Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Gessy du Chant de la Terre x Blackos de Kantphania

Suivi de portée

Re: Gessy du Chant de la Terre x Blackos de Kantphania

Messagepar Domi27 » 28 Jan 2016, 11:26

C'est juste une idée comme ça, tout dépend de ce que Myriam souhaite comme BA idéal et aussi, étudier la compatibilité des axes...
edit : je rajoute : hormis le mâle direct, il faut aussi savoir ce qu'il trace, car certains chiens de bon format peuvent aussi donner des petits gabarits !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vaudaben » 28 Jan 2016, 11:47

Je t'ai envoyé un mp Dominique ;)
Myriam
Laïric du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 28 Jan 2016, 11:56

reçu, lu et répondu ! ;) :lol:
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vaudaben » 28 Jan 2016, 12:05

Idem :lol:
Myriam
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 28 Jan 2016, 12:17

et re tout pareil ! :lol: :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar RELA » 28 Jan 2016, 12:19

Domi27 a écrit:C'est juste une idée comme ça, tout dépend de ce que Myriam souhaite comme BA idéal et aussi, étudier la compatibilité des axes...
edit : je rajoute : hormis le mâle direct, il faut aussi savoir ce qu'il trace, car certains chiens de bon format peuvent aussi donner des petits gabarits !

Excuses-moi de mettre mon grain de sel : Tout à fait d'accord Domi, étudier aussi ce que donne physiquement certains chiens, ça peut sauter des générations.

Quand nous cherchions un étalon pour notre chienne, il y a une fois très très longtemps, j'avais discuté avec un éleveur connaissant très bien les lignées et je lui avais demandé conseils.

Outre les résultats en travail, on s'était fixé sur un mâle qui était un grand "format", notre chienne était un petit gabarit, on souhaitait ramener un peu de substance.

Il connaissait bien la lignée de ma chienne et m'avait alertée de faire attention qu'elle était porteuse de gênes de grands chiens et si on prenait ce grand mâle ça risquait de donner, peut-être, du très grand chien.
RELA

Messagepar Vulcain » 28 Jan 2016, 12:40

RELA a écrit:Il connaissait bien la lignée de ma chienne et m'avait alertée de faire attention qu'elle était porteuse de gênes de grands chiens et si on prenait ce grand mâle ça risquait de donner, peut-être, du très grand chien.

Et donc ?
Tu as écouté les conseils et changer d'étalon ?
Ou tu as testé pour voir ... ?
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Vaudaben » 28 Jan 2016, 13:53

C'est clair que ça saute des générations !
Coffie (x Razzia du Vierzonnais) était au minimum du standard, sa fille Gessy (fille de Baroudeur du Grand Gavial, chien moyen) est aussi petite (et sur la portée des G de Coffie, 4 chiens moyens et 2 immenses) mais les deux portées de Gessy ont donné de grands chiens. Autant avec Blackos je le comprenais car il est immense mais j'avoue que la portée avec Castore est largement aussi grande voire plus !

Quant au BA idéal... difficile de répondre à cette question !
Idéal pour quoi ? Pour le travail ? Ou pour répondre à la demande de ma clientèle ? Pas tout à fait la même chose : j'ai beaucoup de demandes de cavaliers/éleveurs qui cherchent un chien à la fois de garde et de famille et très peu en travail. Je cherche avant tout à produire des chiens hyper stables dans leur tête, sans trop de nervosité. Des vrais bergers au taquet avec leur famille et comme gardiens. Et pour moi ces chiens là ont des capacités à bosser (tous ceux partis pour ça sont adulés par leurs proprios) même si je n'ai pas la prétention de faire naître des finalistes... Et c'est ce que j'ai eu avec Blackos et Castore, deux chiens au top du travail en étant bien dans leur tête.
C'est absolument ce que je veux conserver.

J'ai envie de me gratter un peu la tête pour Joyce, pour sortir des lignées sur-utilisées. Après, peut-être que les circonstances ne me permettront pas d'aller trop loin quand il sera le moment, on verra. En attendant, j'aime bien ces moments de recherche. J'avoue beaucoup regarder les chiens de RCI parce que j'ai une lignée qui a du nez et je souhaite conserver ces qualités de pisteur. C'est plus facile de les repérer en RCI qu'en ring lol
Etant depuis longtemps éloignée des terrains et n'y revenant que depuis peu, il me manque beaucoup de connaissances et je suis à l'écoute de toutes les infos intéressantes :P
Myriam
Vaudaben

Messagepar RELA » 28 Jan 2016, 16:29

Vulcain a écrit:
RELA a écrit:Il connaissait bien la lignée de ma chienne et m'avait alertée de faire attention qu'elle était porteuse de gênes de grands chiens et si on prenait ce grand mâle ça risquait de donner, peut-être, du très grand chien.

Et donc ?
Tu as écouté les conseils et changer d'étalon ?
Ou tu as testé pour voir ... ?

J'ai changé d'étalon mais malgré qu'il ait été de taille "moyenne" ça a donné des grands chiens mais avec les capacités de travail que nous recherchions.
RELA

Messagepar RELA » 28 Jan 2016, 16:51

Vaudaben a écrit:C'est clair que ça saute des générations !
Coffie (x Razzia du Vierzonnais) était au minimum du standard, sa fille Gessy (fille de Baroudeur du Grand Gavial, chien moyen) est aussi petite (et sur la portée des G de Coffie, 4 chiens moyens et 2 immenses) mais les deux portées de Gessy ont donné de grands chiens. Autant avec Blackos je le comprenais car il est immense mais j'avoue que la portée avec Castore est largement aussi grande voire plus !

Quant au BA idéal... difficile de répondre à cette question !
Idéal pour quoi ? Pour le travail ? Ou pour répondre à la demande de ma clientèle ? Pas tout à fait la même chose : j'ai beaucoup de demandes de cavaliers/éleveurs qui cherchent un chien à la fois de garde et de famille et très peu en travail. Je cherche avant tout à produire des chiens hyper stables dans leur tête, sans trop de nervosité. Des vrais bergers au taquet avec leur famille et comme gardiens. Et pour moi ces chiens là ont des capacités à bosser (tous ceux partis pour ça sont adulés par leurs proprios) même si je n'ai pas la prétention de faire naître des finalistes... Et c'est ce que j'ai eu avec Blackos et Castore, deux chiens au top du travail en étant bien dans leur tête.
C'est absolument ce que je veux conserver.

J'ai envie de me gratter un peu la tête pour Joyce, pour sortir des lignées sur-utilisées. Après, peut-être que les circonstances ne me permettront pas d'aller trop loin quand il sera le moment, on verra. En attendant, j'aime bien ces moments de recherche. J'avoue beaucoup regarder les chiens de RCI parce que j'ai une lignée qui a du nez et je souhaite conserver ces qualités de pisteur. C'est plus facile de les repérer en RCI qu'en ring lol
Etant depuis longtemps éloignée des terrains et n'y revenant que depuis peu, il me manque beaucoup de connaissances et je suis à l'écoute de toutes les infos intéressantes :P

Si je peux me permettre, pour ma dernière : 80 % sur des lignées RCI (françaises mais surtout allemandes) avec 20 % de Ring.

Je voulais : du nez, du fonds, la motivation, la pugnacité, etc.... mon projet continuer à faire de la RU.

Résultat : chienne hyper motivée à travailler, super "pif", pugnacité et fonds : impeccables, mais ne fera pas de RU, pourquoi ? hyper-active et surtout instinct d'hyper-protection envers moi et ne supporte pas que quelqu'un m'approche, ce qui pose problème quand la piste passe en ville et qu'on croise beaucoup de monde !

Donc effectivement on est toujours à la recherche d'un chien "idéal" mais malheureusement (ou heureusement) le résultat de certains mariages ne vont pas toujours dans le sens souhaité.

Les lignées allemandes sont très intéressantes mais il faut bien les connaître, en ce moment je fais travailler un fils de Black-Jack en RU (sur une chienne allemande) : super chien, un pif extra, dirigé vers le Ring, et surtout bien dans la vie et super sociable, en plus hanches et coudes nickels.
RELA

PrécédentSuivant

Retour vers Suivi de portée