faire un échange .... sérieux c'est pas un putin de téléphone) mais voilà j'ai été fort et j'en suis désolé
ravie de voir les chose se calmé , je farfouille se forum depuis des année et j'aurais été très amer que sa se finisse ainsi.

loloe , oui je crois que tu a raison je me suis fait le même genre de réflexion d'ou finalement mon envie d'avoir des expérience d'éleveur , pour comprendre et déterminé si oui ou non j'avais se qu'il fallait et honnêtement non , ce n'est pas tellement une histoire de temps ou de sortir( pour faire simple je suis passer de ultra-casanier a un type qui et tjr dehors avec son sac a dos et sa ca c'est pour ma chienne sinon je bougerai toujours pas de chez moi) mais de caractère clairement , d'ou aussi mon revirement vers l'éleveur dérogatoire , au final je suis même pas sur de faire une porté par ans sa me parait beaucoup on dira plutôt un particulier vigilant mais du coup plutôt aller vers le comportementaliste canin(on en pense ce qu'on en veut mais c'est une catégorie qui reste a définir et ca se sera le rôle de ceux qui pratique le métier). et pour les concours c'est vrai quelle aurai surement pris du plaisir si elle m'avait vu en prendre lol

vaudaben enfaite tu peux écrire très gentiment lol (un dernier pic :lol: ) enfaite j'ai pas grand-chose a te dire ta bien résumer la chose autan sur ce que je pensai de l'élevage durant certaine année ou le BA a connu une effervescence digne des rat après ratatouille , c'est un phénomène de société et je pense pas que sa aurai pu se passer autrement mais je suis pas aveugle si aujourd’hui on trouve encor des berger allemand selon les plus haut standard c'est bien que plusieurs éleveur ont tenu bon et ont continué a faire avec la tète et le cœur. mais ta aussi visé juste pour ma chienne qui m'a tout simplement appris la langue des chien , très complexe mais très varié , c'est une excellente communicatrice et elle aurais fait un super chien d'obei (je crois que ces deux parent était champion dans cette discipline, comme quoi lol) mais elle aurai pas fais un super berger allemand , psychologiquement j'entend (elle est assez trouillarde lol et plutôt feignace mais sa me dérange pas) enfin voila comme je les dis plus haut j'avais changer d'avis (plutôt grâce a se que tu ma dis d'ailleurs) sur le faite de faire que de l'élevage mais plutôt de concentré sur autre chose et comme je le disais simplement faire les chose correctement les chose avec les porté que j'aurai sa sera déjà bien.
j'avais quand même pas osé dire vous vous prenez pour dieu mais je le pensai fort mais c'est se que u ma fais ressentir , ton message était je pense trop froid , c'est pratique pour délivré une info ou un coup de gueule mais tu parait sans cœur alors que tu élève des boule de poil lol
egmas

Messagepar Vaudaben » 21 Août 2018, 10:32

:lol: sans cœur ça je crois que ça ne me correspond pas ! Et regarde donc ici : http://forumduba.com/viewtopic.php?f=22&t=18208&start=0 pour voir à quel point je suis sans cœur avec mes compagnons !

Mais honnêtement, je crois que tu n'avais pas saisi l'essence même de l'élevage, qui ne consiste pas juste à faire naître des boules de poils et les accompagner, même si c'est une chose extraordinaire, qui ne cesse de m'émerveiller chaque fois, sensation dont je ne saurais plus me passer. Entre la sélection avant, les angoisses prenant la gestation (ça a marché ? Les petits seront OK, en santé ? Ai-je pris la bonne décision concernant le papa ? etc etc), à la naissance, durant les deux mois qui suivent et surtout l'angoisse ultime, à qui les confier, seront-ils bien dans leurs familles etc... Bref éleveur, c'est un état d'esprit et ce n'est pas donné à tout le monde (ce que je comprends parfaitement).
Il y a tant de choses à faire autour des chiens, chacun peut avoir un rôle et je ne pense pas que le tien soit dans l'élevage. Et ce n'est pas te rabaisser que te dire ça, bien au contraire, il vaut mieux en être conscient avant pour être sûr de bien se diriger.

Bonne route à toi
Myriam
Vaudaben

Messagepar egmas » 21 Août 2018, 11:16

tu triche c'est facile de m'avoir avec des photo de toutou mdr d’ailleurs j'aurais bien aimé faire pareil mais je n’arrive pas a mettre de photo... pas doué

je me sens pas rabaisser au contraire c’était le sens de ma demande et j'en suis arrivé a la même conclusion
egmas

Messagepar egmas » 21 Août 2018, 11:19

bha tu vois la mienne qui aimais aussi les saut vertical a fini par retomber sur une patte et elle a vrillé , je te raconte pas , ça lui a fait une boule au niveau de la cheville , du sang saché, du tendon de l'os bref c'etai un beau mélange , au final pas séquelle si ce n'est quelle ne saute plus , sa la complétement calmé, c'est la aussi que j'ai su pour sa dysplasie... 7mois
egmas

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité