Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Problèmes comportement et hérédité

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: Problèmes comportement et hérédité

Messagepar Diamant » 09 Jan 2019, 22:28

Tout pareil qu'un peu tout le monde.
Bravo de lui avoir donné sa chance et d'avoir assumé ses graves problèmes, et pris du temps pour l'aider à affronter ce monde, de l'aider à s'améliorer, plutôt que de le faire buter pour en reprendre un autre.
Parce que c'est ce qu'on m'avait vivement conseillé pour ma sublime Bergère Allemande syndrome de privation phobique à beaucoup de choses. Parce qu'après beaucoup de persévérance, elle est devenue presque "normale" avec en prime un mental en acier trempé.
Mais la reproduction ? jamais je n'aurais essayé d'en avoir l'idée ! pour risquer d'avoir des chiots héritant de ce qu'elle était aux pires heures, non merci on a déjà donné.

Bon, un mâle chiasseux pétochard, qui donc irait courir après pour le faire saillir, et prendre le risque d'avoir pour résultat une ribambelle de bouses invendables ??? Faudrait vraiment avoir aussi soi-même un petit problème...

alyson9 a écrit:Nephos a des problèmes de comportement assez handicapant dans la vie de tous les jours puisqu’il a peur des gens (phobie sociale) C'est quand même fâcheux ce qui engendre chez lui, en situation de stress, un déficit d’attention (impossible de se concentrer car trop peur) et un déficit d’auto-contrôle (mange de manière compulsive l’herbe ou les crottes par exemple pour se décharger émotionnellement).
Donc tout est lié à sa phobie sociale, s’il n’avait pas ce trouble là, il n’aurait pas les deux autres qu’il engendre. Ah bon ? avec des si, tout va toujours pour le mieux. implant = cause unique ou simple coincidence de calendrier dans son évolution, mieux vaut éviter de dériver de constat, suppositions à certitudes.

Ma question étant la suivante : dans le cas ou je voudrais le faire reproduire, est-ce que cette phobie sociale peut être transmises à ses petits par les gènes? c'est pas impossible Autrement dit est-ce que cette peur peut-elle être héréditaire? le CNRS qui a passé des années à étudier le génome d'une grande population de bergers allemands pourrait peut-être tenter une réponse, pas moi
Pour ceux qui ne le savent pas Nephos n’a aucune once d’agressivité manquerait plus que ça même en cas de stress intense, il ne fait que prendre la fuite ou trembler.

Il avait également quelques soucis de santé, des examens sous anesthésie générale vont être pratiqués lundi pour poser un diagnostic et voir si ça peut être héréditaire ou non, donc point de vue purement santé je verrais tout ça avec mon vétérinaire car évidemment il est hors de question d’envisager de le faire reproduire s’il risque de transmette une quelconque pathologie à ses petits. Mais côté comportement je voulais un peu vos avis ou expérience, car j’imagine que les peurs sont le résultat plutôt d’une mauvaise expérience ou d’un traumatisme et non d’un gêne, mais bon je peux me tromper.

Merci pour vos retour :)

Pour la gestion des émotions et les réactions appropriées, bref le contrôle de soi (éviter de faire des sprinters qui foncent traverser la route nationale la plus proche à la moindre mouche qui pète) j'ai entendu parler d'un éleveur de malinois à l'époque en construction et totalement inconnu du grand public, qui testait ses portées au fusil de chasse : un coup de feu en l'air, et les cartouches suivantes pour ceux qui après la surprise ne sont pas passés en mode "c'est pas bientôt fini ce bordel ?"
C'est à ce prix que le malinois est devenu le premier chien de race en France (pas en fourguant tout ce qui naît), et le grand public s'improvisant naisseur a déjà commencé à bien sagouiner ce chien jaune, comme il l'avait fait du berger allemand. (le concept si le cul de ma chienne peut remplir le frigo pourquoi aller gratter à l'usine ? est trop répandu chez le particulier et n'est pas une bonne base pour se lancer dans l'élevage)

Tout donner à son chien à problème, ça devrait aller de soi, mais comme moi laissez la reproduction aux gens sérieux. La S.P.A. n'en peut plus d'avoir à euthanasier des brouettes de chiens abandonnés, y compris à pédigrée LOF, loin d'être parfaits et sans espoir de replacement, le "marché" est saturé et le chien de compagnie est en perte de vitesse.
Diamant

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar alyson9 » 09 Jan 2019, 22:58

Dommage de t’être fatigué à me répondre, en plus un si long message ponctué de citations. Tu as perdu ton temps puisque vu ton vocabulaire je n’irai pas plus loin que le premier paragraphe. Heureusement que tout le monde ne s’exprime pas comme toi.
alyson9

Messagepar alyson9 » 09 Jan 2019, 23:18

« Bon, un mâle chiasseux pétochard, qui donc irait courir après pour le faire saillir, et prendre le risque d'avoir pour résultat une ribambelle de bouses invendables ??? Faudrait vraiment avoir aussi soi-même un petit problème... »

Juste un mot sur ces deux phrases qui m’ont convaincu de ne pas lire la suite de ton message : je ne vais pas me rabaisser à ton niveau et te répondre ce que j’ai vraiment sur le cœur quand je lis tes mots. Résumer ainsi la situation, avec autant de vulgarité, de condescendance et de provocation te fait perdre toute crédibilité. Je me demande bien pourquoi tu es inscrit sur ce forum de partage et d’entraide puisque visiblement ce ne sont pas des valeurs que tu portes. Tes propos sont choquants, et j’espere qu’ils ne vont pas choqués que moi.
alyson9

Messagepar Thalia » 10 Jan 2019, 00:08

Bonsoir,
Ne le prend pas mal Alyson. Diamant exprime ses idées sur le sujet. Un forum est fait pour cela.Même si ce qui y est écrit ne correspond pas à ce que tu aimerais lire. J'ignore les subtilités de la reproduction.
Ce que je retiens de tout ce que je viens de lire est que tu es respectée pour ton travail , ta prévenance vis à vis de ton loup. Cela doit être difficile pour lui et aussi pour toi de vivre cette phobie, mais tu persévères, c'est vraiment chouette.Par contre, le conseil est : ne le fais pas reproduire ,trop de risque (je pense de souffrance aussi pour l'animal s'il est lui aussi phobique).
Ce ne sont que des conseils , tu en fais vraiment ce que tu en veux au bout du compte.
Thalia

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 00:23

Bonsoir Thalia,

Merci pour ton message bienveillant. Évidemment tout ce que je lis ici ne sont que conseils à prendre ou à laisser mais dans la mesure où je les ai demandé je les prends, qu’ils soient conformes ou non avec ce que j’ai envie d’entendre. J’ai demandés beaucoup de précisions et d’explications aux personnes qui m’ont répondu car ça me tient vraiment à cœur de comprendre le cheminement de leur réflexion, non pas parce que je trouve leurs réponses incohérentes mais parce que je suis absolument pas professionnelle dans le domaine et que par définition j’ai pleins de questionnements. Je pense que ma démarche de chercher de me renseigner prouve d’elle-même que je suis soucieuse du bien-être de mon chien et des conséquences que peut avoir une reproduction. Sinon je n’aurais jamais publié ici et je l’aurais fait reproduire (c’est franchement pas les occasions qui manque).

Ne pas prendre mal les propos de Diamant c’est tout bonnement impossible. Ils sont irrespectueux vis-à-vis de mon chien et vis-à-vis de moi-même. Je trouve son message scandaleux (du moins le début, parce que je lirais jamais la fin).
alyson9

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 00:27

Et je suis parfaitement d’accord sur le fait que tout le monde exprime ses idées et que c’est le rôle du forum. Mais tout cela doit se faire dans le respect, ce qui n’a absolument pas été le cas. Je pense que tout le monde s’accordera pour le dire.
alyson9

Messagepar RELA » 10 Jan 2019, 07:08

Je suis désolée mais je suis d'accord à 100 % avec Diamant.

Le monde du chien est devenu commercial, il faut être politiquement correct, il faut dire ce que les gens veulent entendre ou lire, mais à les caresser dans le sens du poil il arrive des situations où ce sont les animaux qui en paient les conséquences.

Concernant le malinois malheureusement c'est la vérité, les anciens éleveurs, ceux qui ont permis d'avoir un chien tel qu'il est aujourd'hui, faisaient une sélection très sévère, j'en ai connu qui éliminaient les femelles à la naissance pour éviter les situations d'aujourd'hui : que n'importe qui prenne les chiennes comme des tirelires sans faire de sélection seulement pour le fric !

Diamant est peut-être direct dans ses propos mais ils sont la réalité.
RELA

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 09:48

Alors ça prouve bien que tu te méprends aussi sur mes intentions. Je comprends pas comment il est possible de cautionner un message d’une telle violence, qui est en plus complètement hors sujet. Je suis tout à fait d’accord avec vous dans la mesure où je trouve ça complètement scandaleux de faire des reproductions pour s’enrichir. Dieu merci je n’ai absolument pas besoin d’argent, j’ai une très bonne situation qui me permet d’avoir économies et temps, d’ailleurs heureusement parce que sinon je n’aurais jamais pu faire suivre mon chien correctement. Dommage parce que vos conseils ne me serviront pas étant donné que vous êtes bien loin de prendre en compte la réél situation. Sachez quand même que toutes les personnes qui se renseignent pour faire une reproduction n’ont pas pour seul but l’argent, et quelqu’un dans cet optique là ne s’embeterait certainement pas à recueillir des conseils d’inconnus.
alyson9

Messagepar Vaudaben » 10 Jan 2019, 09:52

Voilà, Diamant est peut-être un peu rude et moins politiquement correct mais il résume parfaitement la situation.

Faire reproduire implique de trouver un éleveur qui accepte ton chien en saillie malgré des défauts (qui sont normalement complètement rédhibitoires pour tout éleveur sensé).
Ou alors acheter une/des chiennes pour reproduire et te placer toi même en position d'éleveur (et assumer les conséquences, les acheteurs etc etc...).

Donc pour résumer :
- Ton chien n'a aucun résultat de travail ni d'expo puisque tu ne le sors pas en concours à cause de son comportement. On va juste dire qu'il semble avoir de bonnes capaciités d'apprentissage (comme tout BA qui se respecte soit dit en passant).
- Ses problèmes de phobie de l'humain entrainent tellement de stress qu'il est en diarrhée chronique.
- Tu attribues tous ses soucis à un implant qui pourtant est arrivé à terme il y a 4 mois sans que ça change quoi que ce soit.
- Tu veux le faire reproduire mais pas être éleveur (sympa de refiler les risques aux autres). Tu veux faire du chien de compagnie (bah c'est la destination de 90 % de nos ventes) mais pas travailler dans le sens de l'amélioration - ou a minima de la préservation - de la race. Psitt les chiens de compagnie, il y en a des milliers qui attendent des humains sympas en SPA ;)

Je te laisse toi même tirer les conclusions !
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 10:34

Ton résumé n’est pas juste :

- Mon chien n’a aucun résultat d’expo ou de concours non pas à cause de son comportement, qui reste d’ailleurs parfaitement gérable même en situation de stress. D’ailleurs les derniers professionnels qu’on n’a rencontré ont remis en cause le diagnostic de phobie sociale qui fait peur, pour eux son comportement est plutôt normal c’est dire combien il a fait des progrès.

- la diarrhée n’est plus d’actualité depuis plusieurs mois. Peut être justement parce que l’implant perd de son efficacité et que du coup mon chien est de plus en plus à l’aise avec les inconnus.

- L’implant est en effet arrivé à terme il y a presque 4 mois. En revanche c’est une estimation. Les chiens retrouvent testostérone et fertilité évidemment pas dès la fin de l’implant, il faut compter jusqu’a 18 mois pour que tout rentre dans l’ordre. Les choses se font progressivement donc les effets indésirables que l’implant engendrent diminuent aussi progressivement, logique. Je n’attribue pas tous les problèmes à l’implant, c’est une hypothèse à vérifier avec le temps mais les progrès de mon chien nous laisse penser que c’est la bonne.

- Je NE VEUX PAS le faire reproduire, je me renseigne simplement sur ce qui pourrait ou non se transmettre dans les gènes. Pas du tout la peine d’en venir à parler de tout le reste qui n’est abosuelment pas le sujet (faire des repris pour l’argent ou je ne sais quelle autre accusation complètement déplacées).

POUR RÉSUMER une dernière fois : je voulais simplement des avis sur ce qui pouvait ou non se transmettre dans les gènes dans l’éventualité où dans quelques années, ses problèmes seraient définitivement réglé et l’implant définitivement responsable. Beaucoup ferait bien de relire mon tout premier message que je trouve clair sur mes intentions.

DONC À AUCUN MOMENT :
- Je n’ai jamais affirmé vouloir à tous prix faire reproduire mon chien et encore moins dans l’etat actuel des choses! => je me renseigne simplement pour le futur dans l’eventualité où il n’aurait plus aucun problème de santé ou de comportement
- Je n’ai jamais voulu faire reproduire mon chien pour gagner de l’argent! => d’ailleurs si gagner de l’argent était mon but j’aurai tout simplement changé de chien parce que j’en perds beaucoup plus que je pourrais en gagner
alyson9

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité