Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

BA obèse

La santé de nos BA

Re: BA obèse

Messagepar Domi27 » 20 Mars 2018, 09:10

Ta femelle me semble bien en poids... et si ton véto trouve le mâle trop gras, c'est qu'il doit vraiment l'être : les vétérinaires en général, n'aiment pas les chiens trop secs.
Pour réduire sa gamelle comme te l'on indiqué les autres commentaires, je ne suis pas d'accord avec Queyzac : il vaut mieux réduire à 450 g en régime d'attaque, puis remonter doucement si tu vois qu'il a trop faim ou maigrit de trop.
Comme pour les gens, trop lourd est mauvais pour les articulations et l'ensemble de leur santé.
(J'ai toujours regretté qu'on ne puisse en faire autant pour nous ! :cry: )
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Lanoiraude » 20 Mars 2018, 09:45

Queyzac a écrit:la sélection actuel envers les BA tant à alléger la race, beaucoup cherche des chien de - de 40 kg voir plutôt 35/37 kg maxi et plus petit, ton poil long est plus rustique et conforme à des normes qui était d'actualités il y a encore quelques années. ;)

euh bien au contraire !!! je ne pense pas du tout que la sélection actuelle va vers un allègement de la race, on voit justement bcp plus de demandes de toujours plus lourd, plus grand, plus gros, c'est même souvent un critère de recherche pour certains "du gros gabarit" :?

Il faut se rappeler qu'à la base le BA est un chien d'utilité, un chien de berger donc forcément il se doit d'être svelte et sportif

beaucoup cherchent des chiens de - de 40 kg

Ben c'est justement dans le standard de la race lol, (DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR 30.08.1991)
Mâles : Hauteur au garrot : 60 à 65 cm. Poids : 30 à 40 kg.
Femelles : Hauteur au garrot : 55 à 60 cm. Poids : 22 à 32 kg.
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar RELA » 20 Mars 2018, 10:19

Tout à fait d'accord !

Il suffit de regarder les photos d'il y a quelques décennies, les BA (lignées morpho) sont devenus de plus en plus lourds ce qui les handicape dans les concours de travail : problèmes aux sauts, manque de rapidité, etc...

D'où une disparité physique, entre autre, entre les lignées de beauté et de travail.

Pour la mienne c'est 170 gr matin et soir, elle fait 59 cm au garrot pour 31 kg, et je la trouve déjà un peu "enveloppée" :D
RELA

Messagepar Queyzac » 20 Mars 2018, 19:57

Vous êtes sur de ne pas confondre avec le poids des Malinois :lol:
avant 1991 quelqu'un sait quel était le standard :?: juste par curiosité, car je n'en sais rien et j'aime apprendre 8-)
Queyzac

Messagepar Domi27 » 20 Mars 2018, 20:04

Le standard n'a pas changé, il y a eu des dérives.
Et je t'assures que le BA est un chien d'utilité et que sa morphologie pour être efficace, n'est pas d'être trop lourd. Ce n'est pas un mastif, et il se doit d'être assez léger pour être opérationnel.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 20 Mars 2018, 21:56

il suffirait d'un peu de recherche (promis, je vais tenter de trouver ) mais suis quasi certaine que le standard du BA n'a pas changé question poids !!
Isabelle
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Flo13250 » 20 Mars 2018, 23:10

https://www.centrale-canine.fr/sites/de ... ce/166.pdf

trouvé sur le site de la SCC, comme je me renseigne un peut sur tous se qui touche au BA depuis (et avant aussi :lol: ) je l'avais dans l'historique :lol: :lol:
Flo13250

Messagepar Lanoiraude » 21 Mars 2018, 08:30

Flo13250 a écrit:https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/fci_race/166.pdf

trouvé sur le site de la SCC, comme je me renseigne un peut sur tous se qui touche au BA depuis (et avant aussi :lol: ) je l'avais dans l'historique :lol:

oui mais là c'est bien celui mis en vigueur en 1991, Quezac se demandait ce qu'il en était avant ;)
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 21 Mars 2018, 08:41

Je n'ai pas souvenir que le standard ait été modifié avant, mais ce sont les directives d'élevages qui ont essayé de parer à la dérive qui avait eu lieu, plus grand et plus gros.
Il n'y a que quelques années que le club de race a enfin pris en compte les catastrophes liées à cette tendance, et essaye de revenir au respect du standard de façon plus stricte. Idem pour la surangulation, il n'y a jamais rien eu dans le standard à ce sujet, juste les jugements qui favorisaient ces choix, puis les derniéres consignes d'élevage pour revenir à un chien plus sain.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Queyzac » 21 Mars 2018, 10:21

merci pour ces explications

ces consignes finalement sont bien, car il est vrais que beaucoup propose(ait) des chien à l' angulation trop marquée

après il reste le choix pour celles et ceux, qui préfèrent des lignées de travail ou de beautés ou simplement ceux qui n'entre pas dans ces deux catégories mais qui reste de bon chien de famille :idea:
Queyzac

PrécédentSuivant

Retour vers La santé de nos BA