Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Degr de relation avec les membres d'une famille

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Messagepar ManonHnt » 06 Mars 2017, 16:33

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une question qui me trotte dans la tête. On m'a dit qu'un chien n'avait qu'un maitre (au contraire des chats plus indépendants) mais qu'il était tout en bas de la "meute".

Je me pose les questions suivantes:

-à quel degré un chien s'attache t-il à chaque membre d'une même "meute" ? Je suppose qu'il aura un seul maitre (par exemple mon compagnon) mais moi que serai-je alors à ses yeux ? Une figure d'autorité ou un égal ?
-Aura t-il le même attachement pour moi qu'il a pour son maitre ? De ce fait, dans une grande meute (plus de 4 membres) sera t-il attaché de la même manière à chaque membre ? :?:

Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair mais cela m'intéresse vraiment :P

Merci de vos réponses :D
ManonHnt

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Degr de relation avec les membres d'une famille

Messagepar Vulcain » 06 Mars 2017, 16:58

Un début de réflexion :
Je parle de meute lorsque plusieurs chiens vivent ensemble.
Pour un mélange chiens-humains, j'utilise le terme "tribu" (c'est un choix personnel de vocabulaire). Chez moi, les humains ne font pas partie de la meute et je m'efforce de placer, hiérarchiquement, tout membre de la famille au-dessus des chiens. Ce n'est pas toujours simple ...

Je vais suivre avec intérêt les réponses que d'autres t'apporteront.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar ManonHnt » 06 Mars 2017, 17:01

Hum je vois :) Merci de ta réponse.

C'est vrai que je me questionne beaucoup car le loupiot est vraiment affectif mais est ce que son comportement est semblable à un humain (c'est à dire qu'il a des préférences) ou est ce que pour lui tout est semblable ? Est qu'on peut même dire qu'il éprouve des sentiments ?

C'est vraiment un sujet qui m'intéresse fortement ;) En tous cas, j'attend d'autres réponses avec impatience :D
ManonHnt

Messagepar baribal » 06 Mars 2017, 17:36

Moi je pense que le BA n'a qu'un seul maître, que dans un couple ou une famille, il va choisir un "référent" à qui il obéira en premier (qui sera souvent celui qui nourrit, qui promène, qui fait travailler).
Cela n'empêche pas qu'il puisse avoir de l'affection et une complicité avec d'autres membres de la famille mais de ce que j'ai pu constater, il y en aura un qui sera distingué par-rapport aux autres.
Quand je suis là, mon mari se fait plus difficilement obéir, le chien me regarde genre "je dois vraiment faire ça??", quand je ne suis pas là, le chien se reporte sur mon mari et j'ai connu ça avec les 3 loulous.
En revanche les 3 loulous ont eu des liens différents avec la famille, le dernier notamment est le plus proche des autres membres de la famille, à chercher le contact et l'interaction, le premier pas du tout.
Voilà pour mon expérience.
baribal

Messagepar RELA » 06 Mars 2017, 17:57

Tous nos chiens avaient le même comportement avec nous, pas de différence quand c'est moi ou mon mari qui les promenions ou dans le travail.

J'ai même entendu des personnes dirent que le chien ne devait être nourri que par le "chef de meute" pour qu'il le reconnaisse en tant que tel :lol: :lol: :lol:

A partir du moment où tous les membres de la famille s'occupent du chien je ne vois pas où est le problème. Je pense qu'il ne faut pas trop se poser ce genre de questions, un chien n'est pas si compliqué, il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme.
RELA

Messagepar Vulcain » 06 Mars 2017, 19:00

RELA a écrit:A partir du moment où tous les membres de la famille s'occupent du chien je ne vois pas où est le problème. Je pense qu'il ne faut pas trop se poser ce genre de questions, un chien n'est pas si compliqué, il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme.

Sans faire d'anthropomorphisme, on sait très bien que certains chiens peuvent se donner parfois des prérogatives au sein d'une famille.
Sur ce forum, il y a eu plus d'une fois des maîtres qui venaient demander conseil car leurs compagnes finissaient par avoir peur du chien. Et lorsqu'il y a des enfants, cela peut être plus compliqué qu'on ne le pensait au départ.

ManonHnt a écrit:Je suppose qu'il aura un seul maitre (par exemple mon compagnon) mais moi que serai-je alors à ses yeux ? Une figure d'autorité ou un égal ?

Je trouve cette interrogation très intéressante. Il y a certainement des erreurs à éviter.
Evelyne

Vulcain

Messagepar ripper » 06 Mars 2017, 19:23

Et si ça dépendait aussi du caractère du chien ?
Avec mes 2 bam, il n'y a pas eu photos, le maitre, c'était le maitre, moi j'étais plutôt allo maman bobo. Mes petits enfants étaient pour les deux de fabuleux compagnons de jeux, mais mes chiens les plaçait sous haute protection. petit diable, malko, a lui aussi eu son maitre tout de suite, mais j'ai eu quelques mailles à partir avec lui, car il voulait être le sous chef. Mais là mon mari n'est pas intervenu, c'était à moi de me faire respecter. J'y suis parvenue. Ensuite, sa soeur est prioritaire et a des privilèges d'ainee qu'il n'a pas.
Aujourd'hui je sais qu'il m'aime comme sa "maman" tout en étant admiratif et collé à son maitre et je ne me pose plus de question car j'ai arrêté d'être possessive. Un chien aimé aime sa troupe.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar RELA » 06 Mars 2017, 19:27

Vulcain a écrit:Sans faire d'anthropomorphisme, on sait très bien que certains chiens peuvent se donner parfois des prérogatives au sein d'une famille.
Sur ce forum, il y a eu plus d'une fois des maîtres qui venaient demander conseil car leurs compagnes finissaient par avoir peur du chien. Et lorsqu'il y a des enfants, cela peut être plus compliqué qu'on ne le pensait au départ.

Je pense que la cause de ce genre de situation est l'éducation, pas du chien mais des proprios.

Je connais des personnes qui n'acceptent pas que d'autres qu'eux s'occupe du chien, car ils ont entendu dire qu'il fallait que le chien n'ait qu'un seul MAITRE :lol: !!! d'où l'apparition de certaines réactions du chien vis-à-vis des personnes de la famille qui ne s'occupent pas de lui.

On peut peut-être trouver ce genre de réaction dans le cadre des chiens qui pratiquent des disciplines sportives pour lesquelles il n'y a qu'une seule personne qui conduit le chien en concours, et encore ce n'est pas prouvé.
RELA

Messagepar Vulcain » 06 Mars 2017, 19:36

RELA a écrit:Je pense que la cause de ce genre de situation est l'éducation, pas du chien mais des proprios.

Bien sûr que cela vient du maître.
Et donc y songer lors de l'éducation du chiot me semble judicieux.

Le premier conseil serait donc de ne pas laisser s'installer ce monopole d'un seul maître.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 06 Mars 2017, 19:41

ripper a écrit: j'ai eu quelques mailles à partir avec lui, car il voulait être le sous chef. Mais là mon mari n'est pas intervenu, c'était à moi de me faire respecter. J'y suis parvenue.

Quelles étaient les réactions du chien qui t'ont posé souci ?
Et comment y as-tu remédié ?
Evelyne

Vulcain

Suivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?