Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

La Maladie d'Addison

La santé de nos BA

La Maladie d'Addison

Messagepar martine » 04 Déc 2013, 17:21

Je souhaite apporter mon témoignage afin d'aider ceux dont le chien en serait atteint.

Ma chienne pinscher est décédée le 25 aout 2012 à 11 ans, des suites d'une terrible et rare maladie génétique chez le chien "la maladie d'Addison" qui affecte aussi les humains (hypocorticisme dont on ne guérit pas mais qui nécessite à vie, l'absorption de mineralocorticoides et glutocorticoides que les surrénales et cortico-surrénales ne fabriquent plus, pour suppléer au déficit en cortisone naturelle, car ces glandes ont une fonction vitale pour l'organisme dans l'immunité ainsi que les échanges et équilibres ioniques) une "saloperie" rarement diagnostiquée chez les chiens et dont les traitements ont été supprimés pour cause de non rentabilité. Alors on se les procure en médecine humaine, avec difficulté, car là aussi peu de médicaments disponibles réservés aux hopitaux. Il faut aller à l'étranger pour se procurer les molécules non AMM en France..

Bref, trop technique a expliquer ici, mais on s'est tous mobilisés pour la sauver avec de la Fludrocortisone (mineralocorticoide) en vain, sous perfusion, ses paramètres redevenaient normaux mais elle rechutait et se vidait des liquides organiques par déséquilibre ionique potassium/sodium qui régule les reins, le coeur etc. Durant 7 ans, elle enchainait crise après crise, qui soignée, repartait, mais le 25 aout 2012, son regard et le hurlement qu'elle poussa lorsque le veto l'emporta resteront gravés en moi à jamais. Je pensais, tout comme elle, que nous rentririons à la maison...C'est un véritable deuil, une douleur semblable à aucune autre..

Je l'avais adoptée en "sauvetage" à Genevilliers en 2005, car on la savait atteinte d'une maladie génétique (luxation bi latérale des rotules) mais en réalité elle n'a jamais eu de problèmes de ce coté et sa véritable maladie auto-immune n'avait pas été diagnostiquée. Maladie qui peut causer des tas de troubles et déséquilibres, à l'état latent entre périodes de crises et de rémissions.

Si votre chien au cours de sa vie présente des troubles récurrents, digestifs, musculaires, fièvres inexpliquées, anorexie, apathie, demander au véto de compléter le bilan sanguin par un ionigramme et si déséquilibre exiger un test ACTH, test au cortisol. Pour que ma chienne ne soit pas partie en vain... Les vetos ne pensent souvent pas à cette maladie car rarissime.

A contrario, plus de chiens sont atteints de la "Maladie de Cushing" (hypercoticisme) donc le contraire d'Addison (hypocorticisme). :cry:
Nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs ..
martine

La Maladie d'Addison

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: La Maladie d'Addison

Messagepar barouk88 » 04 Déc 2013, 21:16

Merci Martine pour ce témoignage !!
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Aurélia22 » 05 Déc 2013, 16:33

Merci, c'est bon à savoir. ;)
Courage à toi Martine ...
Aurélia et Django du Val d'Anzin
Aurélia22

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2013, 16:37

Merci Martine pour ton témoignage. Une pensée pour ta petite chienne que tu as tant aimée et qui a eue l'immense chance de te rencontrer.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar missmarple » 05 Déc 2013, 18:56

Bon courage à toi! et une pensée pour la petite puce ...
missmarple

Messagepar nalessio » 26 Déc 2013, 22:36

bon courage a toi merci pour ce temoignage
deux enfants plus mon bébé a 4 pattes sa fait 3 enfants a la maison <3
facebook : https://www.facebook.com/pages/Berger-a ... 2383077447

CINDY
nalessio

Messagepar Iron Black » 04 Nov 2014, 21:44

Je remonte ce post, car notre Iron (14 mois) vient d'être diagnostiqué "Addisonien" ...

Je confirme qu'il s'agit d'une maladie sournoise qui évolue à bas bruit et dont les symptômes peuvent passer quasiment inaperçu ou inciter à se diriger vers un autre diagnostic ...

Je vais vous parler de NOTRE cas à nous, mais il faut savoir que la maladie peut s'exprimer aussi de manières différentes suivant les individus ...

Nous avons accueilli Iron à l'âge de 8 semaines ... très joli chiot de 7 kg qui mangeait du RC pour chiot BA dans son élevage ... Chiot plein de joie de vivre et pas timide du tout ...
Dès son arrivée chez nous, le chiot se montre très difficile pour manger (nous avions les mêmes croquettes qu'à l'élevage) ... les premiers jours je mettais ça sur le fait qu'il avait changé d'environnement ... néanmoins il était toujours aussi gai (aucune déprime) ... devant sa réticence à se nourrir, j'ai commencé à rajouter des "bonnes choses" sur ses croquettes pour l'inciter à manger et même à le nourrir à la main car ça "fonctionnait" (chose que je n'avais jamais eu besoin de faire sur aucun des chiots que nous avions eu auparavant) ... parfois il mangeait bien, parfois moins bien ... En tous cas il mangeait mais avait toujours besoin de son petit cinéma ... Sans ça, il était capable de rester 2 jours (je n'ai jamais eu le coeur de tenter plus si jeune) sans rien avaler ...
J'en parle à mon entourage, à mon vétérinaire ... les réactions sont unanimes : un chiot ne se laisse pas mourir de faim ! en gros c'est moi qui entretient ça ... et pourtant, déjà à cette époque je préssentais bien qu'il avait un rapport à la nourriture pas vraiment normal (que ce soit des croquettes, de la viande crue ou cuite ou du poulet) ...
Bref, il grandit bien et a une croissance fulgurante ... toujours très difficile devant sa gamelle ... parfois pendant 2 jours d'affilé tout semble rentrer dans l'ordre ... puis au 3ème plus d'appétit ...

J'ai emmené mon chiot tous les mois chez ma véto habituelle jusqu'à 9 mois pour son vermifuge et au passage le peser pour suivre son évolution ... à chaque fois j'ai évoqué les difficultés que je rencontrais pour le faire manger ... à chaque fois, elle me prenait pour quelqu'un d'exagérément inquiet ... à sa décharge le chiot tout en étant très sec avait une courbe de croissance fulgurante ... et jamais d'autres symptômes tel que diarrhées ou vomissements ... de plus c'était un chiot joueur et toujours gai ...
Lorsqu'il avait 5 et 6 mois, nous avons consulté 2 autres vétos et avons aussi évoqué son problème d'alimentation et eux aussi ne m'ont pas prise au sérieux ...
J'ai fini par m'habituer à son appétit capricieux (d'autant que sa courbe de croissance était bonne) et était arrivée à me dire que les BA sont vraiment des chiens à part !!!

Puis en septembre dernier, tout s'accélère ... anorexie totale pendant 4 jours ... revisite chez ma véto ... là, j'ai le sentiment qu'elle m'écoute enfin "pour de bon" (faut dire que la courbe de poids commence à s'inverser) ... elle pense d'abord à un abcès dans la bouche, mais rien ... par contre, il a du tartre sur les dents du fond, et nous dit qu'il a une gingivite (ce dont je doute à ce jour) et/ou peut-être une amygdalite (car les ganglions du cou sont enflés) ...
Elle fait des prises de sang ... les résultats révèlent une augmentation des globules blancs (ce qui la conforte dans son diagnostic de gingivite), tout le reste est bon (toute une batterie d'examens sanguins) ...
Suite à ça, elle lui fait une piqûre de cortisone et une d'antibiotique ... traitement DERMIPRED (40mg / jour) pendant 4 jours et FLAGYL pendant 10 jours ... traitement miraculeux !!! le soir même, mon chien ne mange pas ... mais il dévore !!!
Toute contente de croire que mon p'tit bonhomme avait mal aux dents ou à la gorge et que c'était pour ça qu'il n'aimait pas manger, j'annonce la "bonne nouvelle" sur le forum !!!
Sauf, que cela n'a pas durer ... 2 semaines plus tard, revisite chez ma véto qui me dit que c'était la cortisone qui lui avait donné de l'appétit ... elle refait des analyses de sang ... tout est OK !!!
Et là, elle me dit que c'est moi qui doit avoir un problème avec la nourriture car le chien n' a aucun symptôme ...
Elle refuse de faire le test de la giardiose car d'après elle, il sera négatif ...

J'en arrive à peser ce que mon chien mangeait pour vérifier ce qu'il prenait quotidiennement (entre 0 et 500 gr, et lorsque je faisais la moyenne en fin de semaine j'atteignais à peine 200 gr) ... Je sens que quelque chose m'échappe car l'anorexie est de plus en plus fréquente !

Le 15 octobre nous allons voir un nouveau véto car je tiens absolument à faire le test de la giardiose (il avait eu des selles molles pour la 1ère fois lors de son traitement pour la gingivite) ...
Le véto m'écoute attentivement raconter mon histoire depuis le début ... fais tous les tests complémentaires qui n'avaient pas encore été faits ... tout est OK à part une carence en magnésium dû à son manque d'appétit et la courbe de poids qui continue à s'inverser ... à l'examen clinique tout est OK ... Iron toujours aussi gai et sympa (pas de changement d'humeur) ...
Il nous change pour la énième fois les croquettes (RC dièt dog) et nous donne du Pet-phos et nous dit de revenir pour un nouveau bilan dans 15 jours ...

Le 20/10 au soir Iron a une diarrhée hyper liquide ... je pense que comme il avait mangé environ 400 gr de nouvelles croquettes alors qu'avant ça il n'avait rien avalé pendant 2 jours, ça lui a détraqué son transit ... il ne semble pas malade pour autant ...
Le lendemain matin, je ne le sens pas vraiment comme d'habitude (il avait eu une diarrhée durant la nuit), mais rien d'alarmant non plus ...
Par contre vers 13h, il a vomi 2 fois (impressionnant : énorme flaque malodorante), et il tombé en état de choc (j’ai cru sincèrement qu’il allait mourir) !!!
Revisite chez le dernier véto que nous avions consulté le 15 octobre (tous les tests étaient bons le 15 : pas de giardiose, ni d’IPE, ni de leptospirose, ni de leischmaniose, rien !!! pas de problème gastrique non plus, juste la légère carence en magnésium dû à son manque d’appétit) …
Le véto lui a fait des radios (il pensait à une occlusion), tout une batterie de tests sanguins (pour comparer avec les anciennes analyses) … il a les globules blancs élevés (donc infection, certainement intestinale) et le taux de potassium anormalement élevé … et également l'eosophage et la trachée dilaté (ce que l'on prenait pour des ganglions enflés) ...
Et là le véto pense à quelque chose … au vu, de tout ce que je lui avais raconté concernant les symptômes d’Iron (surtout qu’il avait retrouvé un appétit normal grâce à la cortisone lors de son traitement pour la gingivite en septembre) … il fait un rapide calcul (Sodium/potassium = 24)
Le diagnostic tombe : dysfonctionnement des glandes surrénales (elles ne produisent plus la cortisone et le sodium dont il a besoin) … peut-être la maladie d’Addison … et les symptômes cadreraient avec cet appétit capricieux qu’il a depuis toujours !!!

Un extrait de ce que j’ai trouvé sur le net concernant cette maladie :
"Aussi appelée insuffisance surrénalienne ou hypoadrénocorticisme, la maladie d'Addison est due à un manque de glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes normalement produits par les surrénales et impliqués dans beaucoup de fonctions organiques.

C'est une maladie endocrinienne grave qui met en jeu le pronostic vital de l'animal en crise aiguë. La forme chronique peut évoluer à bas bruits en donnant des symptômes peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile.

Voici toutes les informations sur cette maladie...

D'où vient la maladie d'Addison ?
L'insuffisance de production des hormones surrénaliennes est due à la destruction des cellules des glandes surrénales par le système immunitaire. La maladie n'apparait cliniquement que lorsque 90% des cellules sont détruites.
Chez certaines races (Colley, Leonberg, Caniche), il existe une composante héréditaire.
Une forme iatrogène de cette maladie peut être imputée à l'administration de certains médicaments (traitement de l'hypercorticisme notamment).

Quels sont les symptômes ?
La forme chronique s'exprime par des symptômes peu spécifiques évoluant par vagues, périodes cycliques, avec des pics symptomatiques : dysorexie (appétit variable), vomissements, diarrhée, faiblesse musculaire, polyuro-polydypsie...
La forme aiguë aussi appelé crise addisonienne, se manifeste par un syndrome de choc, déshydratation, des vomissements/diarrhée, anorexie, bradycardie.

Quels examens complémentaires pour le diagnostic ?
Le vétérinaire doit faire des examens sanguins pour diagnostiquer la maladie d'Addison :
- un ionogramme qui va mettre en évidence des désordres électrolytiques : hyponatrémie et hyperkaliémie, c'est à dire sodium (Na) bas et potassium (K) haut, donc un rapport Na/K inférieur à 24 est en faveur d'un hypocorticisme, hypercalcémie, acidose modérée
- une biochimie qui peut montrer une hypoglycémie, une augmentation du taux d'urée
- un taux de cortisol bas associé à une non réponse à un test de stimulation à l'ACTH (qui est le test de référence pour le diagnostic de certitude)."

Nous avons fait hier LE test pour la maladie d'Addison et le verdict est tombé ... :?
Iron a réellement la maladie d’Addison … par contre il est bien stabilisé et le vétérinaire est très optimiste pour son avenir … parait-il qu’il pourra avoir une vie tout à fait normale (même s’il est possible qu’il nous refasse une crise de temps à autre, mais qui se gèrera mieux car nous aurons toujours ce qu’il faut pour intervenir immédiatement) ...
Il le laisse encore 30 jours sous dermipred à 5 mg par jour … à l’issue du traitement nous referons les tests … puis à nouveau Dermipred 5 mg mais plus qu'1 jour sur 2 pendant 30 jours … à nouveau les tests … puis 30 jours sans rien (mais prise de sang au bout de 15 jours) … puis là on verra s’il est complètement stabilisé ou s’il faudra s’orienter vers un traitement à vie …
Perso, vu que d’après moi il a ça depuis toujours … je pense qu’il faut que je me fasse à l’idée qu’il aura besoin de son traitement à vie (un peu comme pour nos diabétiques humains) !!!

En attendant mon p’tit père va très bien et a retrouvé son poids de forme … il mange tout à fait normalement et ne se fait pas prier pour terminer sa gamelle (même s’il attend avant de commencer qu’on lui mette dessus quelque chose de bon … Iron reste toujours Iron malgré tout ;) ) !
Iron Black

Messagepar chlorophylle6012 » 05 Nov 2014, 00:51

Je ne connaissais pas cette maladie......
Merci de nous faire partager toutes ces infos d'une grande clarté......
En espérant qu'Iron n'en souffrira pas trop.....
phil
chlorophylle6012

Messagepar benthis » 05 Nov 2014, 07:28

Mince alors... ça doit être dur de se douter que quelque chose ne va pas et qu'on n'est pas écouté...
Bon courage avec Iron, au moins tu sais ce qu'il a et tu vas pouvoir l'aider au mieux.
Mathilde , Eska du Château du Paradis (BA 2009), Bendjy des Wallabies (BA 2006), S'Thétis (Golden Retriever 2001)
http://desmontagnesdesloupsnoirs.chiens-de-france.com/
benthis

Messagepar Azalée » 05 Nov 2014, 07:53

benthis a écrit:Mince alors... ça doit être dur de se douter que quelque chose ne va pas et qu'on n'est pas écouté...
.

+1

Iron a de la chance d'avoir une maîtresse qui a écouté son intuition et qui n'a rien lâché...grâce à toi il a pu être traité à temps :)

Longue et heureuse vie au bel Iron 8-)
Bonne journée !
Azalée

Suivant

Retour vers La santé de nos BA