Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Iron m'aboie dessus!

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Re: Iron m'aboie dessus!

Messagepar calou84 » 22 Sep 2013, 04:10

Bonjour à tous

leina a écrit:dites vous deja qu une relation avec un chiot/chien c est par le jeu. Ça n empêche pas d avoir un chien éduquer et a sa place, au contraire. Et puis comment voulez vous que votre chien communique si des son plus jeune âge vous le réprimander des qu il essaye de vous faire comprendre quelque chose? Faut arrêter de voir le mal partout

Je pense, Leina :
- que la relation chien /maître passe, en partie, par le jeu mais un jeu dont le maître reste maître, ce qui signifie que le maître ne doit pas céder à toutes les sollicitations du chiot dans ce domaine, surtout, quand il est face à un chiot qui exige et supporte mal l'affirmation du refus de jouer, donc le fait que son patron lui rappelle...qu'il est le patron. La relation chien/maître passe aussi par beaucoup d'autres activités ( travail dans une discipline), contacts, regards ...non ludiques mais bougrement intenses.

- Il n'a jamais été question de le réprimander chaque fois qu'il " communique" mais d'intervenir sur une forme de communication dont la signification va au-delà du jappement joyeux d'invite au jeu. Mes chiens aboient pour me faire comprendre qu'il y a un étranger à la porte mais quand j'arrive et que je leur dit " taisez-vous", je veux qu'ils se taisent. Ils communiquent mais quand je dis "stop", ça s'arrête. Le fait que je les fassent cesser ne les a jamais empêché de garder ma maison ou de manifester leurs émotions à d'autres moments.

- Il ne s'agit pas non plus de voir le "mal partout" mais de ne pas oublier qu'un chien est ...un chien et que ses comportements dans les interactions qu'il entretient avec ses maîtres ne sont pas sans liens avec sa nature profonde d'animal de meute hiérarchisée. A nous maîtres de savoir quand il faut réaffirmer notre statut de leader ou quand on peut accepter un comportement, cela dépend de la situation et de l'individu chien en face de nous. Certains ont besoin qu'on leur rappelle plus souvent qu'à d'autres qu'ils ne sont pas les patrons, et il vaut mieux alors éviter de se laisser déborder sur des choses apparemment sans importance pour ne pas en arriver à la nécessité d'un recadrage fort avec un chiot devenu grand qui conteste sa place de "dernier de la tribu".
Si Marion en est venue à poster sur le forum à ce sujet, c'est qu'elle perçoit je pense, qu'il n'est pas, dans le comportement de son chiot lorsqu'il "répond" à son refus de s'amuser, uniquement question de jouer. Elle en a parlé à sa vétérinaire, c'est bien que ce point lui fait question, et la véto lui a conseillé d'affirmer son statut de leader...nous sommes plusieurs à sentir qu'il ne s'agit pas juste d'une histoire de jeu...

Enfin, chaque maître à sa propre perception, sa propre échelle de "l'acceptable à l'inacceptable", ce que tu as admis dans l'éducation de ta chienne te satisfait dans vos relations au quotidien, tant mieux, cela doit correspondre à son caractère et au tien. Pour ma part je préfère " en faire beaucoup" parce qu'il ne s'agit pas de "juste jouer" et que, dans mon échelle à moi, et vu qu'un chien, parce qu'il est un chien, appréhende son monde en termes de " quelle est ma place dans ce groupe et puis-je ou non la faire évoluer", je préfère que mon positionnement de leader ne soit pas remis en question, ça ne m'empêche absolument pas de câliner mes chiens ou de jouer avec eux mais quand je le désire pas quand ils l'exigent.

Très bonne journée à tous.

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Re: Iron m'aboie dessus!

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Précédent

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?