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Votre conception de l'éducation d'un chiot

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?

Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar Dodu84 » 30 Oct 2011, 18:28

Fasko ta méthode me paraît meilleure! Séparer les chiots selon leur taille, c'est déjà la base je trouve!
Que penses-tu de ma décision d'arrêter l'école du chiot pour Goustan, 4 mois, qui n'écoute rien et ne pense qu'à jouer avec les autres, même en laisse à mes pieds? A la place de mon moniteur tu l'aurais déjà sorti du cours?
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar raphou42 » 30 Oct 2011, 18:58

Un chiot de 4 mois qui se laisse dissiper par les autres, je trouve ça plus que normal, c'est un bébé....
Après, c'est à toi de te rendre encore plus intéressant aux yeux de ton chien (soit par la bouffe, soit un jouet) et d'essayer d'anticiper.
je trouve que c'est dommage d'arrêter, peut-être devrais-tu chercher un autre club
je suis aussi la formation à l'école du chiot et on a fait 2 groupes (petits et gros), il faut dire qu'il y a pas mal de chiots et qu'on a la chance d'avoir de la place.
par contre, on effraie pas les chiots avec des bouteilles, on leur montre des choses insolites avec des bruits insolites (boite à vache, cochon...) mais en aucun cas on terrorise les bébés! ;)
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar Dodu84 » 30 Oct 2011, 19:59

Raphou, Goustan ne se laisse pas simplement dissiper par les copains, il est IN-TE-NA-BLE en toutes circonstances, tant qu'il y a des chiens à l'horizon! Rien ne détourne son attention, pas même le gruyère, pour lequel il se damnerait à la maison.
Ca en devient même irrespectueux pour les autres chiens et leurs maîtres. Bref je dévie trop du sujet de base, mais si ça t'intéresse d'en savoir un peu plus sur ce petit monstre :D , tape Goustan et tu verras mes sujets et mes demandes de conseils (ou mes S.O.S!!! :lol: )
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar FASKO » 30 Oct 2011, 21:11

Dodu84 a écrit:Fasko ta méthode me paraît meilleure! Séparer les chiots selon leur taille, c'est déjà la base je trouve!
Que penses-tu de ma décision d'arrêter l'école du chiot pour Goustan, 4 mois, qui n'écoute rien et ne pense qu'à jouer avec les autres, même en laisse à mes pieds? A la place de mon moniteur tu l'aurais déjà sorti du cours?

non je ne sors pas un de mes chiots avant six mois mais je ferais tout mon possible pour que toi tu devienne le centre du monde pour ton chiot il faut de la patience du temps et surtout ne pas vouloir aller tro vite mais si tu n as pas confiance à ton moniteur à toi de voir
jamais j abondonne aucun des chiots et le dimanche quand j arrive faudrait voir comme tous les chiots viennent sur moi cela c est ma récompense
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar FASKO » 30 Oct 2011, 21:14

j ai mal expliqué la bouteille je n effraie pas les chiots je passe je secoue une fois et j arrete et aucun de mes chiots n a jamais paniqué
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar cléane » 31 Oct 2011, 10:46

Dodu84 a écrit:Raphou, Goustan ne se laisse pas simplement dissiper par les copains, il est IN-TE-NA-BLE en toutes circonstances, tant qu'il y a des chiens à l'horizon! Rien ne détourne son attention, pas même le gruyère, pour lequel il se damnerait à la maison.
Ca en devient même irrespectueux pour les autres chiens et leurs maîtres. Bref je dévie trop du sujet de base, mais si ça t'intéresse d'en savoir un peu plus sur ce petit monstre :D , tape Goustan et tu verras mes sujets et mes demandes de conseils (ou mes S.O.S!!! :lol: )


t'affoles pas, j'ai eu la même... et au grand étonnement du club, elle a fait un csau excellent et un brevet obé excellent... désespères pas, tu vas y arriver.. fais de l'obé de chiot, avec un jouet spécial travail, (qu'il n'aura qu'au club), des friandises/croquettes "travail" (qu'il n'aura que si il bosse, pas les gateaux habituels, non du nouveau) juste 30 secondes d'exercices.. travail le "look" avec un clicker . dès qu'il te regarde "clic" et friandise.. et de plus en plus long.. quand il va pour regarder ailleurs, ou partir ailleurs, un bruit insolite pour le rediriger sur toi.. un pouit pouit, une bombe klaxon... faut trouver.. mais on y arrive
le BA c'est de l'amour, donc 1 BA + 1 BA = 2 BAs= deux fois plus d'amour...
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar Dodu84 » 31 Oct 2011, 18:35

Merci de tes conseils Cléane, mais je ne peux pas faire tout ça au milieu des autres, c'est un cours collectif et je me vois mal faire mes petits trucs dans mon coin! Mais je vais appliquer tes conseils chez moi, en promenade par exemple. J'achèterai un nouveau jouet qui fait "pouic pouic" il adore, pour essayer de le canaliser sur moi et non sur les vélos, sur les autres chiens ou les voitures...
Par contre, on va faire une séance individuelle vendredi, on va voir ce que me dira le moniteur...
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar Krackou » 04 Nov 2011, 13:32

quand on allait à l'école du chiot j'aimais beaucoup les parcours variés, moulin à vent bâches, cerceaux, tout ce qui peut les effrayer! Les moulins à vents certains en étaient terrorisé, Krack il essayait de les mordre pour les arrêter! :lol:

HS mais dommage qu'il n'y avait pas de bouche d'égout car ça ça le terrorise depuis qu'il est tout petit! Il commence seulement à bien vouloir passer à côté et fait la fête une fois passé comme s'il avait terrassé un dragon! :oops:
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Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar sylvie83 » 04 Nov 2011, 14:07

cf l'école du chiot de J Ortega
Les exercices qui seront pratiqués
Comme il s’agit de bien préparer le chiot à vivre avec son maître et dans son environnement, on retiendra essentiellement quelques exercices :
La sociabilité
En jouant en liberté les chiots continuent à travailler leur langage canin, qu’ils avaient commencé à apprendre avec leur mère, leurs frères et leurs sœurs. Ils continuent ainsi leur imprégnation à l’espèce.
La sociabilité aux étrangers est encore plus importante et il est intéressant d’introduire parmi les chiots, des catégories d’humains différentes : Adultes (hommes et femmes), enfants adolescents, enfants en bas âge (attention aux excès de zèle avec griffes et léchages).
On peut également s’amuser à déguiser certains d’entre eux avec uniforme, casque, blouse, masque de carnaval, etc. En aucun cas le futur chien ne doit craindre tel ou tel humain.
La hiérarchisation
Elle va consister à préparer le chiot à considérer son maître comme un chef de meute et non comme un égal. Il suffit de se livrer à ces quelques exercices en douceur pour régler le problème une bonne fois pour toute.
Elle va consister à préparer le chiot à considérer son maître comme un chef de meute et non comme un égal. Il suffit de se livrer à ces quelques exercices en douceur pour régler le problème une bonne fois pour toute.
Les manipulations douces
Elles contribuent à la hiérarchisation et à la socialisation. Elles préparent les chiens à supporter les contacts et les manipulations sans rechigner, de la part : d’un vétérinaire (plus besoin de muselière), d’un juge d’exposition ou de travail, d’une toiletteuse, d’un enfant dans la rue, etc. on prendra les chiots un par un pour éviter les distractions. On le soulève dans les bras. On le passe à un autre maître qui le passe au suivant.
On examine les dents, les oreilles, on soulève la queue comme pour prendre la température.
On le place sur la table pour le manipuler, pour le brosser.
La gamelle
Un chiot de caractère aura tendance à réagir comme il le faisait avec ses frères et sœurs, en interdisant l’approche à quiconque, humain, ou animal, lorsqu’il mange. On dépose quelques croquettes ou la nourriture habituelle que le maître aura soin d’apporter dans la gamelle. On laisse le chiot entamer son repas et on demande au maître de mettre les mains à l’intérieur. S’il grogne ou tente de mordre, le maître doit le saisir par la peau du cou avec un « non » énergique, avec fermeté mais sans brutalité. C’est un des moyens assez simples pour s’assurer rapidement et définitivement d’avoir un chien hiérarchisé durant toute sa vie (expérience qui a fait ses preuves sur des centaines de chiens).
Maintenir sur le dos
Les chiots à tendances agressives doivent être retournés sur le dos et maintenus ainsi quelques secondes, acceptant même que le maître les chevauche.
La résistance au stress
Le chiot doit faire des acquisitions importantes en ce qui concerne « l’homéostasie sensorielle », c’est-à-dire l’équilibre entre le milieu et lui-même. Il doit pouvoir résister aux stimulations du milieu humain avec ses odeurs, ses bruits de la ville, ses mouvements, ses sols différents…
Cet apprentissage doit être réalisé le plus tôt possible, avant l’âge de 3 mois il doit avoir été confronté au niveau de stimulations qu’il aura à l’âge adulte, sinon il ne les supportera pas plus tard.
Je me suis servi pour l’école du chiot de mon expérience pour la formation des futurs chiens-guides d’aveugles, chiens pour handicapés ou chiens de catastrophe.
On prévoit des stimulations visuelles comme le couloir où ils doivent passer d’où pendent des banderoles, des tuyaux de mousse, des bouteilles de plastique, etc.
Des stimulations acoustiques avec des bruits divers et des CD de sons.
Des stimulations tactiles comme des sols différents, des obstacles mouvants où ils peuvent se déplacer.

Des stimulations olfactives constituées par des boites à odeurs qui contiennent des os, du poisson, des herbes, etc. Ils peuvent être attirés par elles mais ne peuvent y accéder, par contre ils peuvent avoir la friandise minuscule que tient son maître, ce qui engendre une banalisation des odeurs attirantes. Plus tard cela sera utile pour ne pas qu’il recherche les senteurs fortes (crotte de renard, par exemple), lors des promenades en forêt.
L’Obéissance
En aucun cas elle ne doit être contraignante, on doit surtout se baser sur le jeu et le plaisir qu’il ressent à l’exécution. Un chien joueur c’est une véritable mine d’or pour le maître qui veut inculquer une éducation, à condition de procéder avec méthode. C’est de la distraction organisée : la balle de jeu, le jouet ou la friandise sont un aimant puissant qui sert à orienter correctement les comportements, selon les grands principes de ma Méthode Naturelle.
Le rappel
Il faudra faire des progressions avec des difficultés qui vont grandissantes, par exemple :
le chiot est tenu par le moniteur, le maître l’appelle à vue en montrant ce qu’il a dans la main.
Le chiot est tenu pas le moniteur, le maître l’appelle en courant, et en montrant ce qu’il a dans la main.
Le chiot est tenu, le maître l’appelle et disparaît à sa vue (cachette)
Dans cet exercice il faut varier les situations et on peut demander au maître de se coucher au sol, d’être assis sur une chaise. A chaque arrivée, bien entendu, le chiot reçoit la friandise ou l’objet de jeu ainsi que les félicitations de son maître.
La marche au pied
On n’utilise pas de laisse, elle est superflue puisque le maître tient dans sa main de quoi attirer son élève. Au début il récompense souvent, tous les quelques pas, puis de moins en moins. Par la suite, on passe à la marche au pied avec des distractions.
Les positions
On lui apprendra les positions, Assis, Couché, Debout, à l’ordre, en s’aidant de l’objet de jeu ou de la friandise qu’on tient dans la main. En l’air pour le assis, vers le sol pour le couché, sur le côté pour le debout.
Ainsi les signaux qu’il retiendra seront aussi bien acoustiques que visuels, ce qui permettra plus tard de le commander à distance.
Les positions seront exécutées à l’arrêt, le maître devant, le chiot à son côté, mais également en mouvement pendant la marche ou sur la table, ceci avec ou sans distraction.
La ville
N’oublions pas qu’il s’agit de préparer des chiens bien éduqués pour la ville, hors beaucoup de maîtres négligent ce point important. Les moniteurs du club auront donc à cœur d’organiser de temps en temps des sorties en petit groupe en ville (cette fois les chiots seront tenus en laisse souple), les maîtres étant munis de leur jouet ou de la friandise pour apprendre à dévier l’attention en cas de stress, ou bien de pouvoir se faire obéir malgré les distractions.
Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l’Ecole du chiot, équivalent de notre maternelle, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions. C’est la meilleure prévention contre les mauvais comportements !
TOUT EST DIT :)
sylvie83
 

Re: Votre conception de l'éducation d'un chiot

Messagepar matt38 » 14 Nov 2011, 23:18

moi avec le peut dexperience que j'ai eu a l'ecole du chiot on a pratiquer pas d'exercice le truc que je trouvé le mieux c'est qu'on le faisai avec notre chien mais pour quelques exercices comme la marche en laisse le pas bouger et les manipulation babine pattes et autres on echanger nos titounes, dur dur au debut mais pas mal avec le temps

et ce que j'y ai appris moi j'ai peut le retransmetre a ma cherie il y a quelques temps, sa a ete dur pour elle de ce faire obeir de mon edison sachant qu'on ete tout seul lui et moi depuis presque un an

mais au final tout vas bien et je pense que c'est grace a ces cours

bon il faut de toute maniere y prendre ce qui est bon et laisser le reste c'est comme tout

en tout cas moi je le conseil
matt38
 
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