Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

L'insuffisance pancréatique

La santé de nos BA

Messagepar martine » 03 Déc 2009, 18:41

Par Circe :
Voici le lien verrouillé de l'ancien forum sur l'IPE, merci de continuer en ouvrant une nouvelle discussion sur ce forum ci :
http://www.forumduba.com/forum/viewtopic.php?id=3212

Penser a verrouiller le lien sur l'ancien forum
Nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs ..
martine

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: L'insuffisance pancréatique

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:25

02-12-2009 18:33:51
vindadamona

bonjour a tous

donc comme indiqué dans ma présentation j'ai acteullement aussi chez moi depuis debut novembre un BA male de 5 ans nommé Lex qui a une IPE diagnostiqué en aout 09

voici un petit historique :
en octobre je m'inscris sur un forum et je vois une annonce d'adoption pour Lex .. ou etait noté qu'il souffrait d'une IPE et que son traitement serait pris en charge a vie par l'assoc qui le chapotait
il y a avait un telephone pour plus de renseignement sur son adoption et donc j'appelle et tombe sur une femme très sympa que j'applerais M qui m'explique que ce chien avait beaucoup souffert dans son passé a cause d'un maitre chien un ou plusieurs je ne sais pas trop ( maltraitance , malnutrition ou pas nourri du tout etc etc .. beaucoup de temps enfermé dans des voitures etc etc ..;) et qu'il avait ete sauvé de l'euthanasie par l'assoc en question puis placé dans une FA qui n'avait pas pu le garder plus de quelques semaines car il prend tout ce qui est chat ou petit chien pour des proies qu'il tue des qu'il peut et cette FA avait d'autres animaux et donc la vie etait devenu un vrai calvaire pour tout le monde ..
M m'explique aussi que son IPE est en cours de traitement avec du Tryplase et des croquettes médicalisées adaptées et qu'ensuite après 3/4 mois il pourrait reprendre des croquettes non medicalisées mais pas bien sur non plus le bas de gamme
M me confirme que Lex est très malheureux dans la pension vers le sud ou il se trouve a ce moment là non pas parce que la pension est mauvaise mais parce qu'il a besoin de chaleur et d'amour etc ...
donc je me dis c'est le moment de faire un geste et d'adopter ce chien pour lui offrir au moins quelques années de bonheur qu'il n'a pas eu avant
un co voiturage est organisé et je recupere Lex dans le 94 le 1er novembre il est très maigre mais je le savais j'avais vu des photos
on me donne avec son grand sac de croquette Hill's son tryplase son huile de colza et puis un petit mot ecrit par la proprio de la pension .. avec les infos pour les medocs ,l'huile etc .. et aussi c'etait noté ' il recommence a faire des selles molles .."
les 2 premiers jours je pense que vous avez compris vous qui connaissez bien les pbs des IPE j'ai eu droit à de la diarrhée carabinées partout .. et je suis en appart avec de la moquette dans une piece ( celle bien sur ou il fait a chaque fois qu'il ne peut pas se retenir .. )
et oui car il y a bien des choses que l'on a oublié de me dire ..
un chien souffrant d'IPE mange tout ce qu'il trouve et bien sur comme beaucoup de gens dans la cuisine j'avais un panier fruit avec des pommes à environ un metre de hauteur et la premiere nuit il a mange presque toutes les pommes qui se sont chargés d'activer son transit deja trop rapide et le lundi pendant queje bossais il s'est attaqué au sac de pain et au quelques croutes qu'il y avait dedans et pareil des bouses parout en plus il avait marche dedans ..
bon enfin voila ca c'etait les 2 premiers jours ensuite j'ai glané des infos sur le net et là j'ai vu que ce n'etait pas du tout un truc qui se reglait avec une simple prise de medoc et hop plus de pb
j'ai donc appele l'assoc qui le couvre pour dire que je ne pensais pas que ce serait possible pour moi de la garder sur le long terme car financirement je ne pourrais pas suivre et que d'autres parts il me semble qu'il a besoin d'avoir des sorties très regulieres en journée pour ne pas être obliger de se retenir pendant la journée entière
par contre j 'ai dit que je pouvais être sa FA le temps de le stabiliser et de lui trouver une famille d'adoption et c'est donc ce que je fais .. mais on s'attache l'un a l'autre forcement et je ne me leurre pas qui aura envie d'adopter un chien qui refait de la diarrhée n'importe quand sans que l'on sache pourquoi ( je veux dire sans que rien ne change dans son alimentation ou dans son quotidien ) et je crois qu'il est encore avec moi pour un bon moment ..

j'ai lu tous vos posts et je vais voir avec ma veto pour certains changements
donc son IPE est assez severe je crois son taux de TLI etait en aout de 1,23 et le labo qui a fait l'analyse indique en remarque :
1) apport d'enzyme pancreatique ( donc pour lui c'est acteullement du tryplase mais je vais voir pour essayer creon ou eurobiol puisque'il n'y a pas d'amelioration reelle et franche )
2) regime appauvri en graisses et fibres ( donc là ca devient corsé car les croquettes medicalsiées ont toues des fibres dedans même celle pauvres en graisses et quand j' appelle les marques pou des infos precises sur leurs aliments ils repondent qu'il faut voir avec le veto ... pour les conseils donc pas simple )
3) apport eventuel de TG a chaine moyenne ( donc ca je vais commander du liprocil j'ai trouve un site qui le vend et il me semble moins cher que les prix que vous avez indiqué ds vos messages
http://www.charles-bastien-sante.fr/catalogue/index.php?mode=fiche-prod&id_produit=195&id_ss_niveau=47
4)traitement eventuel aux H2-bloquants ( cimetidine ) pour inhiber la synthese d'acides stomacaux ( donc il a pas çà mais je lui donne de l'argile verte qui a bien ralenti les gargouillis rots et pets et a aussi du nettoyer un bon coup les saletes intestinals car il a fait 2 / 3 jours de diarrhée liquide style jet d'urine ... au debut de la prise d'argile depuis c'est comme avant cad des bouses plus souvent qu'une selle un peu moulée ))
5)apport eventuel de vitamines liposolubles
6)traitement eventuel au metranidazole( anitbiotique et antiparasitaire ) ,à la prednisolone ( anti inflammatoire )( il a eu Falgyl et Smecta juste après son arrivee chez moi mais au bout de 15 jours ce traitement n' a plus eu l'air d'agir du tout ..)

je me suis apercu que les Hill's qu'il avait en arrivant etait des croquettes contre l'insuffisance renal et non contre l'insuffisance pancreatique ..
j'ai testé par peits sacs des RC special pb digestifs meiux 2/ 3 jours pui de nouveau bouses
Eukanuba pareil ; German Shepherd aussi
là il est au RD 21 de RC et pas meiux ni pire ...
parfois il fait 3 selles apu près moulées dans la journée et prfois c'est 6 bosues et parfois c'est une moulée et un bouse juste après
il ne mange rien du tout en dehors de ses croquettes et a tendance a chercher a manger les crottes qu'il trouve quand on se ballade mais je surveille
donc voila sinon c'est un beau BA mais trop maigre puisqu'à la derniere pesée 28kg200 pour un male de 5 ans ca fait pas lourd on lui voit les cotes i lfaudrait qu'il arrive a prendre au moins 7 kg
sinon comme d'autres j'ai droit au reveil la nuit aussi donc quand c'est une fois ca va mais quand c'est plusieurs fois dur dur le lendemain
je vous mettrais une photo quand j'aurais un petit moment
là je vais devoir le sortir il n'en peut plus d'attendre le pauvre chou
a bientot et merci pour tous les precieux conseils et infos que vous mettez ici
ah j'oubliais un truc est ce que vos chiens ont tendance a avoir plus besoin d'etre vermifuge ou non ???
amcialement
françoise
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:36

02-12-2009 19:23:48
Circé

Bonsoir Françoise,
C'est super d'avoir adopté ce toutou mais ce n'est pas très honnête de la part de M de ne pas TOUT t'avoir dit. Un chien avec une IPE, c'est de l'amour, du bonheur mais aussi, indéniablement, un budget...
Tu sembles vouloir assumer, on va essayer de t'aider à régler tes "petits" problèmes.
Pour le moment, l'important est de le stabiliser, tu as raison de changer les médocs, tryplase n'a pas l'air de lui convenir.
Quand tu changes de marque de croquettes est-ce que tu le fais progressivement? C'est vraiment essentiel, surtout pour un chien avec une IPE. Circé mange des Virbac digestive. Elle a 2 repas par jour et prend à chaque fois 3 gélules d'Eurobiol. Ca lui convient mais ça n'empêche pas qu'elle ait de temps en temps de la diarrhée. Et donc, quelquefois, comme toi avec Lex, j'ai une surprise odorante (très odorante! ) le matin, c'est normal.
Autrement, une fois que tu as trouvé la nourriture et le traitement qui conviennent à ton chien, il a une vie normale.
Pour résumer, croquettes spéciales, médicament, éventuellement Liprocil ( ça marche super bien! ) et c'est tout!
Bon courage et donne nous des nouvelles
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:38

03-12-2009 07:29:56
vindadamona

bonjour a tous

merci de vos reponses mais attention je precise que je n'ai pas adopté Lex .. lisez mon post je devais l'adopter mais son pb d'IPE severe fait que financierement je ne pourrais pas assumer sur le long terme
entre les medocs les visites veto et les croquettes ca revient a un budget mensuel qui n'est pas anodin et je ne peux pas me lancer a dire je l'adopte si je ne peux pas assumer derriere
je suis sa famille d'accueil mais j'agis pareil que si c'etait mon chien sauf que niveau finance je n'assume pas tout toute seule l'assoc soutient Lex de ce coté ..
je disais simplement qu'a mon avis il ne serait pas simple de trouver un famille qui l'adopte car cette maladie demande d'une part un investissement financier et d'autre part des contraintes au quotidien .. tel que :
- surveiller que rien ne soit donner a manger aux chiens avec IPE et donc toujours etre vigilant en permanence ne rien poser a leur portée ,planquer la poubelle etc etc ..
- souvent se lever au moins une fois sinon plusieurs fois la nuit donc on accumule un peu de fatigue au fil du temps
- s'attendre a des accidents de temps en temps et donc être capable d'assumer le nettoyage au lever ou quand on rentre du boulot et que ca pue dans toute la maison et tout çà bien sur sans gronder l'animal ni lui en vouloir car il ne fait pas exprès du tout ( je vois Lex quand cela lui arrive je ramasse sans rien dire mais il me regarde l'air confus et penaud et c'est pas simple de lui faire comprendre que je sais bien qu'il ne le fait pas exprès .. et que du coup je ne lui en veux pas même si ca me gonfle lol !)
en fait c'est un chien très propre ...
- apprendre a supporter les chouinements et aussi avoir la patience de leur donner a manger dans la main quand ils sont en periode ' je ne mange pas sauf si tu me donne comme a un baby !" et oui Lex me l'a deja fait 2 fois çà aussi
enfin Lex occupe une grande partie de mon temps et de mes pensées entre les sorties le brossage lavage etc .. les recherches sur l'IPE et ce qui peut aider a ameliorer sa santé ..
même autour de moi les gens demandent comment il va et je peux dire que plein de gens bien intentionnés font jusque des prières pour lui
alors qui sait un jour peut être y aura t'il un miracle en tout cas là il est etalé de tout son long sur le canapé pour ne pas dire son canapé et il ne regrette surement pas que l'on ne m'ai pas tout dit de sa maladie avant son arrivée chez moi lol !

pour les changemetns de croquettes oui Circé je fais progressivement ( j'ai deja eu 3 BA dans le passé et même sans maladie je sais que ce sont des chiens fragiles aux niveaux digestifs ..)

par contre personne ne m'a repondu pour les histoires de vermifuge ????
car mal vermifugé un chien aura aussi tendance a la diarrhée et a maigrir et comme les chiens avec IPE ont ne plus tendance am anger des crottes ca doit augmenter le risque d'infestation de vers intestinaux

a bientot
frnaçoise
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:40

03-12-2009 10:10:38
Circé

Effectivement Françoise, je n'avais pas bien lu ton post.
Pour le vermifuge, c'est comme pour les autres chiens soit 2 fois par an.
Une fois qu'il sera stabilisé Lexl aura moins tendance à manger ses crottes, il aura moins faim puisque les aliments seront mieux assimilés. Et il ne fera plus à la maison qu'exceptionnellement.
Autrement, pour ce qui est de le faire adopter, je crois que c'est un peu utopique. Circé me coûte minimum 170 euros par mois et je ne roule pas sur l'or. Qui, en le sachant, voudrait adopter un chien avec une IPE ? L'IPE de Circé a été diagnostiquée à 8 mois et il était hors de question pour nous de ne pas la garder. Mais, soyons honnête, si je l'avais su avant de "la connaître" je ne l'aurais pas choisie. J'avais prévu un certain budget pour un deuxième chien mais là, ça a été le coup de massue:lol: .
Bref, je ne regrette tout de même rien. On a été la chercher près de Paris et j'ai fait tout le trajet ma louloute dans les bras, je ne l'ai même pas "prêtée" à mes enfants (mère indigne ). C'était déjà MA louloute. Voilà, tout ça pour dire qu'on est prêts à faire des sacrifices pour son chien mais de là à adopter un chien malade... Sans parler de mauvaise volonté, mais c'est sûr qu'il faut que ça suive au niveau pécunier... Surtout que les assurances refusent les chiens avec une IPE.
Il faut être lucide, un chien avec une IPE est plus souvent euthanasié que soigné. J'espère de tout coeur être pessimiste et avoir tort. Et j'espère vraiment que tu vas trouvé quelqu'un pour Lex, le pauvre toutou a l'air d'en avoir déjà assez bavé. Mais, franchement, si tu n'es pas sûre à 100 % que le chien sera heureux, fais le piquer. Ca me fait mal de dire ça, c'est peut-être dur, mais un chien malade non assumé sera mal soigné ou maltraité. Avec une IPE, s'il n'est pas soigné correctement, il va mourir à petits feux alors autant en finir proprement. Ca me désole vraiment mais il faut voir les choses en face.
Ca n'enlève rien à ton geste, c'est super d'avoir voulu adopter Lex et on peut tout à fait comprendre que tu ne puisses pas le garder. Mais pour ce qui est de lui trouver un nouveau foyer... J'y crois pas trop. Tout en espérant de tout coeur me tromper...
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:41

03-12-2009 10:14:38
totusi

Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles de ma chienne, mais je voudrais commencer par un grand merci a tous ceux qui m'ont encourage et m'ont donne des conseils.
Il y a une chose importante que j'ai appris depuis qu'on galvade: il faut toujours prendre la bonne partie de la chose. Ma chienne ne veut plus grossir, elle est encore tres maigre. Mais, au moins, elle est stable a son poids (il y a des hauts et des bas) et elle ne maigrit plus a vue d'oeil, comme avant. Esperons qu'avec le temps, elle prendra quelques kilos.
Depuis qu'elle a son traitement, plus de diahree. Quel bonheur! Depuis ses piqures de vitamines, son poils, qui avait pris un mechant coup, commence a repousser. Elle n'est plus en train de fouiller tout le temps a chercher a manger quoi que ce soit (on surveille, tout de meme ).

Je ne suis certainement pas la meilleure personne a donner des conseils sur cette maladie, mais je voudrais, a mon tour, encourager @vindadamona. C'est vrai qu'il est frustrant d'avoir un chien avec ipe. Frustrant vis a vis de son confort, pas du notre, parce qu'on aimerait avoir un chien en pleine sante, pour son bien vivre. Mais, une fois le bon dozage des enzymes trouve, le probleme de diahree est resolu, aussi le soucis de se reveiller dans la nuit. On a l'habitude de faire attention avec ce qu'on laisse trainer, cela n'est pas un probleme. Il reste le prix des medicaments. Chaqun connait sa poche et on ne peut en vouloir quelqu'un qui n'a pas les moyennes d'assumer. Mais, en ce qui me concerne, mes chiens font partie de ma famille et c'est comme pour les enfants: on les aime sans condition et on fait tout ce qu'on doit faire pour les assumer.

Bon courage a tout le monde et bises a vous tous (a commencer par les chiens!)
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:44

Hier 16:54:18
vindadamona

bonjour a tous

pour ce que tu ecris Circé je ne suis pas du tout propriétaire de Lex puisque lorsque j'ai compris la gravité d'une IPE et les consequences que cela impliquait pour l'adoptant je me suis juste engagée a le garder en tant que famille d'accueil pour ne pas qu'il se retrouve de nouveau dans une pension ou un refuge
je n'ai donc aucun pouvoir de decision sur une eventuelle euthanasie ni sur le choix des personnes qui se porteraient volontaires pour l'adopter si toutefois il y en a ce qui comme tu l'ecris m'etonnerait fort car je pense comme toi ..c'est d'ailleurs pour cette rasion que je suis revenu de sutie sur mon elan du coeur de depart
en effet quand on ne connait pas ce genre de maladie et que une personne te dit que ca se regle avec des medocs tu as tendance a y croire et puis quand tu le vis tu vois bien que ce n'est pas du tout ce qu'on t'avait dit au depart
perso je vis seule je suis femme de ménage chez des particuliers ( plusieurs bien entendu )et vu la conjoncture actuelle mon budget qui etait plutot stable depuis des années est sujet a beaucoup de revirement brutaux et imprevisibles et pas a la hausse du tout vous vous en doutez ..
deja avec le budget stable je bosse toute l'année sans jamais prendre de vacances et les sorties restos ou autres je connais pas trop non plus alors avec les heures que les gens annulent du soir pour le lendemain et puis ceux qui ont perdus leurs jobs ne peuvent pas me garder ils n'ont plus les moyens financiers ..etc ..
donc adopter un chien avec une IPE serait une pure folie de ma part car je sais très bien que je ne pourrais pas assumer financierement parlant .. et je ne crois pas au pere noel qui m'apporterait des moyens dans sa hotte
donc pour moi ce qui est important c'est d'arriver a stabiliser Lex avec l'appui de l'assoc qui le couvre afin de lui offrir au moins des chances d'être adopter par des gens plus aisés que moi
car si un chien non malade on peut toujours se debrouiller même avec peu de moyens pour le nourrir et bien s'en occuper pour Lex ce n'est pas comme çà et vous tous ici qui avez des chiens atteint d'IPE le savez bien
je ne sais pas combien de temps l'assoc peut apporter son appui pour Lex le sujet n'ayant pas ete abordé encore
voilà vous savez pratiquement tout ... si Lex avait ete mon chien bien avant que son IPE soit decouverte je ne sais pas quel choix j'aurais fait .. pour tous les animaux que j'ai eu avant chiens , chats,rats , furets etc .. j'ai toujours essayé de faire au mieux sans tomber non plus dans l'acharnement ni rester à attendre que l'animal meure en souffrant
j'ai donc accompagné tous mes animaux jusque leurs derniers soupirs par euthanasie même les rats et même si c'est très très dur .. j'estime que c'est un devoir et un acte d'amour d'accepter de les laisser partir pour un autre monde et je ne suis pas du genre a me defiler .. j'ai vu et vois trop souvent encore des gens dont les animaux ne mangent plus ne boivent plus et qui ne font rien juste attendre que la mort passe les prendre et parfois c'est très long et l'animal souffre pour rien
voila j'ai rdv chez la veto lundi donc je lui parle de tout ce que j'ai glané ici

Circé stp pourrais tu me dire quels sont les ingredients contenus dans Virbac digestive car j'en ai trouve en vente sur le net mais il n'y a pas les ingredients
je sais qu'il y a aussi des croquettes Fat low 22 chez RC qui ont très peu de graisses et aussi peu de fibres et je pense qu'il faut que j'essaie de le passer a celle ci ( ou au virbac peut être ))puisque les RD 21 n'ont pas l'air de lui convenir très bien
d'avance merci

amicalement
françoise
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:46

Hier 17:42:56
Circé

Bonsoir Françoise,
Virbac digestive:
Viandes déshydratées - oeuf en poudre et protéines hydrolysées, maïs cuit, riz cuit, protéines de maïs, graisses animales, amidon prégélatinisé, graines de lin, pulpe de betterave, argile purifiée, lécithine de soja, fibres solubles, sel de mer, fructo-oligosaccharides, choline, lactobacilles, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Analyse moyenne: protéine brute 25%- matières grasses brutes 17% dont acides gras essentiels 3.5% - matières minérales 7.5% - cellulose brute 2% - sodium 0.45% - potassium 0.9%

Autrement, si tu as un abattoir près de chez toi, tu peux lui donner du pancréas de porc ou de boeuf, ça revient beaucoup moins cher et en principe ça marche très bien (avec médicaments bien sûr).
J'espère que vous allez trouver une solution pour Lex, pas facile tout ça... A +
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:47

Hier 18:22:14
BA 95

Les croquettes ID de Hills fonctionnent en principe très bien sur les IPE, l'Eurobiol est l'enzyme pancréatique qui est souvent la plus efficace et le Liprocil, des lipides qui n'ont pas besoin des enzymes pancréatiques pour être absorbées, permet la reprise ou la stabilisation du poids.
Ce régime très strict et aucun autre apport de nourriture ou friandise permet de stabiliser le chien
Il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de carences en B12, des injections permettent très vite de rétablir l'équilibre
Bon courage
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Déc 2009, 09:48

Aujourd'hui 08:19:56
vindadamona
bonjour a tous

Circé merci beaucoup pour les infos très précises et completes sur Virbac digestive

BA 95 merci aussi pour tes indications que j'avais deja compris en lisant les posts ici et en lisant aussi pas mal d'articles divers sur l'IPE

j'essaie de faire un comparatif prix au kg et ingredients etc ... des diverses croquettes preconisés par chaque marque pour les chiens souffrant d'IPE
je fais çà a partir des sites de ventes en ligne il y en a plusierus comme Wanimo ,Croquetteland Mikalo etc ... après il faut voir aussi pour les frais de port et le serieux du site
Waniomo sont très bien j'ai deja commande chez eux et pour une commande passé le jeudi matin vers 7h la livraison a ete faite le lendemain et comme j'etais absente le colis a ete depose au relais ou j'habite donc en rentrant avec l'avis dans ma boite je n'ai eu qu'a aller le chercher
les frais de port sont gratuit au dessus de 39e de commande donc chez eux ca vaut le coup je trouve
merci encore .. j'essaie de vous mettre une phot de Lex dansla journée
et j'esper eque vos animaux vont bien
amcialement
françoise
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers La santé de nos BA