Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN

La santé de nos BA

Re: LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN

Messagepar mrusso » 23 Juin 2012, 06:47

euh, le barf n'est pas forcement la solution miracle.... Gaia a declare ses soucis de peau alors qu'elle etait au barf... et passer aux croquettes n'a rien empire :(

Marjorie
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar marco » 23 Juin 2012, 07:36

Me relire: je n'ai pas dit BARF mais ration ménagère.
Le BARF c'est un autre sujet.
Ce qui est en cause en revanche c'est la nourriture industrielle, les croquettes, et l'imprécision de l'étiquetage sur les croquettes. On ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans actuellement, alors qu'il y a beaucoup de choses, notamment des éléments qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Au delà du débat pour ou contre la nourriture industrielle, les croquettes, autre débat là encore, un vrai étiquetage serait un vrai progrès je pense. De la transparence quoi.
marco

Messagepar mrusso » 23 Juin 2012, 07:42

oui mais si tu lis, plus haut on parle barf ;)

Marjorie

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar mrusso » 23 Juin 2012, 07:46

meme la ration menagere n'aurait rien arrange dans le cas de ma chienne, vu que ses soucis se sont declenches au barf...
je voulais juste dire que ces changements de nourriture peuvent marcher, mais ne sont pas miracles...

Marjorie

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar marco » 23 Juin 2012, 08:01

Je suis d'accord, pas de réponse absolue à tous les problèmes par la nourriture, cela se saurait.
Mais quand même une solution à bien des problèmes.
Ceci dit je pense, de par mon expérience, que cela vaut le coup d'essayer: c'est simple à mettre en place, pas d'examen clinique particulier etc. Si cela ne marche pas, on a déjà éliminé une hypothèse, la plus simple, après on continue.
Sinon je voulais juste témoigner de mon expérience perso, pas donner une solution valable pour tous.
marco

Messagepar Porthos » 23 Juin 2012, 13:15

marco a écrit:Reste tout de même un problème: une fois par an , en août, réactions allergiques sur les cuisses arrière.
Mon hypothèse c'est peau trop sèche, fourrure trop sèche, donc hyper sensibilité. J'ai consulté etc.. pas de réponse vraiment.

Tu as fait faire une recherche de staphylocoque doré ? Car ça ressemble bien et c'est tout la différence entre une pyo simple et une pyo profonde...
Porthos

Messagepar mrusso » 23 Juin 2012, 17:34

c'est exactement la recherche en cours pour Gaia !

Marjorie

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Porthos » 23 Juin 2012, 23:11

C'est hélas beaucoup plus fréquent qu'on le pense mais il est si facile pour les vétos ou éleveurs de mettre ça sur le dos des croquettes.. :twisted:
Porthos

Messagepar marco » 24 Juin 2012, 06:12

Ce qu'il faudrait surtout Bernard, au delà de l'attaque et de la défense sur cette nourriture industrielle que sont les croquettes, c'est que le consommateur soit mieux informé.
Tu défends les croquettes? Pourquoi pas, mais alors un vrai étiquetage, avec tout ce qu'il y a dedans, les conservateurs, les anti oxydants, les.... tout.
L'étiquetage actuel ne brille pas par sa précision et en plus il est ambigu: poulet ne veut pas dire viande de poulet (les os et les plumes c'est du poulet), maïs ne veut pas dire grains de maïs (la tige, les feuilles c'est aussi du maïs) etc etc Une vraie jungle.
Quand j'achète un aliment industriel pour moi je regarde l'étiquette et c'est autre chose. Pourquoi tant de différences? En plus c'est comme cela que de nombreux consommateurs sensibles à tel ou tel conservateur, ou colorant ou... choisissent. La question des réactions allergiques, ou d'autres réactions, provoquée par de la nourriture industriellement fabriquée n'est pas une invention de ma part: le processus de fabrication de toute nourriture industrielle est complexe, les questions sanitaires et de conservation aussi, les composants chimiques ajoutés sont nombreux, le coût et le profit recherché également. Un vrai étiquetage c'est si compliqué?
En plus un vrai contrôle indépendant pour s'assurer que d'un lot à l'autre, chez le même fabricant, la composition, la fabrication, sont identiques. Pas mal aussi cela non?
Est ce au consommateur de faire des analyses médicales pour comprendre pourquoi il réagit mal à l'aliment en question? C'est une approche.
On peut aussi faire un test tout simple qui consiste à donner de la nourriture non industrielle et voir ce qui se passe au bout de x jours. Pour moi disparition de tous les problèmes (sauf un l'été), d'un mois sur l'autre.
Comme je l'ai dit fin de 90% de la galère; j'étais sidéré par le résultat.
Maintenant je le redis ce n'est qu'un témoignage, je ne prétends pas que tous les problèmes de peau vont disparaître en faisant cela, mais c'est une hypothèse à ne pas négliger.
marco

Messagepar narcose » 25 Août 2012, 18:44

le souci de la pyodermite, c'est que (d'après mon vétérinaire) c'est un peu le même pépin de base que la démodécie : elles se transmettent par la mère et se déclenchent en cas de stress ou de système immunitaire déficient / affaibli...

C'est super galère de trouver LA bonne alimentation qui convient, on sait tous que y'a des chiens qui ne supportent pas le BARF comme d'autres qui ne supportent pas les croquettes ..

En tout cas bon courage pour les recherches de staphylocoque, MARJORIE est ce que ça a donné quelque chose ?
narcose

PrécédentSuivant

Retour vers La santé de nos BA