Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

CE QUI PEUT EMPOISONNER UN CHIEN

La santé de nos BA

Re: CE QUI PEUT EMPOISONNER UN CHIEN

Messagepar papylouli » 21 Juin 2011, 06:24

un grand merci pour tous ces renseignements.je serai plus vigilant a l avenir.merci :geek:
papylouli

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar mrusso » 21 Juin 2011, 07:54

Merci de respecter le reglement du forum et de faire un post de presentation dans la rubrique presentez vous !

Marjorie, pour la moderation
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar kaïna » 08 Juil 2011, 15:20

mortel aussi, les granulé tue limace, meme ceux contenant des soit disant répulsif (jai perdu un chien a cause de cet salo..ie) et les vermifuge pour chevaux !
kaïna

Messagepar gillou » 13 Nov 2011, 06:06

et bein mince ma premier ba elle manger beaucoup de c truc je ferait plus attention
gillou

Messagepar Pgb33 » 27 Mars 2013, 08:50

martine a écrit:les pommes de terre crues sont toxiques pour les humains et tous les animaux, en fait ce sont les germes qui contiennent une substance toxique (des alcaloides qui sont en principe detruits a la cuisson) c'est pourquoi nous les otons lors de l'epluchage, ainsi que les PDT qui commencent a verdir, mais bon pas grave si c'est en infime quantite, par contre 1kg de PDT, la il vaut mieux consulter. La PDT cuite bien que non recommandee pour les chiens, n'est pas toxique.

Non Martine, ce ne sont pas les germes qui contiennent une substance toxique, c'est la pomme de terre qui contient un amidon.
Cet aliment, source majeure d’amidon dans l’alimentation humaine, est malheureusement fort mal digéré, voire pas du tout par nos amis carnivores. Car cet amidon contenu dans ce tubercule est un amidon à chaîne longue, un amidon quasi inutilisable par le tube digestif de nos chiens (ou chats).
J'ai un souvenir d'une belle intoxication de mes deux boxers qui a failli très mal se terminer.
Pgb33

Messagepar Jack-Do » 27 Mars 2013, 10:42

Pgb33 a écrit:
martine a écrit:les pommes de terre crues sont toxiques pour les humains et tous les animaux, en fait ce sont les germes qui contiennent une substance toxique (des alcaloides qui sont en principe detruits a la cuisson) c'est pourquoi nous les otons lors de l'epluchage, ainsi que les PDT qui commencent a verdir, mais bon pas grave si c'est en infime quantite, par contre 1kg de PDT, la il vaut mieux consulter. La PDT cuite bien que non recommandee pour les chiens, n'est pas toxique.

Non Martine, ce ne sont pas les germes qui contiennent une substance toxique, c'est la pomme de terre qui contient un amidon.
Cet aliment, source majeure d’amidon dans l’alimentation humaine, est malheureusement fort mal digéré, voire pas du tout par nos amis carnivores. Car cet amidon contenu dans ce tubercule est un amidon à chaîne longue, un amidon quasi inutilisable par le tube digestif de nos chiens (ou chats).
J'ai un souvenir d'une belle intoxication de mes deux boxers qui a failli très mal se terminer.

Houlà, doucement. Pas affirmer trop vite.
Ce que dit Martine est largement juste. La PdT contient bien des alcaloïdes toxiques (des glycoalcaloïdes, réunis sous le nom de solanine). On les trouve surtout dans les parties vertes de la plante, mais aussi dans le tubercule: peau et tissus immédiatement sous-jacents, yeux... La chair elle-même en contient beaucoup moins. On lit partout que la solanine est détruite à la cuisson, et que c'est pourquoi la PdT crue est nocive pour plein d'animaux de compagnie (chiens, perroquets...) et pour l'homme, mais qu'il n'y a pas de problème avec la PdT cuite. C'est ce que je croyais aussi. Or, je viens de lire que la solanine ne serait détruite qu'au delà de 200°C (?), donc, pas par la cuisson dans l'eau ni par la friture. Il faudrait donc croire que les doses sont suffisamment faible pour être supportées dans la plupart des cas(?). En tout cas chez l'homme.
Par contre, la PdT contient aussi des inhibiteurs de protéinase et d'autres molécules qui perturbent la digestion. Ces molécules sont détruites à la cuisson.
Maintenant, la PdT contient effectivement un maximum d'amidon (jusqu'à 80% du poids sec), qui est effectivement composé de longues chaines de molécules de glucose. La cuisson rend l'amidon beaucoup plus digestible, mais il faut posséder des enzymes spécifiques pour y arriver, ce que n'ont pas forcément tous les carnivores.
Or, on sait aussi que le chien peut digérer l'amidon beaucoup mieux que le Loup, son ancêtre (cf discussion sur ce forum à propos d'un article récent de 'Nature') car il possède les gènes permettant de produire ces enzymes (amylase, maltase-glucoamulase). Attention à ne pas mettre le chat dans le même panier!

Maintenant, pour savoir s'il faut donner des PdT à son chien... Je dirais: en tout cas pas crue. On trouve des vétos qui déconseillent, et d'autres qui recommandent ou qui disent qu'il n'y a pas de problème. A chacun de voir. Peut-être tester en petite quantité pour voir comment c'est digéré par chaque chien.
Perso, je n'en donne pas, et je m'en tiens à mes croquettes sans céréales (ToW).
Désolé pour cette mise au point un peu longue :?
LORDALPHA de la CitéHaika, dit Alpha, né le 11 janvier 2012
Jack-Do

Messagepar Porthos » 27 Mars 2013, 10:52

Jack-Do a écrit: Or, je viens de lire que la solanine ne serait détruite qu'au delà de 200°C (?), donc, pas par la cuisson dans l'eau ni par la friture.

Ce n'est pas 220° le point d'ébullition pour les huiles d'arachides ?
Porthos

Messagepar Porthos » 27 Mars 2013, 10:53

Porthos a écrit:
Jack-Do a écrit: Or, je viens de lire que la solanine ne serait détruite qu'au delà de 200°C (?), donc, pas par la cuisson dans l'eau ni par la friture.

Ce n'est pas 220° le point d'ébullition pour les huiles d'arachides ?

Donc les chiens peuvent manger des frites alors ? :lol:
Porthos

Messagepar Jack-Do » 27 Mars 2013, 11:09

Porthos a écrit:Donc les chiens peuvent manger des frites alors ? :lol:

Oui, mais bien cuites, pas trop brunies, sans sel, avec mayo ou ketchup selon ce ton chien préfère, et accompagnées d'une bonne trappiste. Je propose une Rochefort, c'est tout près de chez moi... :lol:
LORDALPHA de la CitéHaika, dit Alpha, né le 11 janvier 2012
Jack-Do

Messagepar mrusso » 27 Mars 2013, 11:34

pas mal de croquettes sans cereales contiennent des pommes de terre cuites bien sur...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers La santé de nos BA