Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jazzy à l'école du chiot

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Re: Jazzy à l'école du chiot

Messagepar noella67 » 03 Fév 2014, 18:29

Idem ! :P j'attend avec impatience de lire la 1ère séance de Lendy et la suite de Jazzy ! cela va être intéressant de comparer les expériences :) nous y retournons samedi si le temps le permet pour la 2ème séance.
Ce qui est sûr, c'est que pour la sociabilisation entre les chiens, cela ne peut être que bénéfique...
noella67

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar ingrid2 » 03 Fév 2014, 20:53

Biensûr, je vous raconterais avec plaisir ...
ingrid2

Messagepar noella67 » 08 Fév 2014, 18:02

Bon, bein annulation de l'école des chiots à cause du mauvais temps... :( tant pis, on travaillera à la maison !
noella67

Messagepar Vulcain » 10 Fév 2014, 09:59

Nous n'avons pas encore fait l'école buissonnière. :D

Le cours continue à m'intéresser dans la mesure où cela me permet de tester ma relation avec Jazzy.
Mister reste concentré sur sa friandise pour des exercices précis. Ma balle à ficelle est mille fois plus intéressante que le loulou qui passe à proximité.
De plus cela me permet de faire des rappels dans un milieu bruyant et plein de sollicitations.

Le cours est construit comme un cours d'éduc classique :
- marche au pied
- passage à proximité des autres
- absence du maître
- positions
- rappel

Tout cela adapté à l'âge du chiot, à l'expérience du maître. Chacun progresse à son rythme.
L'accent est toujours mis sur la fixation du chien sur soi. Une différence est faite entre une marche au pied stricte et un simple tenu en laisse. Le travail avec laisse détendue est la priorité.

Cette semaine il y avait 8 chiots de gabarits très très différents, dont quelques "nerveux". Aucun lâcher en libre, mais du travail sans laisse pour certains. Cela me convient très bien, cela permet d'obtenir de mon loulou l'indifférence envers les autres que je recherche et ne lui donne pas des habitudes de jeu. Nous avons vu trop de chiens qui ne pensent qu'à quitter le terrain d'agility pour aller jouer avec les copains. L'éducatrice comprend donc ma volonté de ne pas laisser Jazzy jouer avec les autres.

Par contre ce qui m'est pénible, c'est le temps du rassemblement avant le début du cours. Le bonjour à chacun, avec des chiens en laisse, dans une ambiance plus que brouillonne. Certains maîtres ne s'occupant pas du tout du chien qui est bout de leur laisse avec tous les risques que cela comporte. De quoi foutre en l'air tout ce qu'on fait correctement en cours.
Je prends donc l'option de détendre Jazzy avant l'arrivée de la troupe, de le remettre en voiture et de rester à l'écart quand je le ressors. Je passe pour la "Dame qui ne sait pas rigoler". :mrgreen: Mais je m'en contrefiche. :P
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 10 Fév 2014, 10:20

Bon, bein annulation de l'école des chiots à cause du mauvais temps.

Ben alors, c'est quoi ça ? LoL.( mais pas tant que ça).

Par contre ce qui m'est pénible, c'est le temps du rassemblement avant le début du cours. Le bonjour à chacun, avec des chiens en laisse, dans une ambiance plus que brouillonne. Certains maîtres ne s'occupant pas du tout du chien qui est bout de leur laisse avec tous les risques que cela comporte. De quoi foutre en l'air tout ce qu'on fait correctement en cours.

D'abord merci Vulcain pour ta relation de ton expérience de l'école des chiots. Il se trouve que j'anime le cours chiots depuis quelques mois au club et...Je pense que tu serais bien avec nous ! C'est vraiment dans cet esprit que j'essaie de travailler.
Ce dernier point que tu abordes est vraiment un problème (chiots ou adultes) en club. Je déteste aussi ces conglomérats d'adhérents devant les terrains en attendant l'heure, avec les chiens qui montent en tension. Tu agis comme il faut et comme tu dis, on s'en fout de passer pour la dame "pas aimable". Je me dis qu'il faudrait peut-être demander aux gens de venir (seuls) pour montrer qu'ils sont là, et que le début du cours serait d'aller aux voitures chercher les chiens et de commencer par aller du parking aux terrains dans le calme, chiens déjà fixés sur les maîtres...Ca suppose bien sûr qu'ils aient été détendus comme il faut avant, à l'extérieur...Que les bavardages entre binômes soient réservés à l'après-cours, où les chiens sont en général beaucoup plus calmes..
Je ne sais pas ! C'est une discipline dure à expliquer/exiger !
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Dragibus » 10 Fév 2014, 10:29

Brigitte(Charmoz) a écrit:

D'abord merci Vulcain pour ta relation de ton expérience de l'école des chiots. Il se trouve que j'anime le cours chiots depuis quelques mois au club et...Je pense que tu serais bien avec nous ! C'est vraiment dans cet esprit que j'essaie de travailler.
Ce dernier point que tu abordes est vraiment un problème (chiots ou adultes) en club. Je déteste aussi ces conglomérats d'adhérents devant les terrains en attendant l'heure, avec les chiens qui montent en tension. Tu agis comme il faut et comme tu dis, on s'en fout de passer pour la dame "pas aimable". Je me dis qu'il faudrait peut-être demander aux gens de venir (seuls) pour montrer qu'ils sont là, et que le début du cours serait d'aller aux voitures chercher les chiens et de commencer par aller du parking aux terrains dans le calme, chiens déjà fixés sur les maîtres...Ca suppose bien sûr qu'ils aient été détendus comme il faut avant, à l'extérieur...Que les bavardages entre binômes soient réservés à l'après-cours, où les chiens sont en général beaucoup plus calmes..
Je ne sais pas ! C'est une discipline dure à expliquer/exiger !

2000% d'accord avec vous deux !!
Même quand ce n'est pas l'école du chiot.
C'est une des raisons (mais pas la seule) qui nous a fait arréter le Club au profit d'un éducateur
« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. » (Citation Victor Hugo)

Dragibus

Messagepar Sealtiel » 16 Fév 2014, 19:33

Je n'ai pas réussi à trouver un topic qui recenserait les Club des chiots/Agility en France..
Pour des néophytes (comme moi), qui ne savent pas forcément ce que vaux le club (si les éducateurs sont bien, les cours intéressants, etc...) c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue des habitués!

(PS: Je suppose que pour avoir un avis sur un club, c'est comme pour les élevage : la réponse via MP :lol: )
Sealtiel

Messagepar Vulcain » 16 Fév 2014, 20:04

Toutes les infos sur la CNEAC ici :

http://activites-canines.com/

On trouve la liste des clubs et leurs activités. Mais il faut poser la question au club s'il fait l'école du chiot. Pour exemple, le club d'agility dans lequel je me trouve n'apparait pas avec section "école du chiot".
Evelyne

Vulcain

Messagepar noella67 » 21 Fév 2014, 20:13

Alors avec un petit peu de retard, voiçi notre seconde expérience à l'école des chiots. Petit loup moins de 3 mois, nous étions une petite dizaine.
Sur notre club, ils sont très rigoureux sur les vaccins, la toux du chenil etc.. représentation obligatoire du carnet de vaccination demain samedi, car pas encore 3 mois, donc pas encore rage etc...

Avant la séance : il est vrai que les rassemblements de chiots qui s'excitent inutilement ne servent à rien, et d'ailleurs le moniteur a expliqué de suite qu'il fallait éviter cela en rappelant à l'ordre 2,3 personnes...
Séance : début de séance : tous les chiots sont lâchés ensemble pour la détente mais aussi, nous a t'on expliqué, pour qu'ils " travaillent " leurs comportements ensemble. Il est vrai qu'il n'y a aucune agressivité, vu que ce sont des chiots de 3 à 4 mois. Néanmoins, perso, je trouve que toute une séance les chiots lâchés, ils ne sont plus " productifs " et n'écoutent plus rien au bout de 45 mn.... :?

C'est assez amusant d'ailleurs de voir de suite les comportements de chaque chiot : certains sont extrêmement soumis, et sont toujours sur le dos, tous les autres dessus ! ( mais sans agressivité ! ), d'autres sont un peu peureux, d'autres s'amusent, d'autres évitent le contact.. un " gros " bouvier bernois de 4 mois par exemple, même si le quadruple de notre petit loup, fonce dans le tas par sa " force " physique, mais n'a pas forcément le dessus. Un petit pékinois par contre est la tête de turc de plusieurs autres chiots ( dont le notre ), et nous avons dû mettre un terme à ses aboiements et provocations énervantes nous - mêmes..

But de la séance (intéressante ! ), la manipulation de notre chiot. Chaque chiot était mis sur une petite plate-forme, ou les maîtres le manipulait, oreilles, dents, pattes etc... ( anecdote : en voyant les dents de notre petit loup de moins de 3 mois une dame à demandé au moniteur ( qui est fan de B.A. ! ) si c'était ses dents définitives :shock: )
Initiation à la muselière de fortune avec une laisse... rappel du chiot avec la prise de contact ( mais bon, après 45 mn de courses avec les " copains, les chiots ne sont pas réceptifs à 100 % ...

Bon, pas forcément un cours extrêmement instructif, mais au moins, notre petit loup est au contact d'autres congénères... après, je ne sais pas si c'est le fait qu'il y a toutes les races. Par exemple, certaines personnes ne connaissent visiblement rien aux chiens, et d'autres chiots ( pékinois, autre race poilus que je n'arrive pas à définir d'ailleurs, n'ont pas l'air très réactifs aux ordres.. d'autres chiots ( malinois, bearded collie sont 3 niveaux au dessus ! ;) et là, c'est intéressant de les voir évoluer !
En attendant notre petit loup est le seul Berger Allemand et le plus jeune, et c'est vrai qu'un petit loup, ce n'est pas un chien comme les autres.. il ne laisse personne indifférent c'est sur !

Fin de séance, nous sommes partis directement, évitant ainsi ce nouveau " rassemblement " de chiots/chiens etc...

le assis, le couché, nous lui avons déjà appris nous-même et nous travaillons avec lui la semaine. Demain, 3ème séance !
noella67

Messagepar Vulcain » 25 Fév 2014, 09:53

noella67 a écrit:Néanmoins, perso, je trouve que toute une séance les chiots lâchés, ils ne sont plus " productifs " et n'écoutent plus rien au bout de 45 mn.... :?

Malheureusement, Noella67, tu fais l'expérience de ces écoles du chiot dont on peut contester les méthodes, ou je dirais plutôt l'absence de méthode.

Je mets ici le lien vers le récit de la séance que tu as vécu ce dernier week-end :
http://www.forumduba.com/viewtopic.php?f=24&t=13880
Cela permettra aux lecteurs s'intéressant aux écoles du chiot d'avoir des éléments pour éventuellement les aider dans le choix d'un club.
Evelyne

Vulcain

PrécédentSuivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?