Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

insuffisance pancréatique et trsion estomac

La santé de nos BA

Messagepar skaya » 21 Août 2017, 21:07

Bonsoir à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici, mais en ce moment la santé de notre Ghandi, BA de 6 ans, nous inquiète bcp. Il a commencé par avoir des épisodes de diarrhées il y a environ 6mois, que nous arrivions à stopper avec smecta et autres. Mais ses selles ont commencé à être de plus en plus molles et nombreuses (3 fois/jour), et il a un peu maigri. Il était nourri au RC German Shepherd. Nous sommes allés faire une Echo de l'abdomen, et deux choses ont attiré l'attention du véto : la présence de nombreuses croquettes dans son estomac, 12h après son dernier repas, et sa très grosse rate (mais a priori rien d'alarmant). On nous a suggéré de changer de nourriture et de passer sous RC Gastro Intestinal GI25 pour qu'il digère mieux. Le véto lui a aussi fait une prise de sang pour vérifier le pancréas et nous avons donc appris qu'il avait une insuffisance pancréatique, il y a un mois et demi environ, et il est depuis sous Eurobiol pour aider son pancréas. Mais voila, il y a 20j, à 23h30, soit 4h après le repas, il s'est mis a être agité, à gémir, à essayer de se faire vomir, il avait visiblement mal au ventre. Direction le vétérinaire en urgence, bilan : début de torsion de l'estomac. Le ventre n'était pas dilaté (contrairement à deux de nos BA précédents qui avaient fait des dilatations) mais l'estomac avait commencé à se tordre. Il a eu un lavage complet, perfusion et tout est revenu à la normale, sans opération (nos précédents BA n'ayant pas récidivé, on a voulu tenter d'éviter la badaffre de 20cm...). On l'a donc récupéré, passé à 3 repas par jour (il était à 2) avec primperan avant chaque repas pour aider à la digestion. Nous avons été très vigilants, pas d'effort avant et après les repas, tenue au calme le plus possible (mais ce sont des choses que l'on faisait déjà). Mais avant hier, malgré les traitements et la nourriture, il a de nouveau été pris de diarrhée et cet après midi, nouvelle torsion..idem que la première fois, 4h après le repas alors qu'il était resté au calme, et l'estomac avait commencé à se tordre alors que le ventre n'avait pas gonflé.
Il est actuellement au véto, qui nous préconise d'attacher l'estomac et je pense que cette fois nous allons le faire. Mais attacher l'estomac n'empêche pas la dilatation, cela augmente seulement le temps de réaction, et le problème de Ghandi, c'est que l'estomac se tord sans dilater ... nous nous sentons un peu dans une impasse, nous avons l'impression qu'il y a un truc derrière tout ça, que nous passons à côté de quelque chose depuis 6 mois qui entraîne tous ces soucis. Mais quoi ? Autre remarque, 10j environ avant la 1ère torsion, Ghandi était comme enroué, et de nouveau depuis quelques jours avant cette nouvelle torsion ...
Si quelqu'un a eu une expérience similaire, ou si vous avez des conseils, des pistes, vous êtes les bienvenus. Merci
skaya

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: insuffisance pancréatique et trsion estomac

Messagepar charlotte85 » 22 Août 2017, 16:07

BONJOUR, je ne connait pas grand chose en torsion d 'estomace mais je peux peut etre aider en ce qui concerne l'IPE.
Mon berger allemand a souffert de ce probleme pendant 8 ans. Apres de nombreuses recherches et pas mal de visite sur les forums nous avons reussi a la stabiliser avec des croquettes venant du canada "ORIJEN" sans cereales et des pilules de CREON, enzyme de porc que l'on trouve en pharmacie, les equivalent pour chien ( trylase et eurobiol) ne marchant pas, nous l'avons montée a 27 kilos mais ce n'etait pas tres fiable. Puis nous avons demenagé au etats unis ou nous avons enfin trouvé le traitement qui lui fallait. ROYAL CANIN low fat plus de la poudre Epizyme. toujours du pancreas de porc mais plus fortement dosé que celle qu'on a en france.
https://www.1800petmeds.com/Epizyme-prod11219.html

On ne peut la trouver que aux US a commander sur ce site, une ordonance d'un veterinaire francais marche ( a traduire en anglais si besoin). Vous aurrez des frais de douanes a prevoir en plus.

Il suffit de melanger une cuiillere a café de poudre dans les croquettes avec un peu d'eau et laisser reposer 15min pour que les croquettes s'imbibent ( aide a la digestion) on lui faisait egalement une injection de B12 par mois. Elle est monté a 34 kgs et c'est stabilisé avec de rare crise de diahrée.

Malheureusement ma louloute est décédée il y a deux semaines d'une infection foudroyante . Une bactérie qu'elle a attrapée dans un lac pres de chez moi. Et bien sur le lendemain le lac a été fermé a la baignade a cause des risques, mais un jour trop tard pour nous. Elle avait 8 ans et était en pleine santé. J'espere que ces conseils vont pouvoir aider d'autre personnes... PROFITEZ DE VOS LOULOUS ....
charlotte85

Messagepar Domi27 » 22 Août 2017, 17:53

merci de ton témoignage et désolée pour ta chienne.
On parle beaucoup de ces bactéries actuellement du fait de la chaleur.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 22 Août 2017, 21:03

Bonjour Charlotte, je n'ai pas trouvé ta présentation sur le forum ??

charlotte85 a écrit:BONJOUR, je ne connait pas grand chose en torsion d 'estomace mais je peux peut etre aider en ce qui concerne l'IPE.

Désolée pour votre chienne mais à savoir que l'Eurobiol est un médicament humain, qui associé à une bonne alimentation, fonctionne très bien sur l'IPE canine !!
J'ai une chienne soignée par RC low fat et Eurobiol, et tout se passe à merveille !!
ce qu'il faut c'est vraiment trouver le bon dosage et parfois y associer un anti-acide gastrique comme par exemple la cimétidine
charlotte85 a écrit:les equivalent pour chien ( trylase et eurobiol) ne marchant pas, nous l'avons montée a 27 kilos mais ce n'etait pas tres fiable.
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar skaya » 23 Août 2017, 14:50

Merci Charlotte pour ton témoignage. J'espère qu'il n'est pas intolérant à l'Eurobiol du coup, ou à la nourriture (on se pose des questions car les torsions sont arrivées peu après ces changements)

Ghandi a été opéré ce matin, cela s'est bien passé, mais le vétérinaire nous a dit avoir enlevé un nodule sur la rate qu'il va analyser. Apparemment quand ils ont commencé l'opération, le chien était en légère dilatation il avait bcp de gaz dans l'abdomen (ce qui n'est pas nouveau, on nous l'avait dit lors de l'échographie il y a un mois et ça faisait un petit mment qu'on remarquait que son ventre faisait souvent du bruit, qu'il avait des flatulences, etc...)
Le véto nous a aussi parlé d'une bride à l'estomac, qu'il a enlevée, pouvant être de naissance ou être apparue suite à la première torsion. Et dernière chose, en observant les organes lors de l'opération, le véto s'est aperçu que le pancréas de Ghandi est quasiment inexistant, pas plus gros qu'une bille, d'où le fait que sur l'analyse le TLI était d'environ 0 ! (ce qui avait un peu choqué le véto de prime abord)
Il était d'ailleurs noté sur ce bilan une hypovitaminose B12 et une dysbiose intestinale. Le véto nous avait prescrit du Flagyl pour traiter les nombreuses bactéries mais il nous avait dit qu'on pouvait attendre le contrôle du TLI qui devait avoir lieu la semaine prochaine (après 1mois de traitement)

Je ne comprends pas que tous ces symptômes et dysfonctionnement soient apparus d'un coup, enfin progressivement depuis 6 mois (ça a commencé par des selles bouseuses, puis de plus en plus nombreuses et parfois liquides), alors que pendant quasiment 6 ans, Ghandi n'a eu aucun symptôme de l'IPE ...c'est donc quelque chose qui peut rester en sourdine pendant des années et se réveiller d'un coup en entrainant bcp de soucis derrière ?
skaya

Messagepar missmarple » 23 Août 2017, 22:53

Juste une précision : Eurobiol n'est pas un traitement canin, mais un traitement pour les humains.
missmarple

Messagepar missmarple » 23 Août 2017, 22:56

autre précision : si le TLI est à 0 le pancréas ne fonctionne pas du tout. Il ne servira donc à rien de refaire des analyses de TLI. Pour l'hypovitaminose B12, il faut faire des injections (par voie orale ça ne marche pas) en sous-cutanée, c'est assez facile à faire une fois qu'on vous aura montré. Le Flagyl est en effet l'antibio qui fonctionne le mieux chez les chiens IPE.
missmarple

Messagepar skaya » 24 Août 2017, 10:19

Oui on sait qu'Eurobiol est un traitement humain. C'est le véto qui voulait recontrôler le TLI 1 mois après avoir débuté Eurbiol, bon là vu qu'il vient d'être opéré il a un peu repoussé la date, il fera ça dans 10j en enlevant les points, si tout va bien. Ghandi a passé une mauvaise nuit, clairement il a mal, mais bon c'est normal vu la longueur de l'ouverture, le muscle qui a été décollé, etc

Il a eu une injection de B12 il y a un mois, il devait en avoir une autre demain, cela a été repoussé à dans 10j, lors du contrôle.

Le vétérinaire nous a dit qu'on pouvait reprendre une alimentation normale aujourd'hui, cela nous étonne un peu, nous avons déjà fait opérer un chien de Torsion d'Estomac, il était resté à jeûn total le jour de l'opé, que de l'eau le lendemain, puis canettes de Renutryl pendant 3j, et reprise de l'alimentation au bout du 5ème jour. En même temps avec tous les cachets (anti inflammatoire, antibio, eurobiol, primperan) vaut mieux qu'il ait qqch dans l'estomac mais on croise les doigts pour qu'il digère ...
skaya

Messagepar Vulcain » 24 Août 2017, 14:23

Je ne peux apporter aucun témoignage, aucun avis ou conseil concernant ces pathologies. Mais je souhaite de tout coeur à votre Ghandi un bon rétablissement.
Mes pensées vous accompagnent. Courage à vous en ces jours d'inquiétude.
Vulcain

Retour vers La santé de nos BA