Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Insuffisance pancréatique

La santé de nos BA

Re: Insuffisance pancréatique

Messagepar billault » 01 Jan 2018, 07:48

fan de BA a écrit:J'ouvre les gélules d'eurobiol pour la mienne (je mets sur les croquettes, verse un verre d'eau et attends 15 à 20 minutes avant de lui donner) et j'ai toujours fait ainsi sur prescription du véto. Ca lui convient bien et du coup je n'ose pas faire autrement tellement j'ai peur qu'un changement la dérègle. L'équilibre des chiens IPE est tellement fragile.
billault, pour info je paie l'eurobiol achetée en pharmacie (sans ordonnance) 34 € pour le flacon de 100 gélules.

Perso je lui donne entières mélangées aux croquettes et elle les avale sans problème. Je crois que "ouvertes" ou "entières" est la vraie question, malheureusement les avis divergent et il est difficile de savoir quelle est la meilleure solution. Je suis au tout début du traitement et je verrai comment ça évolue quitte à modifier le mode d'administration
Merci pour ton message
Bonne et heureuse année 2018
billault

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Lanoiraude » 01 Jan 2018, 13:24

billault a écrit: Je crois que "ouvertes" ou "entières" est la vraie question, malheureusement les avis divergent et il est difficile de savoir quelle est la meilleure solution.

Personnellement je fais référence à mes cours d'anatomie et au métabolisme de la digestion, en simplifiant :
les enzymes pancréatiques interviennent non pas au niveau de l'estomac mais bien au niveau du duodénum, afin de "casser" les nutriments complexes en nutriments simple et d'ainsi favoriser leur assimilation tout au long de l'intestin. Les enzymes pancréatiques ne supportent pas l'acidité gastrique.

Et si on regarde bien la notice de l'Eurobiol : La présentation d'EUROBIOL, sous la forme de gélule gastro-résistante, permet de protéger les enzymes pancréatiques de l'acidité gastrique. L'activité enzymatique peut ainsi être libérée au niveau duodéno-jéjunal.

Donc sauf cas particulier (exemple chez les enfants qui ne savent pas avaler de si grosses gelules) celles-ci ne doivent pas être ouvertes, et si tel était le cas (chacun fait comme il le sent) il faudrait faire attention au PH de l'aliment associé : Les gélules peuvent être ouvertes chez les enfants ne pouvant les avaler et chez les nourrissons. Il conviendra de ne pas croquer les microgranules et de les administrer dans un milieu non alcalin (jus d'orange par exemple) de manière à éviter un délitement prématuré.
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar billault » 01 Jan 2018, 15:52

Lanoiraude a écrit:
billault a écrit: Je crois que "ouvertes" ou "entières" est la vraie question, malheureusement les avis divergent et il est difficile de savoir quelle est la meilleure solution.

Personnellement je fais référence à mes cours d'anatomie et au métabolisme de la digestion, en simplifiant :
les enzymes pancréatiques interviennent non pas au niveau de l'estomac mais bien au niveau du duodénum, afin de "casser" les nutriments complexes en nutriments simple et d'ainsi favoriser leur assimilation tout au long de l'intestin. Les enzymes pancréatiques ne supportent pas l'acidité gastrique.

Et si on regarde bien la notice de l'Eurobiol : La présentation d'EUROBIOL, sous la forme de gélule gastro-résistante, permet de protéger les enzymes pancréatiques de l'acidité gastrique. L'activité enzymatique peut ainsi être libérée au niveau duodéno-jéjunal.

Donc sauf cas particulier (exemple chez les enfants qui ne savent pas avaler de si grosses gelules) celles-ci ne doivent pas être ouvertes, et si tel était le cas (chacun fait comme il le sent) il faudrait faire attention au PH de l'aliment associé : Les gélules peuvent être ouvertes chez les enfants ne pouvant les avaler et chez les nourrissons. Il conviendra de ne pas croquer les microgranules et de les administrer dans un milieu non alcalin (jus d'orange par exemple) de manière à éviter un délitement prématuré.

Merci pour ces précieuses explications qui ont l'avantage d'être claires et précises et qui s'appuient sur des éléments scientifiques. Je vais donc les laisser entières d'autant plus qu'elle les avale sans problème
Encore merci pour ton aide
Bonne et heureuse année
billault

Messagepar billault » 03 Jan 2018, 16:27

Bonsoir tout le monde,
Machja a repris 1.200 kg. Le régime alimentaire (croquettes Virbac gastro digestives, 300 gr par repas) + 100 gr de riz ou de pâtes allié à l'Eurobiol (3 gélules par repas) semble lui convenir. Autre chose:
Dans un précédent sujet je vous avais parlé de ses oreilles qui ne montaient pas et qui finalement se sont redressées à 15 mois mais en étant assez molles et flottant quand elle court ! Pas précoce la fifille mais depuis 2 mois ses oreilles sont droites au réveil mais retombent dans la matinée, idem à la sieste. Donc elles ne sont droites que quand elle est reposée. Comme cela coïncide avec le début de son amaigrissement et donc de son IPE j'en ai déduis que c'était lié. J'en ai parlé au véto qui n'a pas paru convaincu et qui visiblement n'attache aucune importance au phénomène. Mais moi j'ai peur qu'elles prennent un mauvais pli et je ne me vois pas recommencer la pose de tuteurs comme je l'ai fait pendant 1 an. Quelqu'un connaît-il un fortifiant qui ne soit pas incompatible avec sa maladie et qui pourrait contribuer à régler le problème car les croquettes médicalisées ne sont pas très riches.
Merci pour les bons conseils que vous m'avez donnés
Bonne soirée
billault

Messagepar Domi27 » 05 Jan 2018, 07:51

Bonjour,
A propos des oreilles, je pense que ton véto, face à l'importance de trouver les bons soins pour son IPE, considère que les oreilles ne sont qu'un souci mineur, n'impactant pas sa santé... C'est bien pour ça qu'il ne prend pas en considération ta demande...

Cette maladie étant tellement compliquée à trouver les bons dosages, et à stabiliser, perso, je ne chercherai pas à rajouter un complément pour ses oreilles, surtout si en ce moment, elle commence juste à reprendre. Comme tu as bien remarqué qu'elles retombent quand elle est fatiguée, la remettre en forme, et sa reprise de poids devraient aider à ce qu'elles redeviennent droites, et dans la cas contraire, tant pis.

Et contente de voir cette reprise de poids, vous êtes sur le bon chemin.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar billault » 05 Jan 2018, 08:10

Domi27 a écrit:Bonjour,
A propos des oreilles, je pense que ton véto, face à l'importance de trouver les bons soins pour son IPE, considère que les oreilles ne sont qu'un souci mineur, n'impactant pas sa santé... C'est bien pour ça qu'il ne prend pas en considération ta demande...

Cette maladie étant tellement compliquée à trouver les bons dosages, et à stabiliser, perso, je ne chercherai pas à rajouter un complément pour ses oreilles, surtout si en ce moment, elle commence juste à reprendre. Comme tu as bien remarqué qu'elles retombent quand elle est fatiguée, la remettre en forme, et sa reprise de poids devraient aider à ce qu'elles redeviennent droites, et dans la cas contraire, tant pis.

Et contente de voir cette reprise de poids, vous êtes sur le bon chemin.

Merci pour ton message et ton conseil que je vais suivre, jamais je ne prendrai le risque de compromettre ce début de reprise et je resterai très vigilant.
Passe une bonne journée
billault

Messagepar Lanoiraude » 05 Jan 2018, 13:21

je suis du même avis que Domi
l'IPE n’étant pas simple à équilibrer, que les oreilles sont secondaires :?
Alors oui je sais, pas évident de voir les oreilles de nos loulous comme ça quand on a pris un BA, mais bon...
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar billault » 05 Jan 2018, 15:32

Lanoiraude a écrit:je suis du même avis que Domi
l'IPE n’étant pas simple à équilibrer, que les oreilles sont secondaires :?
Alors oui je sais, pas évident de voir les oreilles de nos loulous comme ça quand on a pris un BA, mais bon...

Oui, ça fait un peu mal au cœur mais ça n'enlève rien à l'affection qu'on leur porte
billault

Messagepar billault » 11 Jan 2018, 10:37

Bonjour tout le monde,
ayant sollicité votre aide lors de la découverte de l'IPE de Machja, je veux faire part de ma courte expérience afin qu'elle puisse être utile si l'un d'entre vous avait son chien atteint de la même pathologie.

IPE découverte le 14 décembre 2017 après analyse de sang
Symptômes: selles bouseuses et jaunes
Amaigrissement notable
Le vétérinaire la met sous antibiotiques, anti-diarrhée, reconstituant de la flore intestinale. Croquettes médicalisées et 2 gélules de Pancréatine avant les repas
Après 10 jours aucune amélioration et poursuite de la perte de poids
On passe à 4 gélules de Pancréatine: aucun résultat
Je prends sur moi de passer à Eurobiol, 3 gélules ENTIERES à chaque repas
2 jours après nette amélioration des selles
10 jours après selles presque normales et lente reprise de poids
Aujourd'hui 11 janvier Machja a repris 1.700 kg par rapport à son poids le plus bas et pèse 36.350 kg. Comme c'est un très grand gabarit il faudrait quelle reprenne encore 6 kg pour retrouver son poids de 42 kg
Au niveau de la nourriture je lui donne Virbac gastro digestive nettement moins cher que Hill's avec les mêmes caractéristiques: 57 € le sac de 12 kg sur le site La Compagnie des Animaux. Chaque repas se compose de 300 gr de croquettes et 100 gr de riz ou de pâtes. Je réduirai un peu si elle retrouve son poids mais je sais que ça sera long
Voilà, j'espère que ce post pourra rendre service sachant bien que chaque chien est un cas particulier. Je veux surtout faire savoir que cette maladie peut être bien contrôlée à condition de se montrer très rigoureux et vigilant. Je vais d'ailleurs acheter une balance vétérinaire pour avoir le suivi du poids le plus fiable
Bonne journée à tout le monde
billault

Messagepar mrusso » 11 Jan 2018, 10:49

42 kg ? pour une femelle ? elle toise combien ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers La santé de nos BA