02-12-2009 18:33:51
vindadamona bonjour a tous
donc comme indiqué dans ma présentation j'ai acteullement aussi chez moi depuis debut novembre un BA male de 5 ans nommé Lex qui a une IPE diagnostiqué en aout 09
voici un petit historique :
en octobre je m'inscris sur un forum et je vois une annonce d'adoption pour Lex .. ou etait noté qu'il souffrait d'une IPE et que son traitement serait pris en charge a vie par l'assoc qui le chapotait
il y a avait un telephone pour plus de renseignement sur son adoption et donc j'appelle et tombe sur une femme très sympa que j'applerais M qui m'explique que ce chien avait beaucoup souffert dans son passé a cause d'un maitre chien un ou plusieurs je ne sais pas trop ( maltraitance , malnutrition ou pas nourri du tout etc etc .. beaucoup de temps enfermé dans des voitures etc etc ..

et qu'il avait ete sauvé de l'euthanasie par l'assoc en question puis placé dans une FA qui n'avait pas pu le garder plus de quelques semaines car il prend tout ce qui est chat ou petit chien pour des proies qu'il tue des qu'il peut et cette FA avait d'autres animaux et donc la vie etait devenu un vrai calvaire pour tout le monde ..
M m'explique aussi que son IPE est en cours de traitement avec du Tryplase et des croquettes médicalisées adaptées et qu'ensuite après 3/4 mois il pourrait reprendre des croquettes non medicalisées mais pas bien sur non plus le bas de gamme
M me confirme que Lex est très malheureux dans la pension vers le sud ou il se trouve a ce moment là non pas parce que la pension est mauvaise mais parce qu'il a besoin de chaleur et d'amour etc ...
donc je me dis c'est le moment de faire un geste et d'adopter ce chien pour lui offrir au moins quelques années de bonheur qu'il n'a pas eu avant
un co voiturage est organisé et je recupere Lex dans le 94 le 1er novembre il est très maigre mais je le savais j'avais vu des photos
on me donne avec son grand sac de croquette Hill's son tryplase son huile de colza et puis un petit mot ecrit par la proprio de la pension .. avec les infos pour les medocs ,l'huile etc .. et aussi c'etait noté ' il recommence a faire des selles molles .."
les 2 premiers jours je pense que vous avez compris vous qui connaissez bien les pbs des IPE j'ai eu droit à de la diarrhée carabinées partout .. et je suis en appart avec de la moquette dans une piece ( celle bien sur ou il fait a chaque fois qu'il ne peut pas se retenir .. )
et oui car il y a bien des choses que l'on a oublié de me dire ..
un chien souffrant d'IPE mange tout ce qu'il trouve et bien sur comme beaucoup de gens dans la cuisine j'avais un panier fruit avec des pommes à environ un metre de hauteur et la premiere nuit il a mange presque toutes les pommes qui se sont chargés d'activer son transit deja trop rapide et le lundi pendant queje bossais il s'est attaqué au sac de pain et au quelques croutes qu'il y avait dedans et pareil des bouses parout en plus il avait marche dedans ..
bon enfin voila ca c'etait les 2 premiers jours ensuite j'ai glané des infos sur le net et là j'ai vu que ce n'etait pas du tout un truc qui se reglait avec une simple prise de medoc et hop plus de pb
j'ai donc appele l'assoc qui le couvre pour dire que je ne pensais pas que ce serait possible pour moi de la garder sur le long terme car financirement je ne pourrais pas suivre et que d'autres parts il me semble qu'il a besoin d'avoir des sorties très regulieres en journée pour ne pas être obliger de se retenir pendant la journée entière
par contre j 'ai dit que je pouvais être sa FA le temps de le stabiliser et de lui trouver une famille d'adoption et c'est donc ce que je fais .. mais on s'attache l'un a l'autre forcement et je ne me leurre pas qui aura envie d'adopter un chien qui refait de la diarrhée n'importe quand sans que l'on sache pourquoi ( je veux dire sans que rien ne change dans son alimentation ou dans son quotidien ) et je crois qu'il est encore avec moi pour un bon moment ..
j'ai lu tous vos posts et je vais voir avec ma veto pour certains changements
donc son IPE est assez severe je crois son taux de TLI etait en aout de 1,23 et le labo qui a fait l'analyse indique en remarque :
1) apport d'enzyme pancreatique ( donc pour lui c'est acteullement du tryplase mais je vais voir pour essayer creon ou eurobiol puisque'il n'y a pas d'amelioration reelle et franche )
2) regime appauvri en graisses et fibres ( donc là ca devient corsé car les croquettes medicalsiées ont toues des fibres dedans même celle pauvres en graisses et quand j' appelle les marques pou des infos precises sur leurs aliments ils repondent qu'il faut voir avec le veto ... pour les conseils donc pas simple )
3) apport eventuel de TG a chaine moyenne ( donc ca je vais commander du liprocil j'ai trouve un site qui le vend et il me semble moins cher que les prix que vous avez indiqué ds vos messages
http://www.charles-bastien-sante.fr/catalogue/index.php?mode=fiche-prod&id_produit=195&id_ss_niveau=474)traitement eventuel aux H2-bloquants ( cimetidine ) pour inhiber la synthese d'acides stomacaux ( donc il a pas çà mais je lui donne de l'argile verte qui a bien ralenti les gargouillis rots et pets et a aussi du nettoyer un bon coup les saletes intestinals car il a fait 2 / 3 jours de diarrhée liquide style jet d'urine ... au debut de la prise d'argile depuis c'est comme avant cad des bouses plus souvent qu'une selle un peu moulée ))
5)apport eventuel de vitamines liposolubles
6)traitement eventuel au metranidazole( anitbiotique et antiparasitaire ) ,à la prednisolone ( anti inflammatoire )( il a eu Falgyl et Smecta juste après son arrivee chez moi mais au bout de 15 jours ce traitement n' a plus eu l'air d'agir du tout ..)
je me suis apercu que les Hill's qu'il avait en arrivant etait des croquettes contre l'insuffisance renal et non contre l'insuffisance pancreatique ..
j'ai testé par peits sacs des RC special pb digestifs meiux 2/ 3 jours pui de nouveau bouses
Eukanuba pareil ; German Shepherd aussi
là il est au RD 21 de RC et pas meiux ni pire ...
parfois il fait 3 selles apu près moulées dans la journée et prfois c'est 6 bosues et parfois c'est une moulée et un bouse juste après
il ne mange rien du tout en dehors de ses croquettes et a tendance a chercher a manger les crottes qu'il trouve quand on se ballade mais je surveille
donc voila sinon c'est un beau BA mais trop maigre puisqu'à la derniere pesée 28kg200 pour un male de 5 ans ca fait pas lourd on lui voit les cotes i lfaudrait qu'il arrive a prendre au moins 7 kg
sinon comme d'autres j'ai droit au reveil la nuit aussi donc quand c'est une fois ca va mais quand c'est plusieurs fois dur dur le lendemain
je vous mettrais une photo quand j'aurais un petit moment
là je vais devoir le sortir il n'en peut plus d'attendre le pauvre chou
a bientot et merci pour tous les precieux conseils et infos que vous mettez ici
ah j'oubliais un truc est ce que vos chiens ont tendance a avoir plus besoin d'etre vermifuge ou non ???
amcialement
françoise
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert