Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Se surexcite en promenade.

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Messagepar sablonnière » 29 Fév 2016, 14:55

Mon Léon de 10 mois a du mal à se contrôler, dès que l'on arrive au club canin ou sur un lieu de promenade, il s"excite, s'énerve. Il tire sur sa laisse, n'écoute plus rien...avec ses presque 40 kg, j'ai bien du mal à le maîtriser, il fini par se calmer un peu mais ce comportement supprime tout le plaisir de la balade. Si je travaille la marche en laisse dans un endroit qu'il connait bien, il commence à faire des progrès et à moins tirer. Merci de vos conseils car c'est un peu un cercle vicieux, son comportement me stresse et du coup j'alimente involontairement son excitation.
sablonnière

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Se surexcite en promenade.

Messagepar Dodu84 » 29 Fév 2016, 15:53

Oui je crois qu'on est nombreux à connaître ou à avoir connu cette situation!
Pourrais-tu expliquer plus en détails dans quelles circonstances tu as du mal à le maîtriser?

En attendant, voici quelques conseils qui me viennent en vrac:

Lui apprendre avant toute chose l'ordre: "Au pied". Il faut qu'il connaisse cette position et que ça devienne aussi naturel que "assis" ou "coucher". Commence dans ton salon ou tout autre endroit calme.

Dès la sortie de la maison ou de la voiture il faut qu'il soit calme et à l'écoute.
Si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à refaire les départs jusqu'à ce que ça te convienne.

L'éducatrice m'avait appris à procéder comme suit lors de l'arrivée sur un lieu de promenade en voiture:

-ouvrir la caisse de transport
-le laisser sortir uniquement sur ordre (s'il sort avant, le faire remonter en voiture et on recommence 10 fois si nécessaire!)
-lui demander de s'asseoir sans bouger le temps de fermer la voiture etc
-le prendre au pied (sans laisse avec elle mais tu peux aussi faire avec) sur une assez bonne distance sans le laisser renifler, ni pisser etc
-l'autoriser à partir dans le calme

Avec cette méthode, le chien est dès le départ plongé dans un certain état d'esprit.

N'oublie pas de récompenser les bons comportements.
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar AdeGin » 01 Mars 2016, 08:38

Casser les rituels inconsciemment mis en place à chaque sortie et ne le sortir qu'une fois qu'il est calme et qu'il se s'attend plus à sortir..., et ne pas lâcher. ;)
AdeGin

Messagepar RELA » 01 Mars 2016, 10:08

Dodu84 a écrit:L'éducatrice m'avait appris à procéder comme suit lors de l'arrivée sur un lieu de promenade en voiture:
-ouvrir la caisse de transport
-le laisser sortir uniquement sur ordre (s'il sort avant, le faire remonter en voiture et on recommence 10 fois si nécessaire!)
-lui demander de s'asseoir sans bouger le temps de fermer la voiture etc
-le prendre au pied (sans laisse avec elle mais tu peux aussi faire avec) sur une assez bonne distance sans le laisser renifler, ni pisser etc
-l'autoriser à partir dans le calme

Avec cette méthode, le chien est dès le départ plongé dans un certain état d'esprit.

N'oublie pas de récompenser les bons comportements.

C'est ce que je toujours appliqué avec tous mes chiens : le chien ne sort de la voiture ou de la caisse qu'au commandement, c'est surtout aussi pour une question de sécurité pour éviter que le chien ne sorte comme un fou, tout est sous contrôle jusqu'à ce que une fois arrivés à l'endroit souhaité j'autorise le "dégazage" qui dure environ 5 minutes, après la promenade se déroule tranquillement.
RELA

Messagepar barouk88 » 01 Mars 2016, 19:11

S'il s'excite de trop et est énervé, remet le en voiture jusqu'à ce qu'il se calme !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?