Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

La Maladie d'Addison

La santé de nos BA

Re: La Maladie d'Addison

Messagepar geomiva » 02 Fév 2015, 20:44

Content pour Iron ;)

Moi aussi j'ai douté et l'huile de saumon est arrivée
depuis il lèche la gamelle pour finir :D
geomiva

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar martine » 31 Mai 2015, 20:52

C'est exactement ce qu'a traverse ma chienne diagnostiquee trop tard meme traitement mais mal suivie afin de trouver le bon dosage et tous ses parametres s'etaient effondres. Elle est partie en perdant tous ses fluides organiques vu que le rapport potassium/sodium etait desastreux. Face a des problemes de sante recurrents sous divers symptomes, toujours demander un test au cortisol car rares sont les vetos qui pensent a cette maladie, alors que Cushing son contraire (hypercorticisme) est plus frequent chez le chien. Addison demeure rare meme chez les humains
Nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs ..
martine

Messagepar Iron Black » 11 Juin 2015, 21:25

C'est vraiment malheureux Martine, ce qui est arrivé à ta chienne ... :cry:

Le risque avec cette maladie si le traitement n'est pas parfaitement adapté, c'est que le chien fasse un Cushing ...
Pour nous c'est fait et pourtant le traitement était en théorie bien adapté ! :?
Iron Black

Messagepar martine » 13 Juin 2015, 16:15

Merci Iron Black, le probleme est que sous perf tout etait ok et de plus shootee par la cortisone mais ce que je reproche au veto dont c'etait le premier cas, c'est de n'avoir mis un delai de controle plus precoce avec le traitement ambulatoire de Fludrocortisone et Megasolone 5 afin de bien doser, donc ses parametres se sont s'effondres car pas suffisamment doses mais comme elle avait 11 ans son petit coeur n'aurait pas tenu avec les fluctuations de potassium, horrible fin ....de tout coeur avec toi dans l'accompagnement de ton chien avec le bon dosage trouve, car c'est a vie malheureusement avec remissions et chutes
martine

Messagepar JaBouFiLe » 13 Juin 2015, 16:25

Je ne connais pas cette maladie mais je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ton loulou.
JaBouFiLe

Messagepar Iron Black » 13 Juin 2015, 22:45

Merci JaBouFile
Iron Black

Messagepar Iron Black » 13 Juin 2015, 23:06

martine a écrit: ce que je reproche au veto dont c'etait le premier cas,

C'est très souvent le 1er cas d'une grande majorité de véto ... et c'est aussi pour cela qu'ils ne pensent même pas à cette pathologie ! La maladie n'est pas forcément rare, mais plutôt rarement diagnostiquée (les symptômes peuvent soit passer inaperçu, soit être confondus avec tellement d'autres pathologies) ... et malheureusement beaucoup de chiens en meurent sans que leurs maitres (voire même leur véto) sachent que le chien avait un addison !

martine a écrit: ses parametres se sont s'effondres car pas suffisamment doses mais comme elle avait 11 ans son petit coeur n'aurait pas tenu avec les fluctuations de potassium, horrible fin ....

J'imagine ce que vous avez vécu ... cela a dû être terrible !!!
Si j'ai bien lu ton post, ta petite chienne aurait été diagnostiquée à l'âge de 4 ans et a vécu 7 ans avec son addison ?
Pendant ces 7 années, a-t-elle eu une bonne qualité de vie (en dehors des crises bien entendu) ?
Iron Black

Messagepar martine » 14 Juin 2015, 11:44

Merci Iron oui je reproche aussi a son veto qu'il n'ait pas juge utile de suivre ce probleme lorsque le test au cortisol a revele un hypocorticisme leger en fait quand elle avait 4 ans et de traiter, entre des phases de remission durant lesquelles elle vivait normalement, toutes sortes de pathologies, ce deficit de cortisol ayant induit une immunodepression latente avec troubles digestifs chroniques, orl, dermatite atopique pour laquelle elle fut traitee quotidiennement a vie avec de l'Atopica (cyclosporine) pics thermiques inexpliques a 40 et aujourd'hui j'en conclus que la cause etait bien cet hypocorticsme neglige durant 7 ans ! Non les vetos n'y pensent pas, sans compter les cas jamais depistes. Alors maintenant j'exigerai ce test ainsi que NFS et ionogramme c'est important. Mon chien actuel aura un bilan sanguin annuel. Il n'a que 3 ans mais necessaire pour connaitre les bases de sa sante. J'espere que ton chien s'en sortira car depiste a tant. Quand on aime on ne compte pas mais Lola m'a coute une fortune en hospitalisations, bilans sanguins, visites et medicaments pendant 7 ans ! A effet retroaffectif je n'ai pas vraiment fait le deuil de ma chienne partie a cause de negligences de diagnostic, partie injustement et dont la derniere nuit fut atroce car elle perdait tous ses liquides organiques, urine, diarrhee (elle n'avait plus de sodium avec un exces de potassium du au desequilibre ionique). Donc c'est bien que ton chien se soit trouve en de bonnes mains avec le bon dosage controle regulierement. Merci de ton propre temoignage.
martine

Messagepar Iron Black » 14 Juin 2015, 20:25

Saleté de maladie !!! :x
Il a fallu que j'en vois plusieurs de vétos, avant d'être réellement prise au sérieux et qu'enfin le diagnostic soit établi !
Et comme pour toi ... le budget véto est conséquent !
Chez nous le premier symptôme a été la dysorexie et elle est apparue dès l'arrivée d'Iron à la maison (2 mois) ... Puis à 13 mois il nous a fait une vraie crise d'addison, et ce jour là j'ai bien cru que nous allions le perdre !!!
Ces derniers temps il était sous dermipred 10 mg/jour et fludrocortisone 0.46 mg/jour (en 2 prises) ... tout semblait bien aller, sauf une plaie sur le scrotum qui datait de Noël et qui a eu beaucoup de mal à cicatriser et son poil rasé qui ne repousse pas ... puis dernièrement toute la fourrure s'est clairsemée et son poil est devenu terne : Cushing s'est invité chez Iron !!! :o
Le véto incrimine le dosage de fludrocortisone, mais pas vraiment de certitude ...
Donc arrêt total du traitement avec une stimulation par semaine à l'ACTH (pendant 1 à 2 mois) ... pour l'instant les taux sont parfaits comme s'il n'y avait pas d'addison, ni de cushing (ceci s'expliquant par l'arrêt récent du traitement qui continue à faire effet). Son poil est redevenu bien brillant, mais l'appétit est de nouveau capricieux (par contre il reste encore gourmand donc ça aide).
Le principal souci aujourd'hui étant vraiment de trouver le bon dosage pour réguler son déficit en cortisol et notre Iron devrait avoir une vie des plus normale (avec bien entendu un traitement adapté et évolutif) 8-)
Iron Black

Messagepar martine » 14 Juin 2015, 20:50

Pauvre Iron oui c'est une salete de maladie car on est jamais certain du dosage qui doit etre controle des qu'il est stabilise. Il a peut etre raison en ce sens que la Fludrocortisone a peut etre genere de l'hypercorticisme et qu'en retablissant les bons dosages il va se stabiliser dans la normale. Oui les problemes dermato vont de pair avec la maladie d'ou la cyclosporine pour ma chienne dont le ventre meme commencait a se pigmenter et elle avait des nodules cutanes qu'il devait retirer. Elle aura tout eu. J'espere vraiment que ton Iron va se stabiliser surtout que cela s'est declare tot pour lui. Certainement d'origine genetique, latent avec des problemes de sante divers si non depiste. Et puis, des que quelque chose ne va pas, on est sur le quivive car le systeme immunitaire est affaibli d'ou toutes ces pathologies. Dans ses periodes de remission ma chienne etait ok mais il y avait toujours un petit probleme pas forcement grave alors que d'autres fois c'etait une urgence (pics thermiques, gastrites subites et sans cause) Cette histoire m'a traumatisee car on ne peut s'empecher d'y penser avec un autre chien, c'est sournois, insidieux ..
martine

Précédent

Retour vers La santé de nos BA