Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français)

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Re: Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français)

Messagepar marcohuntersly » 07 Juin 2012, 08:13

je me suis mal exprimer,la consanguinité peut augmenter le facteur risque,voila ce que je voulais dire :D
" ça change tout pour celle-là ! "

le malheur des animaux ne m empêche pas de vivre
mais gâche le gout de mes plaisirs
marcohuntersly

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar erwanide » 07 Juin 2013, 11:32

c'est sur qu'une consanguinité très rapprochée comme cela se voit parfois ,je l'ai vu sur des hollandais le frère sur la soeur , c'est la cata . Mais je pense que chez le belge cela se fait assez souvent car il ne regarde que les gros caractères et après il paye les fragilités ,dentaires, osseuses et des chiens fondus de mordant mais inexploitables ;) :( il faut voir avec un éleveur sérieux qui fera de la consanguinité réfléchit et adaptée
erwanide

Messagepar spencer26110 » 13 Juin 2013, 11:36

1) La consanguinité est tout à fait naturelle; elle s'observe chez des animaux (loup, cerf )qui améliorent leurs groupes par ce biais
2) la consanguinité fixe tout: les bonnes comme les mauvaises choses; Pour cette raison ,elle ne peut s'envisager qu'avec des sujets indemnes de tares et porteurs de qualités hors normes.
3) La consanguinité ne crée pas de tares, elle les révèle , nuance! Il faut s'attendre à une surmortalité foetale et à l'expression de défauts dont on n'avait pas mesuré l'importance...mais les sujets sains sont meilleurs!
4) seule la consanguinité a pu mener le belge là où il est...genre de référence...

chacun voit midi à sa porte, pas vrai?
Si votre chien ne réussit pas un exercice,...c'est uniquement de votre faute!
le blog du monstre vert:
http://hulk-du-boxitan.overblog.com
spencer26110

Messagepar Cédric » 01 Juil 2017, 10:23

En total désaccord avec toi.
Pour moi la consanguinité est une aberration. Bien que comme tu le dis, elle existe en milieu naturel ( par exemple on peut citer un animal comme le guépard qui va vers une extinction certaine à cause de cette dernière).
Pourquoi se priver de brassage génétique qui enrichi sans cesse les espèces?
La consanguinité permet peut être de conserver certains traits de caractère ou physiques sur certains individus mais seulement sur 1 ou 2 chiots d'une portée mais qu'en est il du reste de la portée pour qui la méiose n'a pas en leur faveur? Et bien on trouve des individus limités de caractère ou de physique.

La consanguinité à court terme (celle que l'on peut voir sur les papiers du chien) est pour moi un aberration mais il en existe une autre tout aussi gênante pour moi, c'est celle qu'on ne peut pas suivre... En effet, certains éleveurs peut scrupuleux (pour moi) utilisent des mâles ayant eu de gros résultats en concours ou même en expo pour vendre. Ils les utilisent sans cesse et surtout sans se soucier de l'efficacité du mariage toujours pour vendre. Au final on se retrouve avec des centaines de chiens issus du même courant de sang qui eux même auront une descendance probablement sélectionnée de la même manière... incroyable non? Au final on se retrouve avec des milliers d'individus qui sont tous cousins... Quel brassage génétique! Quel enrichissement d'une race!
Un éleveur digne de ce nom doit tout faire pour éviter ça et doit tout faire pour améliorer une race et non l'appauvrir
Quant à la référence sur les belges, j'ai mon idée là dessus, c'est bien pour ça que je suis BAT.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, il m'appartient et je ne cherche pas à vous imposer ma façon de penser.
Le chien est le reflet de son maître. Dommage que ce dernier l'ignore souvent!
Cédric

Messagepar Grisha » 01 Juil 2017, 10:55

Tout a fait d'accord avec toi, il y a tellement de bons chien sans forcément qu'ils soient au plus niveau sportif que c'est dommage de ce limiter à ces "super" chien...
LE CHIEN EST LE SEUL ÊTRE QUI T’AIME PLUS QU’IL NE S’AIME LUI-MÊME

Julie

Lady Mystica d'Herrera Del Alcantara; Lana du Château du Paradis Et mon Haribo que j'oublierai jamais...
Grisha

Messagepar Domi27 » 01 Juil 2017, 11:01

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous deux concernant la consanguinité ! Vos chiens eux-même sont issus de travail sur la consanguinité plus ou moins rapprochée. Quand à parler des éleveurs qui utilisent les chiens qui font des scores pour faire vendre, ce n'est pas un bon exemple, puisque là, on parle d'éleveurs qui réfléchissent leurs accouplements !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 01 Juil 2017, 11:02

Je parle en lignées travail bien sur, la morpho je ne connais vraiment pas pour en parler.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar RELA » 01 Juil 2017, 16:19

Le CCBA a communiqué l'info émanant de la SCC, un extrait :

"La Société Centrale Canine vient de nous informer de sa décision d’interdire les accouplements fortement consanguins. Cette règle sera appliquée à partir du 01/10/2017.
Par conséquent, les accouplements à consanguinité rapprochée seront désormais interdits.
Par consanguinité rapprochée, elle entend les accouplements père-fille, mère-fils et frère-soeur."
RELA

Messagepar Vulcain » 01 Juil 2017, 16:34

C'est pas la consanguinité qu'ils interdisent ! :lol:
C'est l'inceste. :roll:

Je sors de suite. J'y connais certainement rien ! :arrow:
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Précédent

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité