Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Education positive

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Re: Education positive

Messagepar Domi27 » 20 Nov 2012, 19:09

Si tu as un chien de caractère très très souple, pas débordeur, que tu souhaites lui donner une éducation de chien de famille, oui, la méthode positive peut être très sympa et bien fonctionner.
Le souci de ces méthodes très à la mode, c'est qu'elles sont pronées souvent comme seule méthode valable et que les chiens qui ne rentrent pas dans le moule sont classées comme des chiens dangereux ou instables...
Les chiens, comme tout être vivant, ne peuvent pas tous être abordés par une seule et même "méthode" qu'elle soit tradi (ouhhhh les vilains meuchants) ou positive (ouhh les babas cools !).
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar erwanide » 20 Nov 2012, 20:18

oh que ton explication , elle est bonne domi ,moi je fais babacool des fois ,je me mets des fleurs dans les cheveux et je lui parle en chantonnant 8-) Mais il se marre je fais comme toi 50/50 ou 30/70 ou 20/80 enfin c'est comme on veux pourvu que cela marche , et surtout ce que tu désires faire avec ton chien
erwanide

Messagepar Brian » 20 Nov 2012, 20:23

Et si je me met en treillis avec un bandana à fleur, je suis sur la bonne piste ? :D

Je vois ce que vous voulez dire merci pour les conseils !!
«Celui qui frappe un chien vise son maître. »
« Le chien est le symbole de la fidélité, mais nous le tenons en laisse. »
de L. Sövény
« Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu’avec un homme riche. »
de Coluche
Brian

Messagepar steph24 » 20 Nov 2012, 20:54

J'aime bien cette notion de 50/50 ou 30/70. Un exemple le boudin a double utilité, récompense pour jouer et tant qu'il est pas loin on peut mettre un pet sur le cul si le chien est déconcentré ou distrait :D Sa leur fait pas de mal et sa remet au boulot, ne pas être 100% positif ne veut pas dire rentrer tout le temps en conflit avec son chien où le tabasser
steph24

Messagepar Mistigris » 20 Nov 2012, 23:24

Depuis les 6 mois de mon loustic, je n'y crois plus au 100/100 positif....
Je suis pourtant bisounours... :lol:
Mistigris

Messagepar Dodu84 » 21 Nov 2012, 08:03

Mistigris a écrit:Depuis les 6 mois de mon loustic, je n'y crois plus au 100/100 positif....
Je suis pourtant bisounours... :lol:

Tout pareil!!! :lol: Avec Goustan ça ne fonctionne pas en tout cas le 100% positif...
Mais avec d'autres chiens, comme la Cavalier King Charles de ma soeur, c'est super! Mais bon, elle a un caractère très facile, pas têtue, douce, zéro prédation et elle est craintive. Tout le contraire de Goustan!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar celcel » 03 Déc 2012, 08:56

Du positif oui ! C'est super pour le lien, pour les apprentissages faits avec plaisir et entrain ! Pour la vie de tous les jours, pour la sérénité que ça engendre pour nous même aussi (quand j'observe la galère de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qui se retrouvent avec un chiot et qui sont plus maladroits qu'autre chose...Le positif à côté c'est du bonheur en barre)

Mais je suis d'accord avec les autres, il y a le leadership et la notion d'obligation de faire qui s'introduit à un moment donné, ou même en filigrane tout au long de l'éducation et dès qu'il y a besoin. D'ailleurs à la réflexion je pense que ça vient naturellement et j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui ne basculerait à aucun moment dans le leadership (leadership, cadre, obligation..)...
celcel

Messagepar juliette » 04 Déc 2012, 17:06

Je ne suis pas fan de ces méthodes positive, ca ne fonctionne pas dans toutes les situations et c'est ne pas prendre en compte le comportement normal des chiens. Lorsqu'ils sont avec des congénères il y a quand même des codes et des règles à respecter, lorsqu'un des chien dépasse les bornes il se fait remettre à sa place de façon très clair ("punition"). Donc même entre eux ils n'utilisent pas le 100% positif ! :D Et on voudrait nous faire croire que le 100% positif marche :lol:

Mon chien est passé entre les mains d'un éducateur bisounours avec ses anciens propriétaires, et c'est lui qui finalement à dit qu'on n'arriverait jamais rien à faire avec ce chien, il avait 6 mois ! Tant qu'il était à l'école du chiot ca fonctionnait, mais quand il a fallut bosser un peu ... Il en a fait un chiot mordeur, intolérant à la contrainte et à la frustration, totalement stressé et angoissé par le manque de repère et de cadre.

Arrivé chez moi j'ai été voir un dresseur (ouh ! le vilain mot), militaire de carrière et travaillant avec la méthode traditionnelle, qui lui a fait comprendre en 1/2 journée (pour moi il a fallut bien 1 jour :D ) la marche en laisse sans tirer, la marche au pied, le coucher pas bouger et le retour, chose que l'éducateur bisounours n'avait pas réussi à obtenir en 4 mois ...

Je pense que l'auteur de cet article n'a jamais été voir un dresseur compétent
Juliette et Funny Face
juliette

Messagepar sylvie83 » 04 Déc 2012, 19:58

alors si mes souvenirs sont bons le positif ne concerne que l'apprentissage
le"négatif" doit être réservé aux manquements à la hiérarchie ......
sylvie83

Précédent

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?