Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

La santé de nos BA

GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar Domi27 » 12 Août 2014, 13:05

En lien, un article concernant la gardiose, maladie facile à traiter quand elle est détectée !
Gardiose, maladie frequente en collectivite

Un résumé du texte complet qui ne dispense pas d'aller lire l'article en détails :

Quel est l’importance de cette maladie ?

Son importance réside en plusieurs points :
- il s'agit d'une maladie contagieuse affectant essentiellement les plus jeunes et provoquant un syndrome de malassimilation;
- il s'agit d'une maladie qui peut persister à l'état enzootique (c'est-à-dire que le parasite reste toujours présent dans un endroit précis) ;
- de plus en plus d'élevages canins sont confrontés à cette maladie : dans environ un tiers des élevages français, le parasite a été isolé. La prévalence, en France, est d'environ 7% chez les chiens adultes. 30 à 45% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs du parasite (et jusqu'à 100 % en chenil ou en refuge)
- il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire que l'homme peut être contaminé : la giardiose humaine constitue même un problème de santé publique de plus en plus important

Quel est l’agent responsable de la maladie ?
La giardiose est due à l’action pathogène d’un parasite intestinal de la famille des protozoaires, appelé Giardia duodenalis (ou intestinalis).
Le trophozoïte possède un disque adhésif lui permettant de se fixer sur la muqueuse digestive.
Pour se développer, le parasite a besoin de passer par les deux formes précédemment citées : il possède un cycle évolutif :
Le chien se contamine en ingérant des kystes situés dans le milieu extérieur(ingestion d'eau contaminée, léchage du sol, léchage des gamelles, ...).

Il semblerait que l'ingestion d'une dizaine de kystes suffise pour contaminer un chien. Sous l'action des sucs digestifs, le kyste est lysé au niveau de début de l'intestin grêle et libère des trophozoïtes. Ces derniers sont mobiles : ils se déplacent le long de la muqueuse digestive, la tapissent, parfois s'y insèrent en profondeur et y adhèrent grâce à leur disque adhésif.

Il se produit, plus loin dans l'intestin grêle, une multiplication asexuée des trophozoïtes qui reforment des kystes.
Ces kystes seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, une à deux semaines après l'infection.
Remarque : L'homme peut aussi ingérer des kystes : en effet, s'il se met les mains à la bouche après avoir caressé un animal (dont le pelage peut être souillé par des kystes), ou avoir manipulé des gamelles par exemple, il y a des risques de contamination.

Quel est le pouvoir pathogène du parasite ?
Le pouvoir pathogène du parasite est variable selon la souche de Giardia et selon la réceptivité et sensibilité du sujet (il y a en effet des individus symptomatiques, et d'autres simplement porteurs).

Le parasite agit de deux principales façons :
- il irrite la muqueuse digestive: en effet, les trophozoïtes tapissent l'épithélium digestif et détruit les microvillosités à sa surface. Par conséquent les capacités enzymatiques et d'absorption du tube digestif sont fortement altérées.
- il spolie l'animal en absorbant certains nutriments (glucose, triglycérides, vitamine B12, folates par exemple)
- il inhiberait l'action de la lipase pancréatique, engendrant une maldigestion des lipides.
- il perturberait la sécrétion biliaire favorisant une pullulation bactérienne intestinale.

Quels sont les principaux symptômes ?
Les jeunes animaux semblent les plus réceptifs (surtout pendant la période allant du sevrage à l'âge de 2 ans). Par conséquent, les jeunes animaux présentent une giardiose symptomatique et constituent la source majeure de kystes. L'incubation est de plusieurs semaines.

Les adultes, moins réceptifs et moins sensibles, sont des sujets porteurs sains (giardiose asymptomatique) et jouent un rôle important dans la pérennité du parasite.

Le tableau clinique caractéristique d'une giardiose est celui d'un syndrome de malassimilation avec :
- un appétit normal à augmenté concomitant à un amaigrissement progressif de l'animal. Il faut aussi noter l'absence d'hyperthermie;
- une augmentation de la fréquence des selles, une diarrhée chronique, persistante ou intermittente, non hémorragique (selles molles, d'aspect de mastic, luisantes, grasses: signes de stéatorrhée c'est-à-dire de présence de globules gras non digérés dans les selles);
- une gêne à la palpation de l'abdomen.

L'évolution est le plus souvent lente sur plusieurs semaines à plusieurs mois et peut aboutir à une cachexie de l'animal atteint, sans altération de l'état général. Le pronostic reste néanmoins favorable.
Remarque : il existe une forme aiguë, plus rare, lors de laquelle le chien présente une diarrhée profuse et aqueuse associée à une diminution de l'état général.

Comment diagnostiquer la giardiose en élevage ?
Depuis peu, un laboratoire a mis sur le marché un kit ELISA rapide, spécifique du parasite du chien et du chat: ce kit est simple d'utilisation (à partir d'un écouvillon rectal) et permet d'avoir un résultat en quelques minutes. Le laboratoire rapporte une sensibilité de 92% et une spécificité de 99 %.

Comment lutter contre la giardiose en élevage ?
En traitant les animaux malades...ou porteurs...

Il convient tout d'abord de signaler qu'aucun traitement n'est efficace à 100 % et que l'absence de réponse au traitement mis en place ne permet pas d'écarter totalement la giardiose. Plusieurs raisons existent pour expliquer la difficulté d'éliminer Giardia duodenalis : 1) le parasite semble devenir résistant à certaines molécules, 2) une immunodéficience ou une maladie générale systémique peuvent rendre plus difficile l'élimination, 3) la réinfection est facile car les kystes sont très résistants dans le milieu extérieur et il en faut peu pour infecter un animal.

Un traitement à base de fenbendazole (semblent efficace : une récente étude fait état de 90 % de réussite chez des chiens infectés expérimentalement.

L'association febantel-pyrantel-praziquantel pendant 3 jours peut également être employée.

Le métronidazole peut également être utilisé . . Il convient de signaler qu'une neurotoxicité de cette molécule existe chez le chien ; cependant il y a très peu de risque si la dose n'est pas dépassée.

Cette molécule est aussi intéressante car elle va permettre de corriger la prolifération intestinale de bactéries anaérobies accompagnant une giardiose.

L'oxfendazole a montré son efficacité à la posologie adaptée pendant 3 jours.

En élevage, il convient de traiter tous les chiens sauf les chiennes gestantes et de contrôler l'efficacité de la thérapeutique par un examen coproscopique à la fin du traitement.

En dépistant les animaux porteurs....

Pour cela, il est nécessaire de réaliser des contrôles réguliers avec des coproscopies systématiques. Il ne faut pas oublier les animaux des autres espèces (chat, herbivores, porcs) qui peuvent être aussi porteurs.

En adoptant des mesures de d'hygiène draconiennes....

En effet, les kystes sont surtout présents dans les milieux humides et résistent facilement au froid (2 mois à 8°C, 1 mois à 21°C et 4 jours à 37°C). Par contre, ils sont sensibles à la dessiccation, aux ammoniums quaternaires en guise de désinfectants. L'eau de Javel semble peu active sur les kystes de Giardia.

Par conséquent, les vecteurs des parasites (éleveurs, techniciens, matériels, animaux) doivent être traités. Pour cela :

Les gamelles d'eau devront être placées en hauteur (pour éviter d'être contaminée par les selles) et approvisionnées en eau propre.
Les cages seront nettoyées à l'aide de détergent, rincées à l'eau bouillante, puis désinfectées avec des ammoniums quaternaires: de nombreuses spécialités existent pour l'hygiène des bâtiments d'élevages.
Le personnel d'élevage (éleveur, animaliers, techniciens) devra nettoyer le matériel utilisé (bottes, pelles, râteaux, ...) avec les mêmes produits que précédemment.

Pour que la période de traitement soit efficace, il faut que les mesures hygiéniques durent pendant au moins 3 jours.

______________________________________________________________
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Avatar de l’utilisateur
Domi27
Modérateurs
 
Messages: 14985
Inscrit le: 16 Nov 2009, 07:10
Localisation: Normandie, Eure

GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar PAMEGA » 12 Août 2014, 18:49

très interessant ! je ne connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
PAMEGA
 
Messages: 279
Inscrit le: 12 Jan 2010, 20:53

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar ILLA » 09 Sep 2014, 06:41

Et donc à priori, pas de traitement préventif ?

Je dois mettre fifille en pension pour 8 jours et ce que je viens de lire m'inquiète
ILLA
Avatar de l’utilisateur
ILLA
 
Messages: 1514
Inscrit le: 27 Mai 2014, 22:35
Localisation: Yvelines

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar Vulcain » 09 Sep 2014, 08:04

ILLA a écrit:Je dois mettre fifille en pension pour 8 jours et ce que je viens de lire m'inquiète


Je n'ai pas relu tout l'article, je ne sais si on en parle :

En fait cette giardiose concerne surtout les sujets jeunes. Dans une collectivité de chiens, en général les chiens adultes ne sont pas malades mais peuvent être porteurs du parasite, on parle de "porteurs sains".

Si la pension est rigoureuse au niveau de l'hygiène, si les déjections sont ramassées dans les parcs de détente, il n'y a aucune raison de se faire du souci. A son retour, en cas de doute (dérangements intestinaux inhabituels), tu fais faire de suite une analyse des selles.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
 
Messages: 5708
Inscrit le: 09 Jan 2010, 09:59
Localisation: Pas de Calais

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar ILLA » 09 Sep 2014, 08:08

oui effectivement, c'est noté dans l'article :

"Les jeunes animaux semblent les plus réceptifs (surtout pendant la période allant du sevrage à l'âge de 2 ans)."

Ilona a 16 mois, alors c'est pour ça que je m'inquiète
ILLA
Avatar de l’utilisateur
ILLA
 
Messages: 1514
Inscrit le: 27 Mai 2014, 22:35
Localisation: Yvelines

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar Domi27 » 09 Sep 2014, 09:35

J'aime mieux te dire que si la pension était infectée , elle fermerait très vite ses portes !
Surtout si tu as mis ton chien dans une pension reconnue.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Avatar de l’utilisateur
Domi27
Modérateurs
 
Messages: 14985
Inscrit le: 16 Nov 2009, 07:10
Localisation: Normandie, Eure

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar Vulcain » 09 Sep 2014, 10:09

Domi27 a écrit:J'aime mieux te dire que si la pension était infectée , elle fermerait très vite ses portes !


Je ne suis pas aussi certaine que toi .... ;)

Je connais une éleveuse qui se bat régulièrement contre la giardiose et dont la pension tourne normalement.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
 
Messages: 5708
Inscrit le: 09 Jan 2010, 09:59
Localisation: Pas de Calais

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar ILLA » 09 Sep 2014, 11:32

La pension est réputée et chère :o (normal, en vallée de Chevreuse !)

Elle n'accepte que les chiens avec carnet de santé à jour, et le vaccin contre la toux du chenil est obligatoire.
Le véto d'Ilona m'a dit qu'elle est bien.

Bon, on verra bien. De toutes façons, pas le choix. Je n'aurai plus qu'à la vermifuger à mon retour et surveiller attentivement ce qui se passe de ce côté là
ILLA
Avatar de l’utilisateur
ILLA
 
Messages: 1514
Inscrit le: 27 Mai 2014, 22:35
Localisation: Yvelines

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar Abishin » 09 Sep 2014, 15:18

Perso à son retour je ferais un copro ;)
Parce que je ne cesserais jamais de t'aimer... A toi mon U'Tom...
Abishin
 
Messages: 866
Inscrit le: 20 Mai 2014, 19:09
Localisation: 41 - Loir-et-Cher

Re: GARDIOSE : MALADIE FREQUENTE

Messagepar ILLA » 09 Sep 2014, 15:35

bonne idée. C'est le véto qui fait ça ?
ILLA
Avatar de l’utilisateur
ILLA
 
Messages: 1514
Inscrit le: 27 Mai 2014, 22:35
Localisation: Yvelines

Suivant

Retour vers La santé de nos BA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit