Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jazzy à l'école du chiot

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Jazzy à l'école du chiot

Messagepar Vulcain » 31 Jan 2014, 11:53

Une discussion sur le forum ce matin, me donne l'envie de vous faire part de notre découverte de cette "classe maternelle" que nous fréquentons depuis deux semaines.

Jusqu'à présent je n'étais pas tellement d'accord avec ce qui se passait dans ces cours pour chiots. Je suis, cette année, dans un club où je trouve une certaine cohérence dans les différents apprentissages. Aussi je me suis décidée à tenter l'expérience. Après deux cours, je suis enchantée de ce que nous faisons Jazzy et moi à cette "école".

Sur le forum, bien souvent les gens se posent la question "faut-il y aller ou pas ?", généralement on demande ce qui s'y passe mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait beaucoup de réponses à cette question.

Nous avons deux groupes : les "bébés" (en gros 2 à 6 mois) et les "juniors". Il y a donc une transition avant d'intégrer le cours d'éducation "adulte".
Le club est un club d'agility, les activités ludiques sont donc axées sur une initiation à l'agility.

Contrairement à ce que je craignais, il n'y a pas de lâcher sauvage de chiots. L'éducatrice est très attentive au caractère et à la taille des uns et des autres. Ne sont détachés qu'un ou deux chiots à la fois (3 maxi), les autres restant en laisse. Ce qui permet de pouvoir juger du caractère des uns et des autres. Le boulot du maître dont le chiot a été lâché et de réussir à capter l'attention de son loupiot après un moment de liberté totale. Le boulot des maîtres dont les chiots sont attachés et aussi d'essayer d'avoir l'attention de son loulou. A mon avis, ce type d'exercice a de multiples intérêts, entre autres de savoir gérer un chien attaché sans qu'il n'y ait de carton. ;)

C'est surtout une très bonne école du maître néophyte. On lui décode son chien : les différentes attitudes (appel au jeu, inquiétude, ....). Le maître découvre ce que c'est que "lire" son chien. Il découvre aussi que le temps de concentration est très court et qu'il lui faudra beaucoup de patience. Tout est fait dans le calme, avec rigueur et précision. Et je suis bluffée par les résultats. :D

Les premiers apprentissages de la marche en laisse et des positions se font au leurre. L'accent est mis sur garder l'attention du chien sur soi, de mettre en place un "look" en toute circonstance, quelques soit les diversions.

J'essaierai de vous faire part régulièrement de mes découvertes et de notre progression.
J'espère que d'autres personnes viendront témoigner de leurs expériences de leur école du chiot sur ce fil. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Jazzy à l'école du chiot

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Jazzy à l'école du chiot

Messagepar noella67 » 02 Fév 2014, 20:13

C'est avec plaisir que je partage également notre expérience à l'école des chiots ! à la lecture des commentaires " pour " et " contre ", nous étions indécis. Malgré tout, nous avons pris la décision d'essayer, la 1ère séance étant offerte qui plus est. Et bien pour une première expérience, ce fut une bonne expérience ! plusieurs groupes de chiots, et le notre de groupe étant constitués de chiots 2 mois à 4 mois... tous des bébés donc ! Le notre de 2 mois 1/2 étant le plus jeune !
Plusieurs " lâchés " et vraiment il n'y a eu aucune problème ! simplement les chiots étant tous quasiment du même âge, il n'y a eu que des jeux, des galopades etc... les instructeurs avec les maîtres qui participent activement, différents bruits pour les chiots, des moniteurs en tenue de camouflage, une brouette qui avance, un trou de 30 cm empli de bouteilles en plastique vides par exemple.. le but étant que le chiot traverse sans aprèhension. C'est drôle à voir tous ses chiots excités qui veulent traverser pour la récompense ! :D

les moniteurs expliquent à volonté leur méthode, la récompense et la douceur.. et cela fonctionne ! on voit que les chiots s'éclatent, les maîtres et les moniteurs aussi ! le but est de sociabiliser les chiots avec tous les participants et les autres chiots, les maîtres et les moniteurs ! 1ère séance, le " assis " est bien assimilé ( mais déjà appris par nous-même ), le rappel et la " reconnection " avec le maître bien expliqué, le jeu entre chiots et le travail etc...
bref, des passionnés de chiens, de la douceur et de l'amusement, et notre petit de 2 mois 1/2 a pleuré en voyant tous ses nouveaux copains partir à la fin de la séance !
Nous y retournerons samedi prochain ! ;)
noella67

Messagepar Dodu84 » 02 Fév 2014, 20:19

Vulcain a écrit:il n'y a pas de lâcher sauvage de chiots. L'éducatrice est très attentive au caractère et à la taille des uns et des autres. Ne sont détachés qu'un ou deux chiots à la fois (3 maxi), les autres restant en laisse. Ce qui permet de pouvoir juger du caractère des uns et des autres. Le boulot du maître dont le chiot a été lâché et de réussir à capter l'attention de son loupiot après un moment de liberté totale. Le boulot des maîtres dont les chiots sont attachés et aussi d'essayer d'avoir l'attention de son loulou.

J'aurais voulu que ce soit comme ça à l'école du chiot où on allait!

Ca me semble être une bonne "méthode" pour éviter que les "timides" ne le deviennent encore plus et que les plus taquins ne se transforment pas en petits "voyous"...

Et le plus important pour moi, faire en sorte que le maître rappelle son chiot ou conserve son attention, ça c'est top!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Bohème » 02 Fév 2014, 20:36

Super pour cette bonne expérience!
Je suis heureuse d'entendre que ça se passe comme ça! :D

J'ai eu la chance de vivre la même expérience avec ma pestouille.
Lâcher sous contrôle.
Apprentissages divers.
Jeux avec le maître.
Attention sur le maître.
Etc...
Image
Bohème

Messagepar Vulcain » 02 Fév 2014, 21:00

@Noella67 : Sympa de nous faire partager également ton expérience. ;) Et je suis heureuse pour vous que cela se passe bien dans ce club.

Pour nous, pas de cours cette semaine pour cause de concours d'agility. Jazzy s'est fait dorloter par sa nounou toute une journée. Il a eu la vie belle ... :roll: :lol:
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 02 Fév 2014, 21:08

Dodu84 a écrit:J'aurais voulu que ce soit comme ça à l'école du chiot où on allait!

Et oui ce n'est pas comme cela partout ... :?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'avais pas tenté l'expérience avec Enjoye, ma Mali.
J'ai un peu observé l'esprit des différents cours d'éduc de mon nouveau club avant de prendre ma décision. ;)
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 02 Fév 2014, 21:10

Bohème a écrit:J'ai eu la chance de vivre la même expérience avec ma pestouille.

Oui, mais ....
Elle est restée pestouille ! :lol:
Avec une éducation plus stricte, elle serait peut-être mieux cadrée. :P

Allez ... je blague ... :mrgreen:
Evelyne

Vulcain

Messagepar Bohème » 03 Fév 2014, 08:25

Vulcain a écrit:
Bohème a écrit:J'ai eu la chance de vivre la même expérience avec ma pestouille.

Oui, mais ....
Elle est restée pestouille !
Avec une éducation plus stricte, elle serait peut-être mieux cadrée.

Allez ... je blague ...

:lol:

Bon, je dois être maso moi...
J'adore ce type de caractère, qui essaie toujours de te filouter ou d'essayer autre chose voir si ça marche quand même! J'aime les chiens qui font des "bêtises"...
On s'ennuie pas au moins! :mrgreen:
Image
Bohème

Messagepar ingrid2 » 03 Fév 2014, 16:29

Merci de ce témoignage. J'emmène Iendy 3mois 1/2 pour la première fois samedi à la "maternelle" des chiots. Ce sera une séance d'essai. J'espère que ça se passera bien, je ne sais pas si elle fait partie des timides ou des chipies.
Nous rencontrons parfois des chiens lors des promenades mais ils sont adultes et la regarde peu. Elle semble très intéressée . Par contre lorsqu'elle entend un chien aboyer et qu'elle ne le voit pas, elle semble inquiète.
ingrid2

Messagepar Vulcain » 03 Fév 2014, 17:40

@ ingrid2 : j'espère que cela se passera bien pour vous également. Nous lirons avec plaisir le récit de vos aventures. ;)
Evelyne

Vulcain

Suivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?