Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jazzy à l'école du chiot

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Re: Jazzy à l'école du chiot

Messagepar Vulcain » 25 Fév 2014, 09:59

Ingrid2 semble faire une expérience heureuse à l'école du chiot, le lien vers son topic :
http://www.forumduba.com/viewtopic.php?f=24&t=13810

Pour ma part tout continue à bien se passer même si je ne suis pas d'accord sur tout ...
Je prendrai bientôt le temps de vous raconter nos deux dernières séances.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 04 Mars 2014, 20:10

Nous en sommes à 6 séances d'école du chiot et notre "petit caractère" commence à bien se dessiner. :)
Pas inutile du tout d'aller en "société" ....

Un petit résumé de nos diverses expériences.

La quatrième séance avait été annoncée "ludique et initiation agility".
Ouh la ! Que je me suis dit ... ludique ça ne va certainement pas être mon truc. En fait, mis à part la mise en scène, pour les chiots ce fut des exercices relativement classiques.
Le matériel fut un morceau de moquette (environ 1m20 sur 4m) qui délimitait l'espace et une toile légère.
La suite d'exercices :
* marche au pied toute simple sur ce "chemin"
* rappel classique, chiot et maître aux extrémités du chemin
* moins classique : quatre personnes couchées en travers du chemin recouverts de la toile (sauf la tête), le but de l'exercice étant de faire avancer le chiot sur ces obstacles humains, contournement exclu et on évite la léchouille au visage sympathique qui nous sourit . ( C'était le moment ludique : effectivement, il y a eu quelques fou-rires avec certains chiots exubérants)
* rappel avec la toile tendu au-dessus du chiot
* rappel avec abaissement de la toile sur le chiot en fin de parcours (ce qui correspond à l'initiation de la chaussette en agility)
* autonomie du chiot pour s'extraire de la toile qu'on a déposé sur lui (aucun chiot n'a paniqué, ne s'est enroulé dedans)
* plus scabreux (mais tous les chiots ont très bien géré après un moment d'étonnement) : 6 personnes tenant la toile, le chiot fut déposé sur ce support mouvant, avec la consigne "pas bouger", et balancé doucement.

J'avoue en être encore à me demander si tout ce "cirque" a son utilité. :D Mais il est vrai que les chiots sont confrontés à de multiples situations et semblent ne plus s'étonner de rien.

Ensuite une initiation classique en agility, avec petits enchainements du genre : saut-tunnel-table , saut-passerelle-pneu (je précise que les différents agrès sont spécifiques "chiots" et les barres à une petite dizaine de cms du sol)

La cinquième séance fut très classique :
* début de séance : petit bonjour les uns aux autres, le maître laissant "prendre les nouvelles" et décidant le moment où on poursuit son chemin
* puis déambulation où le maître demande d'ignorer le chien croisé
* marche au pied
* rappels : en solo, puis deux chiots simultanément, puis trois ! Réussite totale de cet exercice, qui n'est pas évident, certainement dû au fait qu'on ne laisse pas les chiots jouer entre eux
* déplacements variés préparant la conduite en agility.

La sixième séance fut une sortie en ville :
* exercices classiques faits dans des lieux très divers avec des passages de voitures, de deux roues à proximité. La courtoisie étant de rigueur lorsqu'on croise un piéton. ;)
* apprentissage de la "limite trottoir" et des modalités pour traverser la rue (position assis, passage de voiture, ordre pour avancer)
* exercice le plus atypique : sur le parking de la supérette, savoir gérer son chiot et le caddy ... pas forcément évident ....

Pour conclure :
Des apprentissages très variés, avec une volonté d'aider le maître dans sa relation avec le chiot au quotidien.

Nous concernant, Jazzy et moi, nous avons pas mal de boulot devant nous. Mister ne supporte pas de voir les autres le doubler, n'apprécie pas du tout qu'un congénère le regarde de travers, a tendance à donner de la voix pour un oui ou pour un non, reste très méfiant envers les humains. Il est très coopératif lors des apprentissages mais ... tant que je ne le "saoule" pas. Refaire cinquante fois la même chose ce n'est pas pour lui ...
Evelyne

Vulcain

Messagepar ingrid2 » 04 Mars 2014, 20:42

Merci pour tout ce récit bien intéressant qui nous permet aussi de comparer bien sûr.

Vers moi la maternelle du chiot semble moins variée et moins complète en matière d'obéissance.
Ce qui me manque le plus c'est la marche au pied ou la marche en laisse, nous ne l'abordons pas pour l'instant. ce n'est qu'en cours d'obéissance après les 5 séances "maternelle", que nous voyons tout cela.
Par contre le chiot est confronté à plusieurs situations, manipulations, échange de chiots, bruits, marche sur différentes matières, traverser de grosses flaques d'eau, poussettes, béquilles ..., rappel, rappel avec le mettre caché ..; parcours simple d'agility
Tout est sous forme de jeux, on ne force pas le chiot lorsqu'il a peur, on approche différamment.
Je ne regrette pas l'inscription car nous passons un bon moment avec notre chiot, et les autres. Cette ambiance là je ne pourrais pas la trouver ailleurs et je pense que cela fait du bien à ma petite Yendy. De plus elle va bientôt aller en WE là bas parce que c'est aussi une pension. Je la laisserais sans trop d'appréhension car elle connait le lieu et le propriétaire.

A la fin de chaque séance nous avons quelques conseils personnalisés en fonction de la personnalité du toutou, c'est sympa et bien utile!
je trouve intéressant de pouvoir ainsi partager notre expérience
ingrid2

Messagepar Mika13 » 05 Mars 2014, 12:51

Elle a l'air super, ton école de chiot, Vulcain ! C'est super d'avoir ça près de chez soi ;)
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar Vulcain » 05 Mars 2014, 14:14

Mika13 a écrit:Elle a l'air super, ton école de chiot, Vulcain ! C'est super d'avoir ça près de chez soi

C'est un club que je connais de longue date. J'ai beaucoup d'estime pour ses dirigeants même si je m'en étais éloignée à une certaine époque. J'ai pu observer un peu la façon de faire avant de me lancer dans l'aventure. ;)

En plus, on veut bien respecter mes "petites manies". :lol: Je peux exécuter les différents exercices en y mettant ma petite touche personnelle, chose que tous les "moniteurs" ne sont pas prêts d'accepter facilement. :roll: En contre-partie, je joue le jeu jusqu'au bout et accepte l'expérience dans sa globalité.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Domi27 » 05 Mars 2014, 18:45

Elle a quand même l'air d'être construite de façon intelligente, cette école. Un modèle à diffuser.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar missmarple » 05 Mars 2014, 18:59

Oui c'est top, surtout les sorties en ville, si toutes les ecoles du chiot pouvaient être comme ça ... :roll:
missmarple

Messagepar Vulcain » 05 Mars 2014, 19:29

C'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de vous raconter nos petites aventures. ;)

J'ose espérer qu'il y ait dans d'autres clubs que le nôtre des éducateurs compétents.
Pour choisir une école du chiot, il faudrait pouvoir aller voir comment cela se passe plusieurs fois, et ceci sans le chiot ... Je conseille à ceux qui ont prévu de longue date l'arrivée de leur petit compagnon d'anticiper et de prendre contact très vite avec les clubs.
Evelyne

Vulcain

Messagepar missmarple » 05 Mars 2014, 21:44

Le problème du choix du club et c'est encore plus compliqué pour pratiquer un sport canin c'est de concilier compétence (de l'équipe ou des educateurs) et eloignement kilométrique. C'est bien d'aller voir plusieurs clubs mais encore faut-il avoir le choix dans un rayon raisonnable ...
missmarple

Messagepar noella67 » 08 Mars 2014, 19:25

pfffff et bein nous , on vous envie d'avoir ce style de club !!! :( séance de ce jour = nulle... je cherche encore les points positifs mais dur dur... 2 éducateurs ( dont un nouveau encore que nous n'avons pas entendu d'ailleurs), une douzaine de chiots dont des nouveaux lâchés dans la " faune " ambiante... Si un point positif c'est que notre petit loup n'était pas agressif du tout !! simplement excité à l'idée de jouer avec les autres. Comme ils sont excités et sont libres, au bout de 30 mn, la fatigue est vraiment là... de toute façon avec l'excitation, il n'y a rien à en tirer.
Aujourd'hui c'était le " pas bouger " !!!!!!!!!!!! :lol: bein, d'avance c'était fichu de toute façon... et pour quasi tout le monde !!
Durant 1 heure, en fait, il y a eu les chiots lâchés puis rattachés, puis lâchés etc.. une instruction du comment faire pour qu'il apprenne à ne pas bouger : 5 mn d'exercice pratique sur ce thème (nous il se fichait royalement des ordres ! désespérant ) et puis... heuuu c'est tout..

il y a plusieurs vraies bagarres et la monitrice a du intervenir sur un malinois qui en avait après un petit chiot adorable qui n'arrêtait pas de crier de peur... :( et puis soudain, on s'est aperçu que notre petit loup avait la gueule en sang !! on a du sortir ( je pense pas que quelqu'un s'est aperçu que nous partions d'ailleurs..) puis vérifier ce qu'il avait. En fait, il s'était mordu à sang la langue ! un gros trou ! aie aie... bon, bref... on s'est débrouillés seuls. Mais franchement, nous n'avons rien appris, pas de conseils personnalisés du tout ( alors que nous sommes demandeurs ! ), des chiots qui se fatiguent et le notre qui de toute façon est totalement déconcentré là-bas, alors qu'avec nous à la maison, il apprend très très bien ! nous sommes partis avant la fin. Je pense que l'école des chiots va s'arrêter là pour nous...
noella67

PrécédentSuivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?