Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français)

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Messagepar Vallée des Secrets » 24 Oct 2010, 12:37

Image

Un chiot de pure race est obligatoirement détenteur d'un pedigree répertorié à la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Pour la France, on parlera de "chiot LOF". Le LOF est le Livre des Origines Français, qui répertorie les origines de tout les chiens de pure race, il est géré par la SCC (Société Centrale Canine). Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certificat de naissance" qui deviendra "pedigree définitif" par la confirmation auprès d'un juge (à l'age de 12 ou 15 mois révolus selon la race).

Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pedigree enregistré a la fédération canine du pays concerné. SEULS les chiots réellement "de race" disposeront de ces documents. Les chiots vendus non lof (ou sans pedigree étranger) ne sont pas des "chiens de race" mais uniquement des "chiens de type non lof" ou "d'apparence non lof" et RIEN ne peut attester de leurs origines.

Un éleveur de chiots inscrits au LOF prodédera aux tests santé liés à la race qu'il élève (ex : dysplasie, tares oculaires, etc).

Un éleveur respectueux de sa(ses) race(s) a des frais importants, liés à une recherche constante de qualité et de bonne santé. Un producteur de chiots "de type non lof" n'engage aucun de ces frais : acheter un chiot sans origines certifiées ou importé cautionne un marché parallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs comparé à celui d'un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle sélection.

A l'achat d'un chiot, il doit obligatoirement vous être remis les documents suivants :
- fiche d'identification (certificat de traçabilité).
- carnet de santé.
- contrat de cession ou facture.
- attestation vétérinaire de bonne santé.
- document attestant de son inscription au livre des origines de son pays de naissance.
- notice d'élevage.

La vente ou la cession d'un animal non identifié ou agé de moins de 8 semaines est STRICTEMENT INTERDITE.
"Les mauvaises langues c'est comme la queue des chiens, on ne peut pas les empêcher de balancer..."
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille)
Vallée des Secrets

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français)

Messagepar Vallée des Secrets » 24 Oct 2010, 12:56

Documents obligatoire pour la vente de chien/chiot LOF et non LOF:

le certificat de vente ou attestation de vente

http://i26.servimg.com/u/f26/13/26/58/46/image010.jpg
Ce document peut être manuscrit ou fait par PC, il peut être près imprimé ou personnel mais dans tous les cas vous devez trouver sur se document: les coordonnées de l'acheteur, les coordonnées du vendeur, le numéro d-identification du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou son type, sa filiation (non du père et de la mère), pour les chiots LOF, le prix de vente, les garanties contre les vices rédhibitoires, un rappel des extraits du code rural, (au dos des facture), la destination du chiot (garde, compagnie, reproduction,...), les coordonnées du vétérinaire du vendeur, la date de la vente et de la livraison.

A noter que pour les adoptions en refuge, on doit vous remettre un certificat d'adoption se qui est l'équivalent.

Certificat de traçabilité
http://i26.servimg.com/u/f26/13/26/58/46/img03410.jpg

l'identification du chien/chiot est OBLIGATOIRE en France, une partie de la carte est remise au nouveau proprietaire, l'autre est renvoyé a la SCC pour faire le changement de propriétaire.

le carnet de vaccination et/ou le passeport européen.
A noté que la vaccination n'est pas obligatoire, il est cependant vivement conseillé que le chiot soit vacciné avant son départ de l'élevage.

http://i26.servimg.com/u/f26/13/26/58/46/carnet10.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/13/26/58/46/passep10.jpg

La majorité des éleveurs sérieux remettent aujourd'hui un passeport européen, mais se dernier étant pour remplacer les certificat de vaccination contre la rage, et que cette vaccination ne se fait qu'après les 3 mois révolus du chiot, il se peux que l'on ne vous remette pas de passeport pour un chiot de moins de 3 mois.
Le carnet de santé est donc le document remis à minima, il doit comporter: les vignettes de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire contre : La parvovirose, L'Hépatite de Rubarth, La maladie de Carré, et le cachet lisible du vétérinaire qui a effectué la vaccination, de plus il doit aussi avoir le descriptif du chien/chiot, avec son n°d'identification .

le certificat veterinaire

http://i26.servimg.com/u/f26/13/26/58/46/numari12.jpg

Ce document doit être établie par un vétérinaire après un examen clinique, il établie la bonne santé de l'animal au moment de sa vente.

Le livret conseils de l'éleveur
Ce document est également obligatoire, il comporte les renseignements liés à la race (éducation, nourriture, anti parasitaire, etc... il est personalisé par l'éleveur.
:idea:
"Les mauvaises langues c'est comme la queue des chiens, on ne peut pas les empêcher de balancer..."
Vallée des Secrets

Messagepar martine » 24 Oct 2010, 13:05

Encore une fois merci Vallée des Secrets. J'épingle. J'ai aussi vu chez mon veto hier la charte mentionnant ces points de cession d'un chiot, dont le certificat de santé obligatoire également, tres important.
Nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs ..
martine

Messagepar Evelyne » 24 Oct 2010, 13:08

Le numéro de dossier DOIT figurer sur l'attestation de vente, si la saillie a été déclarée à la SCC.
Evelyne

Messagepar Vallée des Secrets » 24 Oct 2010, 13:13

De rien, c'est un peu mon cheval de bataille du moment, marre de voir arriver n'importe quoi en cours d'éduc, des gens abusés, ect...
Vu que j'ai un peu plus de temps, autant vous en faire profiter ;)
Oui le numéro de dossier (10 chiffres) connu à partir du moment où la déclaration de saillie à été faite auprès de la SCC
.
Vallée des Secrets

Messagepar ninette1983 » 24 Oct 2010, 14:20

Merci des infos, jespere que ca dissuadera certain acheteur , car je le cris haut et fort certaines personnes font nimporte quoi avec les chiens ...!!! hesiter a payer plus pr un chien LOF
Le berger allemand une grande histoire d'amour!!!
ninette1983

Messagepar Fyona » 24 Oct 2010, 19:41

:oops: :oops: Trop tard je me suis fait avoir par l'éleveur de ma p'tite Fyona !!!

ça va chauffer pour lui, je vous le dis !!! Je vais lui faire passer l'envie d'arnaquer les gens !!! :evil:

Bonne soirée.

Cordialement.
Que d'amour, de tendresse, de respect dans ton regard quand celui-ci se pose sur moi !!! Je t'aime ma p'tite Fyona.

Celui qui a dit qu'on ne pouvait pas acheter le bonheur, ne pensait pas aux chiots.
(Gene Hill)
Fyona

Localisation: Drôme Provençale, au pays du soleil et de la lavande.

Messagepar newton » 25 Oct 2010, 10:31

merci pour les infos
Imageforban mon ami
newton mon frére
newton

Messagepar izaenzo64 » 25 Oct 2010, 12:35

Merci pour ce topic !! Puis-je le mettre sur un autre forum pour une piqure de rappel ? ;)
Mes loulous: Enzo du Clos des Anges Loups, Dora des Bergers de Dyto, Héra des Hauts de Fontaine <3
izaenzo64

Messagepar Vallée des Secrets » 25 Oct 2010, 14:48

Pas de soucis, ce topic a été fait en commun sur un forum d'éleveurs privé que je fréquente.
Comme moi beaucoup l'on mis sur leur site ou leur FB.
A diffuser largement pas de soucis :)
Vallée des Secrets

Suivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité