Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Votre conception de l'éducation d'un chiot

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Messagepar Mistigris » 29 Oct 2011, 20:41

Au club, je file un coup de main de temps en éduc et à l'école du chiot.
Mon soucis est que je n'adhère pas à l'école du chiot à 100/ 100 comme elle est pratiquée.
J'aimerai avoir votre ressenti, qu'est ce que vous attendez d'une école du chiot dans le cadre de l'éducation, ce que vous ne voulez pas faire avec votre chiot et pourquoi.
;)
Mistigris

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar Dodu84 » 29 Oct 2011, 22:10

Mistigris comme tu le sais j'arrête l'école du chiot, Goustan étant beaucoup trop joueur, il effraie les petits et n'est pas attentif, il ne pense qu'à aller voir le voisin...

Mis à part ça, je trouve que c'est plus l'école du maître que l'école du chiot... :) En plus, notre éducateur se répète pas mal, du fait que les élèves peuvent venir aux cours quand ils veulent, parfois il y a des nouveaux.

Autre détail, à chaque cours il nous fait manipuler notre chiot, pour l'habituer: les oreilles, les dents, les pattes, entre les doigts etc etc
Je trouve que pour aller au bout il faudrait qu'on échange nos chiots! Que je manipule le chiot du voisin, qui manipule celui du voisin et ainsi de suite...
Sinon une méthode que j'apprécie moyennement c'est la bouteille remplie de cailloux, pour effrayer le chien quand il fait une bêtise, par exemple s'il saute sans arrêt, on secoue la bouteille très fort vers lui, ça fait un boucan du diable et le chiot stoppe net la bêtise, sauf que l'éducateur leur fait sans raison! Pour nous montrer...

Bref, l'école du chiot ok, mais les cours collectifs ne conviennent pas à Goustan, il est trop foufou, du coup il n'écoute rien, alors qu'à la maison seul il m'épate tous les jours tellement il apprend vite et écoute bien!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar missmarple » 29 Oct 2011, 22:54

Sinon une méthode que j'apprécie moyennement c'est la bouteille remplie de cailloux, pour effrayer le chien quand il fait une bêtise, par exemple s'il saute sans arrêt, on secoue la bouteille très fort vers lui, ça fait un boucan du diable et le chiot stoppe net la bêtise, sauf que l'éducateur leur fait sans raison! Pour nous montrer..

La bouteille remplie de cailloux c'est pas pour effrayer les chiots :!:
C'est pour les habituer à des bruits soudains et bizarres.
C'est d'ailleurs il me semble un des exos demandés pour le CSAU
Soit tu n'as rien compris ...
Soit les moniteurs de ton club sont particulièrement incompétents ... :twisted:
missmarple

Messagepar missmarple » 29 Oct 2011, 22:57

Pour en revenir au post initial, l'école du chiot c'est très bien quand elle est bien faite. Comme d'ailleurs les cours d'educ ...
Et ça commence par des moniteurs formés et avec de vraies compétences.
Le problème c'est que ce sont trop souvent des adhérents motivés et disponibles qui se retrouvent comme tu dis à "donner un coup de main"...
Et c'est là que les problèmes commencent ...
missmarple

Messagepar Mistigris » 29 Oct 2011, 23:17

Ben justement, faut pas que je devienne un problème!! :lol:
Plus sérieusement, on va suivre un stage fin novembre orienté certes obé mais orienté chiot également. Je pense que je vais apprendre beaucoup.
Si tu veux, c'est surtout parce que j'aurai tendance à vouloir transmettre aux gens une attitude positive avec leurs chiots, ne pas hésiter à les stimuler au jeu , à la voix et à la bouffe avec pour but que le chiot ne voit plus que son maître. A côté de ça, on les habitue aux bruits de fonds, on utilise des obstacles d'agility pour qu'ils voient un peu de tout, on va en ballade en groupe, on les manipule.

Le seul point de désaccord, c'est le laché de chiot. Je conçois mais à l'issue de la ballade, si les gens le souhaitent et petit groupe de chiots d'age, de tempérament et de gabarit similaire. Pas en un laché d'une dizaine de chiots avec des ages et gabarit trop éloignés.
Mistigris

Messagepar Dodu84 » 30 Oct 2011, 08:02

missmarple a écrit:

Missmarple je te confirme que la bouteille est utilisée pour effrayer les chiots puisqu'il l'a fait sur le Jack Russel qui lui sautait dessus au dernier cours...
C'est pas que j'avais rien compris...Au prix que je paye, je t'assure que j'ai été TRES attentive durant les cours! :)
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar missmarple » 30 Oct 2011, 10:56

:shock: Et bien tu as drôlement bien fait de partir ... c'est vraiment du grand n'importe quoi ...

Le lâcher de chiots, pour moi, ça ne présente aucun intérêt, à part leur apprendre que le terrain de travail, c'est la fête au village ...
Sauf (et ça je ne l'ai vu faire qu'une seule fois et par un pro) si c'est l'occasion d'apprendre au chiot que "la meilleure place est au pied du maître". On lâche les chiots, les maîtres sont en cercle et au signal chacun rappelle son chiot. Trop rigolo de voir les poilus s'extirper du tas. Et on va chercher gentiment mais fermement le récalcitrant.
missmarple

Messagepar sylvie83 » 30 Oct 2011, 14:07

missmarple a écrit:
Sinon une méthode que j'apprécie moyennement c'est la bouteille remplie de cailloux, pour effrayer le chien quand il fait une bêtise, par exemple s'il saute sans arrêt, on secoue la bouteille très fort vers lui, ça fait un boucan du diable et le chiot stoppe net la bêtise, sauf que l'éducateur leur fait sans raison! Pour nous montrer..

vi je confirme ils font pour effrayer :mrgreen:
sylvie83

Messagepar Evelyne » 30 Oct 2011, 14:39

Dodu84 a écrit:
missmarple a écrit:

Missmarple je te confirme que la bouteille est utilisée pour effrayer les chiots puisqu'il l'a fait sur le Jack Russel qui lui sautait dessus au dernier cours...
C'est pas que j'avais rien compris...Au prix que je paye, je t'assure que j'ai été TRES attentive durant les cours!

Il est où ton moniteur afin que je ne lui envoie pas de clients vu que tu ne dois pas être trop loin de chez-moi ?? par MP STP !!! merci ;)
Le BA un AMI pour la VIE !!
http://www.bergers-allemands.net
Evelyne

Messagepar FASKO » 30 Oct 2011, 16:45

je donne cours aux chiots chez nous j ai fait mon moniteur 1 degré et en mars ma formation chiot sur deux jours à sémicourt
je dois dire ne vivant en france que depuis peu j ai fait déjà les chiots dans mon pays avant

je ne pratique que la maniere douce
le chiot n est jamais forcé à rien j essaie de motiver tous mes chiots avec une récompense et surtout la voix
la fameuse bouteille je la prends une fois pendant un cours pour le test de la peur e j arrete ce seras nécessaire aprè pour le CSAU
une fois par mois je prends tous mes conducteurs de chiot à l intérieur et leur fait un cours thérorique pour qu ils connaissent mieux leur chiot et pourquoi certains chiots font certains trucs
j ai fait acheter par le club un parc à chiot adapté aux chiots et ou aucun chiot ne peux se blesser
là pareil je motive mais ne force jamais les chiots
je ne tolère pas de coup de laisse sur les chiots ni que on leur gueule dessus tout ce fait par récompense et par ignoration quand mal fait
espere m exprimer assez clair le francais n étant pas ma langue j essaie de écrire aux mieux
à six mois mes chiot vont dans le cours Adolescant
très important quand je fais jouer mes chiots ensemble je sépare par taille pour que les tout petis ne se font pas écrasés par les plus grand en taille
voilà un peu comment je fais et mes conducteur sont contents
bien sure je les faits aussi travailler un peu à la maison tout en leur disant de ne pas oublier que plus que trois minutes le chiot ne peux se concentré et il faut faire une petite pause
il faut beaucoup beaucoup de patience avec les chiots et surtout éviter les conneries sur des chiots
Image
FASKO

Suivant

Retour vers Comment éduquer et entrainer son BA?