Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Myélopathie dégénérative

La santé de nos BA

Myélopathie dégénérative

Messagepar anita » 17 Avr 2018, 13:38

Bonjour à tous
Ma chienne Gaia aura 11 ans le 1er juillet et j'ai bien peur qu'elle n'y arrivera pas ; on lui a détecté une myélopathie dégénérative. Ca fait quelques temps que j'ai observé un manque d'équilibre de l'arrière train et ces 2 derniers jours cela s'est aggravé terriblement, elle n'arrive plus à marcher, ses pattes arrières traînent et elle n'arrive pratiquement plus à se lever. Il n'existe aucun traitement médical (contrairement à la dysplasie) mais heureusement elle n'a pas l'air de souffrir.
Elle mange et boit ce que je lui donne à la main mais à son air triste on voit qu'elle attend la fin.
Que faire ? je suis anéantie et désespérée.
Parmi vous qui a déjà été confronté à cette maladie ? un conseil, une idée pour améliorer ses derniers jours ?
Irko, son fils qui a eu 8 ans en décembre, survivra t-il à son absence. Ils n'ont jamais été séparés.
Mes 2 chiens sont toute ma vie
anita

Myélopathie dégénérative

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Myélopathie dégénérative

Messagepar Lanoiraude » 17 Avr 2018, 14:18

Bonjour et désolée pour ta chienne

Effectivement la MD semble être assez présente chez le BA, souvent confondue avec la dysplasie :?

je ne peux te conseiller, n'ayant pas encore eu à faire avec cette pathologie

je regarde ce que l'on peut trouver sur le forum, et en attendant bon courage
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 17 Avr 2018, 14:21

Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Diamant » 17 Avr 2018, 16:40

Dans le post proposé, quelqu'un confond la dégénérescence de la moelle (qui est un processus neuro dégénératif incurable aussi connu comme syndrome de la queue de cheval) avec un problème mécanique opérable de hernies discales multiples qui sont du domaine de la spondylose ankylosante, une forme d'arthrose généralisée, pathologie qui a précipité la fin de ma regrettée Eulney.

La paralysie en fin de vie est tout sauf simple... et dépend beaucoup du chien...
Il faut s'équiper de très nombreux coussins épais et moelleux, qui laissent passer l'urine, et changer le lit dès l'accident si on n'a pas pu "sortir" le chien préventivement, que le chien soit le plus au sec possible pour garder une peau saine.

Eulney a commencé à se paralyser de l'arrière en mai 2015, au terme d'une détérioration combattue par kiné, thermo et hydrothérapie à Alfort.
Ses problèmes d'arthrose interdisaient le chariot, ses coudes étant en trop mauvais état pour le supporter.

Elle a toujours conservé une capacité résiduelle à tenir debout quelques instants au prix de nombreuses séances d'électro-stimulation. Et surtout un mental en titane qui lui permettait d'accepter les circonstances.
Avec le beau temps, c'est pas trop compliqué.
Elle a pu profiter d'un dernier été sous un parasol dans de bonnes conditions, à écouter les oiseaux, les voir voler, regarder le ciel sans pouvoir bouger (c'était sa chanson, Castle in the snow de Kadebostany).
Et puis avec la fin de l'été, la pluie et les mauvais jours, est apparu un problème d'escarres de plus en plus difficile à maîtriser.
Quand il est devenu clair qu'on n'avait plus aucun contrôle sur le problème et qu'il ne ferait qu'empirer, elle a été euthanasiée, le 3 décembre 2015. elle allait avoir 13 ans.
Diamant

Messagepar Mary Beth » 18 Avr 2018, 03:39

J'ai utilisé un harnais pour soulever mon chien et je l'ai aussi massé.

https://www.ortocanis.com/fr/content/35 ... generative

Pour réduire l'anxiété et améliorer l'appétit, je lui ai donné des friandises avec de l'huile cbd.

http://www.systeme-ideal.com/10-choses- ... es-chiens/
Mary Beth

Royal K9s Baron Sting
Sting Chance von Gaard 2006-2017
Mary Beth

Messagepar heavy76 » 18 Avr 2018, 11:58

J’ai déjà posté des commentaires notamment dans le lien proposé plus haut mais pour faire court, on a déjà réussi à soigner un de mes chiens avec des corticoïdes.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar barouk88 » 18 Avr 2018, 21:28

Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar anita » 04 Mai 2018, 12:17

Bonjour à tous, malheureusement ma merveilleuse Gaia est décédée jeudi 26 avril.
Ses médicaments lui ont donné un petit boost de quelques jours mais voilà elle s'est endormie dans la nuit pour ne plus se réveiller ; très dur et la maison est bien vide ; Irko son fils se retrouve seul et déboussolé.
Merci encore pour vos conseils et indications.
anita

Messagepar Diamant » 04 Mai 2018, 12:33

toute ma compassion, et caresses à Irko
Diamant

Messagepar Françoise » 04 Mai 2018, 17:59

Encore une bien triste nouvelle. Je pense à vous très fort dans ces moments si difficiles.Caresses à Irko.
Françoise

Suivant

Retour vers La santé de nos BA