Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

DEMANGEAISONS !!!!

La santé de nos BA

DEMANGEAISONS !!!!

Messagepar xagae » 02 Déc 2017, 19:19

Bonjour à tout le monde !

Problème avec Foly : cet été démangeaisons, gratouillis jours et nuits, au point qu'il commençait à y avoir des zones de peau sans poils !
Il faut préciser que nos croquettes avaient un sac complètement différent. J'ai contacté le fabricant qui m'a dit que le sac avait changé mais pas la composition.
Le vétérinaire a fait des prélèvements pour vérifier : pas de parasites alors il penche pour une allergie alimentaire.
Donc, changement de croquettes dans l'hypothèse où la plupart des allergies alimentaires seraient dues chez le chien à des protéines animales, donc nouvelles croquettes avec des protéines animales différentes.
Et cortisone pour arrêter les démangeaisons.
Sous cortisone, arrêt des gratouillis, peau qui cicatrise et poils qui repoussent.
Sauf que la cortisone, nous l'avons diminué très progressivement, comme recommandé.
Aujourd'hui on est en fin de dose (1/2 cp de 5 mg tous les 3 jours) et les gratouillis reviennent et éruption cutanée rosée sur le ventre (et peut être ailleurs mais là je vois pas !).
Vous en pensez quoi ?
Il est vrai qu'elle mange autre chose que ses croquettes (récompenses) il faut que je sois plus restrictive ?
Merci à tous par avance !
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

DEMANGEAISONS !!!!

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: DEMANGEAISONS !!!!

Messagepar heavy76 » 02 Déc 2017, 20:13

Cela ne peut-il être une allergie aux acariens? J'ai déjà connu cela avec Natz.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar xagae » 02 Déc 2017, 22:23

NOn !!!!!!

Les chiens font des allergies aux acariens ???????

Parce que chez moi j'ai DEUX gros allergiques à des hauts niveaux : acariens, pollens, moisissures, poils de chat !!!! alors si le chien s'y met aussi !!!!!

Plus sérieusement, ça existe les tests allergologiques pour chiens ?

Zut alors et pourtant j'aspire fréquemment son tapis !!!

Le truc c'est que les acariens : elle les transporte sur ses poils alors on fait comment ?????

Merci pour l'info en tout cas j'suis sur le c... !!!!
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar Aurelie » 05 Déc 2017, 11:38

xagae a écrit:NOn !!!!!!

Les chiens font des allergies aux acariens ???????

Parce que chez moi j'ai DEUX gros allergiques à des hauts niveaux : acariens, pollens, moisissures, poils de chat !!!! alors si le chien s'y met aussi !!!!!

Plus sérieusement, ça existe les tests allergologiques pour chiens ?

Zut alors et pourtant j'aspire fréquemment son tapis !!!

Le truc c'est que les acariens : elle les transporte sur ses poils alors on fait comment ?????

Merci pour l'info en tout cas j'suis sur le c... !!!!

Salut

Oui ca existe. J'ai découvert ca avec mon ancien berger qui était allergique aux acariens et à la viande.
Super pratique ....
On a mis du temps avant de comprendre que c'était cela.

Mais alors pour t'aider, oui il existe des tests pour vérifier leurs allergies (mêmes genres que pour les humains).
Mon véto avait identifier 3 ou 4 allergènes.
J'ai fait de la désensibilisation (piqures sous cutanées que je lui faisais suivant un programme bien définis)
Dans mon cas, cela n'a pas été suffisant.

Je n'ai pas pu gérer les crises de démangeaisons (il se mangeait régulièrement à sang tellement cela le grattait) avec de la cortisone car mon chien était intolérant.
Mais selon les chiens ca peut être suffisant si c'est que de temps en temps et à certaines périodes de l'année

Il a du être mis sous Atopica à vie (mais j'achetais le Neoral en pharmacie équivalent humain que sur ordonnance véto moitié moins cher). C'est un médicament qu'on donne aux personnes greffées pour pas qu'il rejette le greffon, et dans le cas du chien pour pas qu'il "rejette son propre corps"
Aurelie

Messagepar xagae » 05 Déc 2017, 13:04

NONNNNNN

Je connais le Néoral et ses effets secondaires sur l'humain...

Et comment cela a t il évolué ????
xagae

Messagepar Aurelie » 05 Déc 2017, 14:17

On a du mal les deux premières années à gérer les différentes crises (car on a pas tout de suite penser qu'il avait en plus des allergies à la viande). Il a eu très régulièrement une collerette le temps que les plaies cicatrisent :(

Ensuite lorsque les croquettes étaient identifiées et le traitement avec le neoral adapté, plus de crises.

Sauf lorsque l'on partait en vacances. Il pouvait faire une otite allergique ou une plaie de léchage le temps que son organisme s'habitue au nouvel environnement. Mais à force on arrivait à gérer cela.

Tu es dans quelle région?
Je te recommande d'aller voir un Véto dermatologue, il fera rapidement le test pour les allergies.

C'est peut être rien de grave dans ton cas (j'espère ;) )
Aurelie

Messagepar xagae » 05 Déc 2017, 15:10

Merci ! Je suis dans l'aube.
On a supprimé la volaille, mon véto dit que la plupart des allergies sont aux protéines animales donc changer de type de viande.
Donc croquettes agneau poisson.
Mais je me suis aperçue que les "récompenses" étaient aussi à la volaille...
Je supprime donc aussi.
C'est dingue elle a attendu d'avoir 7 ans pour déclencher ce genre d'allergie ???!!!! :cry:
xagae

Messagepar Jojo11 » 14 Déc 2017, 19:53

Bonjour,
Mon chien a maintenant 3 ans et ont l'a eu au mois de janvier quand il avait 3 mois.
A son premier été, il a eu le même problème. Il était très affectif et l'on pensé donc que ses démangeaisons étaient dû au fait que nous étions partis en vacances et qu'on était parti sans lui et qu'il n'avait pas apprécié. Mais cela a continué après. Il avait de plaques de poils qui partaient au niveau de l'arrière-train et de la base de la queue.
On était aller voir le vétérinaire et il nous avait prescrit des médicaments( je ne me souviens plus de leurs noms ) et ça s'était amélioré, ça repoussé et tout aller bien. Ses démangeaisons n'étaient pas dû à ses croquettes ni à une allergie car il a eut une deuxième rechute puis plus rien. Après cet été et ce mois de septembre avec sa deuxième rechute, il n'en n'a plus jamais eu. Il a maintenant 3 ans et on n'a pas eu d'autres problèmes.
Je ne sais pas si ça t'a aidé mais c'était mon témoignage.
Jojo11

Messagepar NP74140 » 15 Déc 2017, 10:59

Bonjour,
mon BA a commencer montrer un ventre tout rouge à l'âge de moins d'un an. Plus tard il a commencer avec des otites (avec des nettoyages fréquents - qu'i n'aimait pas du tout!). Au même temps il a attrapé un champignon (malassezia); puis la gale (sans contact avec d'autre chiens!); puis encore une otite grave à une oreille et on l'a du opérer (ablation conduit auditif), mais il entends encore très bien!.
Il était évident qu'il était allergique à la poussière et probablement à autre chose (pas à la nourriture car on a essayé une diète "à la maison" sans résultat). Sur conseil de notre dermatologue on a choisi (entre les diffèrent traitements de fond que elle nous a proposé) un traitement à base de cyclosporine (Atopica) qui on m'a dit de ne pas avoir les mêmes effets secondaires des corticoïdes.
Après 2 mois de traitement le chien il ne se grattait presque plus. A présent, après 7 mois de traitement, le chien va toujours bien, et pas d'effets secondaires - espérons que ça va continuer -je vous tiendrai au courant-
Atopica est plutôt chère donc on est en train de diminuer progressivement les doses (au départ je dépensait plus de 100 €/mois pour ce traitement, maintenant j'en suis à moins de 30)
J'espère que cette expérience va servir à d'autre propriétaires de BA et je leur souhaite de ne pas perdre tout le temps et l'argent que j'ai perdu à cause de cette saleté de dermatose!
NP74140

Messagepar Aurelie » 15 Déc 2017, 14:29

NP74140 a écrit:Bonjour,
mon BA a commencer montrer un ventre tout rouge à l'âge de moins d'un an. Plus tard il a commencer avec des otites (avec des nettoyages fréquents - qu'i n'aimait pas du tout!). Au même temps il a attrapé un champignon (malassezia); puis la gale (sans contact avec d'autre chiens!); puis encore une otite grave à une oreille et on l'a du opérer (ablation conduit auditif), mais il entends encore très bien!.
Il était évident qu'il était allergique à la poussière et probablement à autre chose (pas à la nourriture car on a essayé une diète "à la maison" sans résultat). Sur conseil de notre dermatologue on a choisi (entre les diffèrent traitements de fond que elle nous a proposé) un traitement à base de cyclosporine (Atopica) qui on m'a dit de ne pas avoir les mêmes effets secondaires des corticoïdes.
Après 2 mois de traitement le chien il ne se grattait presque plus. A présent, après 7 mois de traitement, le chien va toujours bien, et pas d'effets secondaires - espérons que ça va continuer -je vous tiendrai au courant-
Atopica est plutôt chère donc on est en train de diminuer progressivement les doses (au départ je dépensait plus de 100 €/mois pour ce traitement, maintenant j'en suis à moins de 30)
J'espère que cette expérience va servir à d'autre propriétaires de BA et je leur souhaite de ne pas perdre tout le temps et l'argent que j'ai perdu à cause de cette saleté de dermatose!

Le traitement te coûte pas trop cher. Il doit avoir des petites doses?
Ton chien pèse combien?

J'en avais pour plus de 200 euros par mois en achetant du Neroal (équivalent de l'atopica et moitié prix car en pharmacie) :cry:
Le mien était un très gros gabarit : 50kg
Heureusement on avait assuré Barouf quand il était petit

Je suis comme toi, le plus problématique c'était de gérer les otites. Le pauvre il avait du sang dans les oreilles.
Le jour où on est passé à l'atopica et qu'il s'est stabilisé, ca a été la délivrance pour lui
Aurelie

Suivant

Retour vers La santé de nos BA