Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

apprentissage du pistage

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

apprentissage du pistage

Messagepar djeel » 01 Août 2020, 11:27

Bonjour
Jer cherche des idées de jeux et d'exercices pour développer le sens du pistage. Pas de projet de sport ni de concours...
Merci de vos idées et cordialement
Djeel, avec Naya et Phalco
djeel

apprentissage du pistage

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: apprentissage du pistage

Messagepar Azalée » 02 Août 2020, 10:27

Comme toi j'ai voulu développer le sens du pistage (comme tu dis) de ma chienne.
En ce qui me concerne, bien que ma chienne ait un excellent flair, j'ai voulu l’entraîner à nous retrouver en toutes circonstances, puis je me suis prise au jeu et j' ai joué à lui cacher des friandises, puis un jouet.

Donc au début pour lui apprendre facilement le " sens" et le "cherche" on a commencé avec nous humains. Ma chienne voyait un de ses maîtres partir et au bout de 10mn , l'autre lui faisait sentir un vêtement en disant "sens" ( ce mot à de l'importance pour la suite ;) ) puis "cherche". On allait sur du bitume, de l'herbe, en forêt et dans les champs...Bref, elle nous trouvait toujours et on faisait environ 1km, avec des changements de directions.

Là si toi tu as de la patience tu peux faire des pistes plus longues au fil du temps ou plus "froides" comme disent les pros...Nous , on ne l'a pas fait car c'est compliqué...

Puis , dans le jardin , je suis passé aux friandises (bout de saucisses) et le "sens" a eu son importance...elle a compris qu'elle ne devait pas le manger mais le sentir puis le chercher. Au début pour ne pas qu'elle le mange quand lle le trouve je le mettais dans une boite et je lui demandai de s’asseoir devant quand elle le trouvait...c'était LE signal et là la récompense, je lui donnais son bout de saucisse...autant dire qu'elle adorait ce jeu...
Puis , avec le temps je suis passée à ses jouets. Moi je me suis arrêtée là, car en fait elle avait un tel flair qu'elle me débusquait tous les chevreuils du coins et les chopait, donc j'ai arrêté...

Amuses-toi bien et lui aussi, ils adorent ça, faire marcher leur flair...
" Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"
Karen Davison
Azalée

Messagepar ripper » 02 Août 2020, 13:00

Ah oui... rien de tel que la balade où le maître disparait d'un seul coup... et jamais jamais le loulou BA ne retrouvera pas son maître.
On m'a aussi donné les consignes avec les petits bouts de saucisse dans le jardin.
J'ai un mari qui a la fâcheuse habitude de tout mettre sur les dos de chaises (vêtements ou autres) et quand tu t'énerves car tu ne trouves pas le collier de ton chien, et que tu dis haut et fort "mais il est où le collier ?) et quand ton chien se dirige sur une chaise et donne un coup de museau sur le tas de vêtements, que tu soulèves et tu trouves le collier...
Tu te dis, franchement, le pistage doit être une merveilleuse discipline.
Et j'ai aussi opté pour la discipline : on range ses vêtements, moins facile qu'avec un BA. :D
Laurette
Ripper
Diego et Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
Peipper des Légendes d'Armor'ic
ripper

Messagepar djeel » 02 Août 2020, 13:59

Azalée a écrit:Comme toi j'ai voulu développer le sens du pistage (comme tu dis) de ma chienne.
En ce qui me concerne, bien que ma chienne ait un excellent flair, j'ai voulu l’entraîner à nous retrouver en toutes circonstances, puis je me suis prise au jeu et j' ai joué à lui cacher des friandises, puis un jouet.

Merci pour les idées !
djeel

Messagepar djeel » 02 Août 2020, 14:00

ripper a écrit:Ah oui... rien de tel que la balade où le maître disparait d'un seul coup... et jamais jamais le loulou BA ne retrouvera pas son maître.
On m'a aussi donné les consignes avec les petits bouts de saucisse dans le jardin.
Et j'ai aussi opté pour la discipline : on range ses vêtements, moins facile qu'avec un BA. :D

:-)
djeel

Messagepar Aurélia22 » 03 Août 2020, 08:00

Pour l’avoir pratiqué en club, j’adore le pistage !
Il faut bien comprendre qu’il s’agit de « tracer » une piste avec l’odeur du « traceur ». Donc il faut impérativement se rendre à l’extérieur de ton jardin d’une part.
Je vois que Azalée gère pas mal ;) elle est allée assez loin tout de même dans l’apprentissage.

Ton chien est très joueur, gourmand ?
Perso je ne mets pas une friandise en bout de piste mais son jouet. Les friandises sont plutôt posées à même le sol sur la piste pour guider le chien débutant, que tu espaceras au fur et à mesure de ses progrès.
A chaque friandise mangée, tu redonnes l’ordre « cherche » pour que le chien reprenne la piste qui se termine par son super jouet qu’il adore. Et fiesta !!
Après tu peux cacher le « traceur » tout comme son jouet. Et friandises sur le trajet de la même façon.

Dans la discipline du pistage français (car il y a plusieurs disciplines de pistage), le chien a 2 pistes à faire. Une où le chien est détaché et fait sa piste seul. La piste se termine par un objet. La seconde, le chien est en longe de 10m et doit finir par trouver le traceur qui est arrêté face à la piste, aux côtés de 2 ou 3 autres « faux » traceurs.
Aurélia et Patton of the Dream of Haïti
Django du Val d’Anzin
Aurélia22

Messagepar djeel » 03 Août 2020, 09:22

Aurélia22 a écrit:Pour l’avoir pratiqué en club, j’adore le pistage !
Il faut bien comprendre qu’il s’agit de « tracer » une piste avec l’odeur du « traceur ». Donc il faut impérativement se rendre à l’extérieur de ton jardin d’une part.
Je vois que Azalée gère pas mal ;) elle est allée assez loin tout de même dans l’apprentissage.
Ton chien est très joueur, gourmand ?
Perso je ne mets pas une friandise en bout de piste mais son jouet. Les friandises sont plutôt posées à même le sol sur la piste pour guider le chien débutant, que tu espaceras au fur et à mesure de ses progrès.
A chaque friandise mangée, tu redonnes l’ordre « cherche » pour que le chien reprenne la piste qui se termine par son super jouet qu’il adore. Et fiesta !!
Après tu peux cacher le « traceur » tout comme son jouet. Et friandises sur le trajet de la même façon.
Dans la discipline du pistage français (car il y a plusieurs disciplines de pistage), le chien a 2 pistes à faire. Une où le chien est détaché et fait sa piste seul. La piste se termine par un objet. La seconde, le chien est en longe de 10m et doit finir par trouver le traceur qui est arrêté face à la piste, aux côtés de 2 ou 3 autres « faux » traceurs.

Merci !
djeel

Messagepar Hector 72 » 03 Août 2020, 10:03

Aurélia22 a écrit:Perso je ne mets pas une friandise en bout de piste mais son jouet.

Pas bien cela... Le bout de piste doit être soit le traceur soit un objet appartenant au traceur et portant son odeur, le jouet devant être dans la poche du meneur comme récompense de la découverte...

@Djeel, pas de questions sur les idées qui t'ont été données, juste un "merci" ? :shock:
Hector 72

Messagepar Aurélia22 » 03 Août 2020, 12:58

Le jouet du chien est dans ma poche, en échange de l’objet.
Django du Val d’Anzin
Aurélia22

Messagepar Aurélia22 » 03 Août 2020, 12:58

PS : l’objet porte mon odeur mais ce n’est pas son jouet favori.
Django du Val d’Anzin
Aurélia22

Suivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?