par marco » 24 Juin 2012, 06:12
Ce qu'il faudrait surtout Bernard, au delà de l'attaque et de la défense sur cette nourriture industrielle que sont les croquettes, c'est que le consommateur soit mieux informé.
Tu défends les croquettes? Pourquoi pas, mais alors un vrai étiquetage, avec tout ce qu'il y a dedans, les conservateurs, les anti oxydants, les.... tout.
L'étiquetage actuel ne brille pas par sa précision et en plus il est ambigu: poulet ne veut pas dire viande de poulet (les os et les plumes c'est du poulet), maïs ne veut pas dire grains de maïs (la tige, les feuilles c'est aussi du maïs) etc etc Une vraie jungle.
Quand j'achète un aliment industriel pour moi je regarde l'étiquette et c'est autre chose. Pourquoi tant de différences? En plus c'est comme cela que de nombreux consommateurs sensibles à tel ou tel conservateur, ou colorant ou... choisissent. La question des réactions allergiques, ou d'autres réactions, provoquée par de la nourriture industriellement fabriquée n'est pas une invention de ma part: le processus de fabrication de toute nourriture industrielle est complexe, les questions sanitaires et de conservation aussi, les composants chimiques ajoutés sont nombreux, le coût et le profit recherché également. Un vrai étiquetage c'est si compliqué?
En plus un vrai contrôle indépendant pour s'assurer que d'un lot à l'autre, chez le même fabricant, la composition, la fabrication, sont identiques. Pas mal aussi cela non?
Est ce au consommateur de faire des analyses médicales pour comprendre pourquoi il réagit mal à l'aliment en question? C'est une approche.
On peut aussi faire un test tout simple qui consiste à donner de la nourriture non industrielle et voir ce qui se passe au bout de x jours. Pour moi disparition de tous les problèmes (sauf un l'été), d'un mois sur l'autre.
Comme je l'ai dit fin de 90% de la galère; j'étais sidéré par le résultat.
Maintenant je le redis ce n'est qu'un témoignage, je ne prétends pas que tous les problèmes de peau vont disparaître en faisant cela, mais c'est une hypothèse à ne pas négliger.