Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Antidote contre Chenilles processionnaires

La santé de nos BA

Messagepar boka38 » 25 Avr 2018, 21:43

Antidote contre les effets des chenilles urticantes.

Je sors d'un atelier santé pour les chevaux ; Gestion des urgences
Si votre animal, chien , cheval à toucher des chenilles processionnaires vous pouvez traiter rapidement votre compagnon en mélangeant du Bicarbonate de sodium en poudre avec de l'eau oxygénée . Faire une pâte et l'appliquer sur la partie touchée .Le mélange bloque l'effet venimeux.
Attention mettre des gants pour l'application, les poils urticants sont extrêmement venimeux.
En local si le chien a touché avec la langue, appliquer la pâte même sur la langue.

Gestion d'urgence,donc :arrow: une visite chez le véto s'impose après.
boka38

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Antidote contre Chenilles processionnaires

Messagepar Lanoiraude » 26 Avr 2018, 08:32

c'est gentil de nous faire partager ce plan, mais bon, quand on connait le caractère URGENT lors d'un contact avec ces chenilles, j'ai bien peur que le temps de trouver tes ingrédients et de préparer ta pâte... :?

La 1ère chose à faire est d'ailleurs de rincer abondamment à l'eau claire il me semble
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Françoise » 26 Avr 2018, 17:15

Merci pour l'info.Nous en avons pas mal dans la région et je suis toujours inquiète quand la chienne renifle un peu trop longtemps aux pieds de certains arbres. Je lève toujours la tête pour voir si il n'y a pas de nid dans l'arbre. Le chien de mon voisin ( un jeune dogue allemand) en est mort il y a 2 ans et depuis je ne suis pas tranquille. Une vrai cochonnerie ces bestioles!! En tous cas je ne connaissais pas ce traitement plutôt simple à faire et c'est bon à savoir.
Françoise

Messagepar ripper » 26 Avr 2018, 18:25

Oui, facile comme recette. Merci pour l'info.
Perso j'ai les 4 granules d'homeopathie préconisées, mais je me demande .. Si nos loulous sont touchés à la langue, comment leur faire avaler ? Jusqu'à présent c'était le pin incriminé, voilà le chêne qui s'y met...
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Lanoiraude » 26 Avr 2018, 19:08

ripper a écrit:Perso j'ai les 4 granules d'homeopathie préconisées, mais je me demande .. Si nos loulous sont touchés à la langue, comment leur faire avaler ? .

JE reste sur ma 1ere idée, ce post circule aussi bcp sur fcb, mais n'est ce pas une perte de temps justement à leur donner au lieu d'intervenir rapidement :? perso je tenterais d'abord le rinçage ++ à l'eau clair comme préconiser par certains vétos
Isabelle
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar boka38 » 26 Avr 2018, 19:35

Je vous ai juste fait suivre une info.

Perso, j'ai la chance de ne pas connaitre au abord de mon domicile cette sale bestiole.
Le froid ça a du bon parfois ;) .
Comme vous, le jour ou je irai en plaine, je ne me promènerai sans doute pas avec ce remède mais je connais l'astuce et il est facile de trouver une pharmacie.
boka38

Messagepar Lanoiraude » 26 Avr 2018, 20:16

boka38 a écrit:Je vous ai juste fait suivre une info.

oui oui c'est gentil :D

boka38 a écrit:Comme vous, le jour ou je irai en plaine, je ne me promènerai sans doute pas avec ce remède mais je connais l'astuce et il est facile de trouver une pharmacie.

oui mais voilà ce dont je parle, quand on connait l'urgence du problème......admettons que ce soit un dimanche, le temps de chercher, :? ...... je pense qu'il faut déjà faire qqc, comme le rinçage
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar barouk88 » 26 Avr 2018, 20:33

Merci pour cette information !! :)

http://www.chenilleprocessionnaire.com/chien/
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar boka38 » 26 Avr 2018, 21:27

boka38 a écrit:Antidote contre les effets des chenilles urticantes.

Je sors d'un atelier santé pour les chevaux ; Gestion des urgences
Si votre animal, chien , cheval à toucher des chenilles processionnaires vous pouvez traiter rapidement votre compagnon en mélangeant du Bicarbonate de sodium en poudre avec de l'eau oxygénée . Faire une pâte et l'appliquer sur la partie touchée .Le mélange bloque l'effet venimeux.
Attention mettre des gants pour l'application, les poils urticants sont extrêmement venimeux.
En local si le chien a touché avec la langue, appliquer la pâte même sur la langue.

Gestion d'urgence,donc :arrow: une visite chez le véto s'impose après.

----------------------------------------------------------------
Lors de l'atelier cela n'a pas été précisé
mais je pense également comme Lanoiraude et je rajoute;
comme beaucoup de plaie il faut d'abord rincer avec beaucoup d'eau
(Attention le chien ne doit pas boire l'eau, les poils de la chenille sont urticants pour lui mais aussi pour vous..Danger)
Allez vite aux urgences véto ensuite.

Il faut faire beaucoup de Km chez nous avant de trouver un véto, c'est pour cela que je prends toutes les astuces gestions d'urgences. (trouver une pharmacie est plus facile.)
boka38

Messagepar Domi27 » 27 Avr 2018, 05:33

Pareil que La noiraude et Boka, avant d'aller en urgence veto, je rincerai avec beaucoup d'eau, comme c'est indiqué sur l'article cité par Barouk :
Vous pouvez, avant de partir:
rincer abondamment la bouche (dedans et en dehors) de votre chien avec de l’eau afin de débarrasser un maximum de poils urticants responsables de la réaction
NE FROTTEZ PAS les zones affectées, cela pourrait casser les poils et donc aggraver les symptômes.

Les autres traitements pourraient être administrés aprés la consultation, pour aider à la guerison ou soulager, il me semble.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers La santé de nos BA