Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Problèmes comportement et hérédité

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: Problèmes comportement et hérédité

Messagepar agnes38 » 10 Jan 2019, 11:52

coucou, j'avoue que je comprends la réaction de certain sur le forum. tous des amoureux de BA, et le fait que tu parles de faire reproduire ton chien, même si ce n'est que pour avoir des renseignements montre que cette idée t'as traversée l'esprit. hors effectivement, en relisant tes différents post, j'avoue que moi si cela avait été mon chien je n'y aurais même pas pensé.
a la base, je voulais faire faire une portée à maika, pour garder une de ses filles, mais j'ai fait les radios, et sans les faire relire par la CCBA, il y a une petite anomalie au niveau des coudes a la radio mais maika n'a ni boiterie ni douleur, c'est une chienne équilibrée, un amour. mais je l'ai fait stériliser ne voulant en aucun cas prendre le moindre risque pour sa portée future et ayant aussi peur de voir les petits atterrirent dans une mauvaise famille ou à la SPA
j'ai repris une autre chienne dans un élevage, ma petite omi est super et je ne regrette aucunement mon choix.
si j'avais fait faire une portée à maika, j'aurais demandé à son naisseur de me trouver le mâle idéal pour elle, pour moi la reproduction ne s'invente pas, mais en te relisant j'avoue que je n'aurais pas utiliser ton mâle pour s'accoupler avec ma chienne
agnes38

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Dixie » 10 Jan 2019, 12:12

Alyson 9, alors oui, tout le monde ne souhaite pas un chien de concours, pour autant, un particulier qui achète un chien de race pour la compagnie, a autant le droit que celui qui souhaite faire des expos ou des concours de travail, d'avoir un chien qui correspond au standard de la race. Et ce dernier spécifie bien, que le BA doit être un chien au caractère équilibré et sûr de lui.
Voilà pourquoi personnellement, tout chien présentant des troubles du comportement, doit être écarté de la reproduction. Car même si vous parvenez à force de travail, de médocs, etc..à les estomper, les troubles étaient bien présents chez votre chien, et donc dans le doute que cela soit transmissible, on s'abstient.
Élever, que ça soit à titre pro ou amateur, c'est pas seulement faire reproduire, c'est avant tout sélectionner. Vous dites que votre chien a des qualités extraordinaires, je vous dirai, que j'entends beaucoup de particuliers dire ça de leur chien, et perso, quand je vois leur chien, bizarrement, je n'ai pas souvent le même ressenti. Lol
Un éleveur sérieux connaît ses reproducteurs, lignées, caractère, qualités et défauts de chaque individu, et en fonction de tout cela, il va étudier et choisir le partenaire adéquat. Je me suis vu retirer une chienne de la reproduction, qui était quasi parfaite pour moi, son seul défaut, un mordant non sportif, trop civil et qui en faisait une chienne trop réactive sur l'humain. Et je ne voulais pas apporter ça dans ma production.
Il faut toujours peser le pour et le contre, et surtout réfléchir à ce que toute reproduction va apporter, pour la race et pour les futurs acquéreurs des chiots...
Dixie

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2019, 12:17

alyson9 a écrit:- Je NE VEUX PAS le faire reproduire, je me renseigne simplement sur ce qui pourrait ou non se transmettre dans les gènes. Pas du tout la peine d’en venir à parler de tout le reste qui n’est abosuelment pas le sujet (faire des repris pour l’argent ou je ne sais quelle autre accusation complètement déplacées).

POUR RÉSUMER une dernière fois : je voulais simplement des avis sur ce qui pouvait ou non se transmettre dans les gènes dans l’éventualité où dans quelques années, ses problèmes seraient définitivement réglé et l’implant définitivement responsable. Beaucoup ferait bien de relire mon tout premier message que je trouve clair sur mes intentions.

DONC À AUCUN MOMENT :
- Je n’ai jamais affirmé vouloir à tous prix faire reproduire mon chien et encore moins dans l’etat actuel des choses! => je me renseigne simplement pour le futur dans l’eventualité où il n’aurait plus aucun problème de santé ou de comportement

Mon intervention rejoindra ce que t'on dit tous les autres à propos de la reproduction de ton chien. Un chien qui n'est pas parfaitement sain ne devrait pas reproduire, et ton chien malgré que tu poses l'idée que ce soit dû à des implants a trop de soucis de santé. De plus quand on t'oppose les arguments, j'ai lu que tu parles dans ton cas de reproduction "simple"
Je comprends qu’il faut de bonnes bases génétiques, physiques et physcjologiques pour prétendre à une reproduction, mais je ne souhaite pas la faire pour destiner les chiots à du travail ou des expositions, mais à des chiens de compagnie.

Mais c'est encore plus important quand on destine un chien à être placé auprés de familles de produire des chiots issus de parents parfaitement équilibrés et sains. Imagines un chien caractériel avec des profanes ?
J'ai relu tous les pots, et quelle que soit ton envie, ton chien ne présente pas du tout le profil d'un possible étalon, quel que soit l'amour et les soins que tu lui apporte.
Le BA a un grand nombre de reproducteurs potentiels, pour pouvoir se permettre d'être exigeants quand à la qualité des reproducteurs et reproductrices.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 13:12

Merci pour vos dernières réponses, c’est exactement celles que j’attendais même si elles sont négatives : elles ont le mérite d'être argumentées intelligemment. Je m’orienterai plutôt vers un autre chiot alors, plutôt que vers une reproduction. En revanche j’ai signalé les problèmes de mon chien à son éleveur qui incrimine l’implant et qui continue les reproductions avec les mêmes parents. Selon vous ça fait de lui un éleveur pas sérieux?
alyson9

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2019, 13:20

alyson9 a écrit:En revanche j’ai signalé les problèmes de mon chien à son éleveur qui incrimine l’implant et qui continue les reproductions avec les mêmes parents. Selon vous ça fait de lui un éleveur pas sérieux?

Je me garderai bien d'émettre aucun avis à propos de ton éleveur, nous ne connaissons pas exactement ce qui fait que ton chien a tous ces problémes, nous ne connaissons pas ton éleveur. juger quelqu'un comme ça, avec juste un son de cloche, est trop hasardeux.

De plus il y a aussi une regle ici, les avis négatifs, en MP ! ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 13:49

Évidemment je comprends, c’etait juste pour savoir si selon vous il faudrait que je me tourne vers un autre élevage dans quelques années pour une autre adoption. Mais j’y réfléchirais j’ai encore du temps pour cela :D
alyson9

Messagepar Vaudaben » 10 Jan 2019, 14:43

Bah si ses réactions sont exactement celles que tu décris, tu peux quand même te poser des questions. Les bons élevages ne manquent pas ;)
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 14:46

C’est sûrement vrai, j’avais privilégié un élevage proche de chez moi à l'époque, c’est peut-être pas la bonne stratégie puisqu’il n’y en a vraiment pas beaucoup... :?
alyson9

Messagepar Vaudaben » 10 Jan 2019, 16:08

Tu es dans quel coin ?
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar alyson9 » 10 Jan 2019, 17:22

En Isère, à 40km de Lyon
alyson9