Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

piroplasmose ou pas

La santé de nos BA

piroplasmose ou pas

Messagepar ripper » 15 Juil 2018, 08:13

Un retour d'expérience qui peut être utile à tous... soyez vigilants.

Ma chienne est fatiguée, elle ne veut plus de sa madeleine du matin, elle a 39°, elle traine la patte en balade. Elle halète énormément. L'alerte est au rouge quand elle s'allonge dans l'herbe l'air de dire : "fais ta balade, moi j'ai pas envie". Elle mange et elle urine sans problème, sauf que du jour au lendemain, elle fait pipi en marchant...

Direction véto. Le bilan sanguin révèle une anémie, mais rien aux organes. Une piroplasmose est annoncée, elle reçoit deux injections pour traitement. On s'y est pris à temps. Super. Pourtant, nous n'avons jamais vu ni tique ni puce..

On passe à la caisse, et là on se met à discuter avec la véto, et j'évoque le cas de ses frères au nombre de 4, tous partis avec cancer de la rate, du cœur, des poumons, des vaisseaux et j'en passe...

La véto nous dit : à la vue de ce que vous me dites, nous allons quand même faire une échographie...

Et voilà.... la piroplasmose est oubliée... l'abdomen de notre Frann est rempli de sang, la rate est touchée. le pronostic vital de notre louloute est engagé. La véto ne nous laisse rien présager de bon : on prend l'option opération, et il est fort possible qu'elle ne survive pas, on n'opère pas, il faut la faire partir de suite car elle se vide de son sang à l'intérieur.

Nous avons choisi l'option opération. La rate est partie en analyse ainsi qu'un petit bout qui se promenait dans l'abdomen.

Nous l'avons récupérée, là, elle n'halète plus, elle mange, elle boit, ne fait plus sous elle fait de toutes petites balades car plus n'est pas autorisé, elle redevient un petit peu joyeuse. Elle est au régime viande rouge, foie et autres pour remettre la louloute sur pieds. Ca fait 8 jours et nous aurons le résultats des analyses, et nous assumerons. Elle a passé le cap de l'opération, et la convalescence semble se passer correctement.

Si je tenais à vous faire part de notre vécu, c'est qu'hier, en allant la promener, mon mari a rencontré des connaissances amoureux eux aussi des BA. Ils ont perdu un chien il y a deux ans dont la rate avait éclaté, alors que le chien était soigné pour une piroplasmose..... qui n'en était pas une.

Nous voulons tous éviter des frais vétérinaires inutiles, mais à l'avenir, je bénirais le véto qui me proposera une échographie, et s'il ne le fait pas, je la demanderai au moindre doute.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

piroplasmose ou pas

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: piroplasmose ou pas

Messagepar mrusso » 15 Juil 2018, 15:52

oh mon dieu ! quelle émotion !! heureusement que vous avez su et parlé du passif côté lignée !

J'espère que ça va aller de mieux en mieux !!
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Françoise » 15 Juil 2018, 16:16

Merci pour le partage. J'espère tout coeur que la louloute va se remettre complètement et que cette échographie faite à temps lui aura en quelque sorte sauvé la vie.
En attente des résultats de la biopsie, plein de caresses à la belle...et courage.
Françoise

Messagepar Ricky » 15 Juil 2018, 22:42

Bonsoir Laurette,
J'espère que pour ta petite Frann , la convalescence lui fasse le plus de bien possible . :|
De toutes façons avec tout le bien personnel que tu va lui transmettre , cela ne peut que aller dans le bon sens.
Merci beaucoup pour le partage . :)
Pleins de pensées positifs pour Frann .
Eric
Ricky

Messagepar Vaudaben » 16 Juil 2018, 09:56

Quelle frayeur !

Mais je peux te rassurer, les chiens subissant cette opération même âgés s'en remettent très bien. En octobre, Laïric a retourné violemment ma vieille Akenn (alors âgée de 12 ans et demi) un samedi matin. En rentrant tard le mardi suivant, je trouve Akenn apathique, refusant de manger. 40,2°C de température... Je file chez le véto de garde à 23h à qui je raconte la bagarre et qui me certifie que non non, impossible que ce soit une hémorragie... Il lui file antibiotique et anti-inflammatoire et basta.
Je passe la nuit avec Akenn à mes côtés qui tremble comme une malade. A 8h ouverture de mon véto j'y étais (elle avait encore 40°C de température) : hémorragie sur la rate, un demi litre de sang enlevé dans le ventre, le sang coagulé à l'endroit où la rate saignait faisait la taille d'un pamplemousse. Akenn s'est très vite rétablie et je soupçonne même qu'elle avait un souci avant car je l'ai trouvée mieux après l'opération qu'avant l'incident. Et elle va à ce jour parfaitement bien.

De grosses caresses à Frann !
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 16 Juil 2018, 13:26

Hé bien, j’espère que les résultats seront bons. Bon rétablissement à ta Frann.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar ripper » 16 Juil 2018, 13:37

Oui beaucoup de frayeur et d'émotion. Un gros mal être aussi de savoir que nous aurions pu rentrer pour une fausse piroplasmose et une louloute non soignée pour la vraie cause.
Comme dans ton récit vaudaben, la véto a émis la possibilité d'un hématome Que je préférerais mille fois à un angiosarcome, mais ça voudrait dire que ma petite brute de titi lui serait rentré dedans avec force alors qu'ils sont toujours sous nos yeux ?
Vos messages sont réconfortants et Frann y est sensible aussi.
Les résultats sont pour jeudi. Chaque jour, elle progresse, hier elle a même joué.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Azalée » 16 Juil 2018, 17:47

ripper a écrit: Chaque jour, elle progresse, hier elle a même joué.

Super! ...et merci pour le partage, en espérant n'en avoir jamais besoin.

Bon courage en attendant jeudi car j'imagine que le temps va vous paraître bien long...et on croise les doigts pour que les résultats soient bons :)
Plein d'ondes positives pour votre chienne!
Bonne journée !
Azalée

Messagepar heavy76 » 16 Juil 2018, 18:55

Qu’elle histoire! Heureusement que vous avez été réactifs et surtout tombés sur le bon véto! Grosses caresses à Frann en espérant que ses analyses soit bonnes. Merci de nous avoir avertis. ;)
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar agnes38 » 17 Juil 2018, 12:21

pleins de caresses à ta louloute, j'espère de tout coeur que les résultats seront bons .
agnes38

Suivant

Retour vers La santé de nos BA