Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Usage des signaux d'apaisement ?

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Messagepar B D » 22 Jan 2017, 18:14

Bonjour à toutes et tous,

Ma chienne BA a désormais 19 mois. Nous avons tous deux un très bon contact et un certain nombre de choses sont acquises. Dans la vie courante, elle est très sympa et - relativement - obéissante. Si elle ne nous sautait plus dessus, ce qui commence à lui passer, je n'aurais pas grand chose à lui reprocher.
En pistage (type FCI), j'ai de réelles satisfactions. En obéissance, c'est nettement moins bien. Enfin, avec les autres chiens, nous sommes encore loin de l'ignorance attendue, même si ça progresse.
Petit à petit, je me suis aperçu que la contrainte ne servait pas à grand chose. Elle exécute parfaitement ce qu'elle a bien compris ET qu'elle s'est approprié. Je ne rentre pas forcément tout de suite à la maison si mon maitre m'appelle (en d'autres termes, je le reconnais comme le patron, mais bon, loin de moi il ne peut rien / ça, ma petite, ça se discute …). Par contre, l'ordre à la niche (dans la cuisine) prononcé sur un ton neutre m'y conduit - toujours.
Je me suis donc intéressé au langage du chien et je trouve que c'est un sujet qui pourrait être plus développé par les modérateurs les plus expérimentés de ce forum - car en fait tout est là, n'est-ce pas ? J''ai maintenant bien conscience des signaux d'apaisement exprimés par le chien. Certains d'entre vous les utilisent-ils dans le sens maitre -> chien ?
B D et Laïka
Vers un langage commun …
B D

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Usage des signaux d'apaisement ?

Messagepar Caloue » 22 Fév 2017, 20:30

J'en tiens compte pour comprendre où s'arrêter car il ne supporte plus la pression que je lui impose. Je l'observe beaucoup aussi pour déceler et comprendre des petits détails de regard ou de posture qui m'indiquent ses émotions et ses attentes. C'est son langage et je tente de le comprendre comme il essaie de comprendre le mien. Pour moi cela fait partie de notre dialogue pour mieux communiquer. L'intonation utilisée (parfois plus que les mots eux-mêmes) est aussi importante à mon sens. Toutefois attention à ne pas se laisser manipuler car les chiens sont d'excellents comédiens !
Voilà pour ma petite expérience perso. Mais sur le forum d'autres beaucoup plus compétents que moi viendront certainement t'éclairer davantage.
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar trankiloo » 22 Fév 2017, 22:32

B D a écrit:? J''ai maintenant bien conscience des signaux d'apaisement exprimés par le chien. Certains d'entre vous les utilisent-ils dans le sens maitre -> chien ?

J'attends les réponses avec intérêt, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Pour ma part je ne pense pas que le chien nous calcule comme un des leurs, et donc que le fait d'utiliser leurs propres signaux ne mène à rien.

C'est un vaste sujet, comment appréhender nos chiens (on en connait un minimum, les signaux d'apaisement), mais surtout comment, de quelle façon ils nous appréhendent?
trankiloo

Messagepar Caloue » 23 Fév 2017, 07:56

Le fait qu'il nous considère (ou pas ) comme le leader alpha démontre au contraire qu'il nous inclue dans son monde canin, même si par certains aspects notre mode de vie humain influence aussi son comportement purement canin. Nous utilisons sans le savoir leurs propres signaux d'apaisement qui sont peut-être aussi les nôtres en fait. Par exemple le ton de la voie aiguë ou grave est un signal fort pour les canidés comme pour les humains. Un froncement de nos sourcils, un regard en coin, une positon de notre tête ou du corps et une foule d'autres micro signaux (parfois et même souvent inconscients) sont autant de signaux envoyés par nous et perçus par notre chien. Notre difficulté est de maîtriser notre langage verbal ET corporel pour envoyer vers notre chien une information claire, cohérente et compréhensible. Bref il nous faudra passer du langage inconscient au langage conscient.
Et c'est aussi applicable entre humains ;) (déjà testé pour vous dans la vraie vie ! :lol: )
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar B D » 26 Fév 2017, 19:45

trankiloo a écrit:Pour ma part je ne pense pas que le chien nous calcule comme un des leurs, et donc que le fait d'utiliser leurs propres signaux ne mène à rien.

Merci de cette réponse exactement dans le fil de la question qui clôt sensiblement le débat.
B D et Laïka
Vers un langage commun …
B D

Messagepar B D » 26 Fév 2017, 19:57

Caloue a écrit:Le fait qu'il nous considère (ou pas ) comme le leader alpha démontre au contraire qu'il nous inclue dans son monde canin, même si par certains aspects notre mode de vie humain influence aussi son comportement purement canin. Nous utilisons sans le savoir leurs propres signaux d'apaisement qui sont peut-être aussi les nôtres en fait. Par exemple le ton de la voie aiguë ou grave est un signal fort pour les canidés comme pour les humains. Un froncement de nos sourcils, un regard en coin, une positon de notre tête ou du corps et une foule d'autres micro signaux (parfois et même souvent inconscients) sont autant de signaux envoyés par nous et perçus par notre chien. Notre difficulté est de maîtriser notre langage verbal ET corporel pour envoyer vers notre chien une information claire, cohérente et compréhensible. Bref il nous faudra passer du langage inconscient au langage conscient.
Et c'est aussi applicable entre humains ;) (déjà testé pour vous dans la vraie vie ! :lol: )

OK. Tout à fait d'accord - mais bien difficile à faire.
Par exemple, comment faire comprendre à ma chienne que je lui demande de ne pas être agressive avec ses congénères femelles et que ça ne la mène nulle part ?
J'espère que vous allez m'expliquer que je dois d'abord comprendre la raison de son agressivité et là on peut se tromper. Ensuite, il faudra que je lui envoie les bons signaux au bon moment et là ce n'est pas plus facile :cry:
B D et Laïka
Vers un langage commun …
B D

Messagepar mrusso » 26 Fév 2017, 20:13

perso dans un cas comme ca, je ne me poserais pas la question... Je serais simple et directe : "Il est INTERDIT d'etre agressif"... Point barre, contente ou pas...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Caloue » 26 Fév 2017, 20:42

D'accord avec Marjorie. Là on utilise le langage humain "NON pas touché".
On pourrais traduire ça en langage chien par : "c'est moi le chef et toi tu n'as pas le droit d'aller t'imposer à un autre chien. Je suis le seul à avoir ce droit".
Pascale
un BA sinon rien
Caloue

Messagepar B D » 26 Fév 2017, 20:55

mrusso a écrit:perso dans un cas comme ca, je ne me poserais pas la question... Je serais simple et directe : "Il est INTERDIT d'etre agressif"... Point barre, contente ou pas...

On s'éloigne apparemment du sujet de départ mais apparemment seulement …
Si j'ai bien compris, on ne se pose pas de question et on passe au traitement "symptomatique".
Rassurer marche pas. Engueulade marche pas. "Baffe" marche pas. Collier à crampon marche pas.
Reste donc la fée électrique : je ne sais pas faire et j'ai surtout très peur de faire l'erreur qui sera irrattrapable.
Toute ma réflexion passe par le contact, la connivence que j'ai avec mon chien.
Par exemple, avec cette chienne de travail, les débuts du pistage type FCI n'ont pas été simples. Et puis, de piste en piste, j'ai réussi sans JAMAIS lui mettre de grosse pression à lui faire comprendre ce que j'attendais d'elle. Et ce matin j'ai été ravi de son travail : posée, attentive, pas trop rapide et pourtant accrochée, angles au cordeau etc.
Pourquoi ? Parce qu'elle a compris ce que je veux ET qu'elle se l'est approprié - mais aussi bien sur parce que d'une manière du d'une autre elle y trouve son compte … de chien.
B D et Laïka
Vers un langage commun …
B D

Messagepar mrusso » 26 Fév 2017, 21:03

j'avoue que perso j'explique ca au chiot des qu'il montre un quelconque aboiement sur un autre chien, du coup la remontrance forte voire la baffe pedagogique suffisent largement....

La seule avec qui j'ai eu des soucis, c'est Gaia, qui attaquait tout chien a son arrivee a 2 mois et demi, mais j'ai reussi a obtenir l'ignorance des autres chiens et meme a la mettre avec certains de mes chiens... Bon un chien qui l'approche aura droit a une grosse engueulade poursuite si je ne l'ai pas chasse avant mais par contre elle n'a jamais bouge en absence en groupe (bon ok sauf quand un BAM a voulu la grimper... je pense qu'il s'en rappelle encore et a rarement couru aussi vite de sa vie)....
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?