Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Température et abattement

La santé de nos BA

Messagepar alyson9 » 22 Sep 2018, 15:28

Bonjour,

Mon berger allemand Néphos de presque 18 mois présente un problème de santé que le véto n’a pas encore diagnostiqué. Voici ce qui s’est passé, si quelqu’un a déjà vécu ça n’hésitez pas à témoigner.

En rentrant du travail samedi dernier il était tout abattu, avait une tête toute patraque, bavait beaucoup, avait des nausées et couinait quand je lui prenais la tête entre mes mains pour lui faire un bisou comme sil avait mal au cou. Il avait 39,3 de température, direction veto d’urgence. Arrivé là bas la température était montée à 40, la véto l’a examiné et apparement il avait une gêne à la déglutition (ce qui expliquerait les nausées et la douleur au cou). Pour elle soit c’était une laryngite (mais trop soudain et pas de toux), soit il s’était fait piqué ou mordre par quelque chose comme un frelon ou un serpent (mais normalement ça ne donne pas de fièvre et de plus mon chien n’est sorti que très peu dans notre tout petit jardin plutôt très sécurisée et n’était pas seul à la maison), ou soit il a avalé un corps étranger qui s’est coincé dans sa gorge (mais ça lui couperait l’appétit et lui a toujours un bon appétit). Comme vous le constatez elle m’a donné plusieurs hypothèse mais elle les a réfuté de suite donc aucune ne tient la route. Elle lui a fait deux injections (antibiotiques et anti-inflammatoires) et nous sommes rentrés.

De retour à la maison, mon chien est devenu fou : il se jetait au sol, se tapait la tête contre les murs et était tout enflée au visage. On retourne de suite chez le véto d’urgence qui me dit que c’est une réaction allergique à la précédente injection. Elle lui refait une injection d’antihistaminique cette fois, et l’hospitalise la nuit. Le lendemain matin nous allons le chercher, sa température était redescendue à 39,3. Il a eu un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires durant 6 jours, avec prise de température régulière pour contrôler.

Par précaution nous sommes allez lundi chez notre véto traitant pour avoir son avis médical. Elle l’a aussi examiné. La température était remontée à 40, le bilan sanguin ne montrait rien d’anormal mais l’analyse des urines nous a révélé la présence de sang dans celle-ci (un autre problème que la véto n’arrive pas à relier aux symptômes de samedi dernier). Elle en a conclue que les symptômes de samedi dernier étaient dû à une piqûre ou morsure de quelque chose et que le sang dans les urine relève d’un autre problème dont elle n’a encore aucune idée (une autre analyse d’urine est prévue lundi pour voir l’évolution). Elle parle d’une éventuelle échographie ensuite pour contrôler les reins, la vessie et la prostate car pour elle il s’agit peut-être d’une maladie de naissance qui se déclenche seulement maintenant.

Aujourd’hui nous sommes à J+1 de l’arrêt des médicaments, mon chien n’a plus de fièvre depuis déjà quelque jour mais est à 37,9 depuis ce midi donc plutôt bas. J’ai contacté la véto par téléphone pour lui poser la question, elle me dit de ne pas m’inquiéter tant qu’il ne descend pas en dessous de 37. Je suis sceptique sur tout (diagnostic un peu flou, examen peut-être pas assez poussé etc).

PS : mon chien a toujours eu une diarrhée chronique. On nous a d’abord dit qu’il s’agissait d’une allergie alimentaire donc nous sommes passé sous croquettes spéciales, puis on nous a aussi dit que c’était dû au stress (mon chien est très anxieux et à pas mal de problème de comportement). Je ne sais pas si cela peut être lié de près ou de loin à ses nouveaux problèmes de santé mais dans le doute je vous en fait part.

Évidemment je continue de voir avec ma veto et je pense même à en faire un ou deux autres pour avoir vraiment plusieurs avis et examens afin de ne passer à côté de rien. Mais je poste ici pour recueillir vos conseils ou témoignages, donc merci à ceux qui participeront
alyson9

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Température et abattement

Messagepar markus34 » 22 Sep 2018, 19:02

Étrange que les vétos n'aient pas trouvé ! un empoisonnement a été écarté ?
markus34

Messagepar Lanoiraude » 22 Sep 2018, 22:29

la température élevée est un signe d'infection, ainsi que le sang dans les urines par exemple

je ne sais pas si les 2 sont reliés, mais je commencerais déjà à chercher par là , en commençant par un ECBU (analyse d'urine)

Ensuite, test Leptosirose peut être ?
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Mary Beth » 23 Sep 2018, 01:55

Aussi test la maladie de Lyme ?
Regarde ce lien au sujet de symptômes et diagnostic de la maladie de Lyme:

https://www.toutoupourlechien.com/malad ... chien.html
Mary Beth

Royal K9s Baron Sting
Sting Chance von Gaard 2006-2017
Mary Beth

Messagepar Vaudaben » 23 Sep 2018, 05:31

Pour sa diarrhée chronique, l'insuffisance pancréatique ou la MICI ont elles été exclues ?
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar alyson9 » 23 Sep 2018, 23:40

Merci à tous pour vos messages!

L’empoisonnement a été écarté naturellement car il n’a pas eu accès à des endroits « à risque ». Il a seulement eu accès à la maison et au petit jardin juste devant la baie vitrée, comme habituellement.

L’analyse d’urine a révélé la présence de sang mais mon veto m’a dit que c’etait « bizarre » et qu’on allait ré contrôler cette semaine pour voir si ça persiste et essayer de trouver la cause. Je ramène des urines mardi pour une nouvelle analyse.

La leptosirose et la maladie de lyme ont été écarté grâce à la prise de sang qui n’a révélé aucune anomalie (selon mon veto, une telle infection aurait été traduites par un taux de globules anormal).

Pour la diarrhée chronique, j’ai évoqué le sujet avec ma veto il y a quelques mois, elle m’avait parler d’une Analyse de selles dans un premier temps puis ensuite d’une éventuelle colposcopie si nécessaire. Étant donné qu’aucune amélioration n’a été constatée, je vais lui en reparler mardi pour la réaliser. Il paraît que c’est relativement compliquée puisque ce n’est pas fait au cabinet vétérinaire mais dans un laboratoire, et qu’il faut récolter les selles durant trois jours. Quelqu’un a déjà procédé à ce genre d’analyse et pourrait m’eclairer un peu avant mon rdv?
Sinon l’insuffisance pancréatite ou la MICI n’ont pas été exclues (je lui en parlerai). En fait de ce côté là rien n’a été exclu. Mon veto n’a pas été précis quant aux éventuelles hypothèses.

Question peut-être bête mais il a un implant contraceptif depuis un an (il l’a eu très jeune, à six mois). Ce dernier se termine ce mois-ci. A priori aucun rapport mais la coïncidence est quand même troublante puisque mon chien n’est jamais malade (a part cette histoire de diarrhée). De plus, il a assez mal supporter l’implant qui lui a causé beaucoup de problèmes de comportement qui ne sont d’ailleurs toujours pas réglés. Est-ce que d’une manière ou d’une autre il pourrait avoir un lien entre la fin de l’implant et l’apparition des symptômes? Peut-être de par son principe actif lui a t’il provoqué un disfonctionnement? En toute honnêteté je n’en pense pas mais je pose quand même la question, on n’a jamais trop de points de vue et le mien est souvent peu objectif car étant donné les effets indésirables qu’a eu cet implant sur mon chien, j’ai tendance à le diaboliser.

Sinon quelques nouvelles : la température est revenue à la normale (grand soulagement même si évidemment j’attends un diagnostic pour me réjouir). Il a retrouver la forme et les bêtises (ça aussi ça nous avait manqué). J’ai bien peur que mon veto juge d’autres examens inutiles à cause du retour à là normal de la santé de mon chien. On m’a conseillé de consulter un centre hospitalier pour animaux mais il n’en existe pas près de chez moi. J’avais en tête de consulter dnautres veto en parallèle pour diversifier les examens et avis médicaux mais financièrement ça va être compliqué pour le moment. Mon veto traitant, le connaissant depuis longtemps, m’en permet des facilités de paiements ce qui est bien arrangeant quand les fin de mois sont difficiles. Du coup quels sont les examens nécessaires selon vous (notamment pour éliminer l’insuffisance pancréatite ou la MICI)? Je ne m’y connais pas grand chose donc j’aimerais me renseigner un minimum avant mon rdv pour faire les bons choix parmi ce qu’il va me proposer. Il m’avait parlé d’une échographie la dernière fois.

En tous cas merci à tous pour votre participation, ça fait du bien de partager avec des gens qui sont intéressés et surtout bienveillants!
alyson9

Messagepar mrusso » 24 Sep 2018, 08:01

tu as pensé à changer de véto ? parce que les hypothèses c'est bien mais agir c'est mieux ! ne serait-ce que pour la dyarhée chronique.... :shock:
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 24 Sep 2018, 08:33

Du coup quels sont les examens nécessaires selon vous (notamment pour éliminer l’insuffisance pancréatite ou la MICI)? Je ne m’y connais pas grand chose donc j’aimerais me renseigner un minimum avant mon rdv pour faire les bons choix parmi ce qu’il va me proposer

Pour l'Insuffisance pancréatique, c'est 2 prises de sang à 2h d'intervalle avec la prise d'un repas riche entre les 2. ces prélèvements sont envoyés dans un labo spécifique qui est à Nantes, le cout de l'analyse est assez élevé, pas loin de 100 € si je ne me trompe.

Ceci dit, pour l'IPE il y a d'autres signes que la diarrhée, tu as une faim en continue et surtout un amaigrissement rapide, les selles sont décolorées comme du mastic et sont grasses
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar barouk88 » 24 Sep 2018, 20:59

je suis d'avis de changer de véto comme l'écrit Musso !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Dabov38 » 25 Sep 2018, 07:55

Il me semble que sur le forum un membre s'est déjà plaint d'un implant contraceptif! Il avait des doutes après à la pose d'un tel implant qui avait entraîné des trouble divers et un changement de comportement du chien malgré les certitudes et les affirmations des vétérinaires qui disaient que les implants étaient sans danger ni effet secondaires.
Autant que je me souvienne on a pas eu des nouvelles depuis la fin d'activité de l'implant sur la santé et le comportement du chien.
Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Dabov38

Suivant

Retour vers La santé de nos BA