Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Icko renifle tout toutou...

Les bases au quotidien

Re: Icko renifle tout toutou...

Messagepar Bohème » 29 Oct 2013, 21:05

Guy et Isis a écrit:
Bohème a écrit:Les harnais sont particulièrement adaptés pour permettre un véritable apprentissage, sans sensation désagréable.

Pour la marche au pied, je l'ai également apprise sans aucune laisse et sans contrainte... Et le résultat est plutôt encourageant! :lol:

Là tu viens de me séduire ! Merci à toi ... Je me posais justement des questions et tu viens d y répondre .
En plus ce harnais je prévoyais de le prendre ...Donc pour chiot , tu pourrais m indiquer la taille ? la première n est pas trop grande pour un chiot de 3 mois ? (désolée si ma question est bête :oops: ) En plus le "hot lady" j adore ^^

Ah ben cool, bonne nouvelle ^^

J'avais une petit taille au début, mais je ne sais pas la taille en Julius K9 car c'était une autre marque suisse.
Image

Puis une autre entre 2, qu'une copine m'avait prêtée...
Image

Et la, c'est la taille 1 maintenant en Julius K9.

Mesure le tour de poitrail de ton chiot et compare avec les données pour voir.
Ou l'idéal, si tu peux aller essayer directement en magasin. :mrgreen:
Image
Bohème

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar calou84 » 30 Oct 2013, 08:29

Bonjour à tous,

Un moment, faut arrêter les raccourcis et apprendre à lire aussi...

Un APPRENTISSAGE, ça ne passe pas la violence, la contrainte ou la coercition.

Chez MOI, un chien à le droit d'apprendre autrement qu'avec des punitions...

Bohème, pour ma part, je suis persuadée que, vous, vous savez lire, relisez donc mes posts depuis le début et vous vous rendrez compte que chez moi aussi un chien à le droit d'apprendre autrement qu'avec des punitions !
Pour ne citer qu'un exemple
Confort = le chien cherche à renouveler l'expérience ( renforcée en plus par les félicitations et les récompenses du maître
...

Pourquoi tant de véhémence et de jugement à l'emporte-pièce dans vos propos ? Vous qui plaidez pour des méthodes d'apprentissage canines sans violence, contrainte ou coercition ( option que je partage de surcroît même si nos définitions de la contrainte et de la violence différent quelque peu, semble-t-il)...Je m'étonne de la virulence de vos réponses, les humains qui ne partagent pas vos options ont, eux aussi, droit à un minimum de respect ;) !
Pour ma part, il n'existe aucune bonne raison d'utiliser un collier étrangleur et des coups de sonnette sur un chiot (même pas sur un chien alors...) pour lui apprendre à marcher en laisse...
A part peut très l'incompétence du maître...

faut arrêter les raccourcis et apprendre à lire aussi...

Potentielle incompétence et apprentissage de la lecture raté ...je cumule :D

Allez, je file m'occuper de mes trois loulous qui se fichent comme d'une guigne de ces développements épistolaires sans fin et sans grand intérêt et attendent comme le Messie ...leur gamelle du matin ! :lol:

Bonne journée à tous.

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Bohème » 30 Oct 2013, 08:51

Il est de toute manière inconcevable pour moi de mettre un collier étrangleur à un chiot en apprentissage.
On ne lui laisse même pas la possibilité d'apprendre en douceur, il y a directement la punition...
La moindre erreur est sanctionnée... Non ce n'est vraiment pas ma façon de faire :evil:

Mais si vous êtes contents comme ça, c'est le principal j'imagine...

Et c'est vrai que la discussion est compliquée, nous n'avons déjà pas la même culture...
En Suisse, le collier étrangleur est strictement interdit, comme le collier à piques, le collier électrique, et tout autre artifice qui ne respecte pas l'animal...
Et nos chiens ne tirent pas plus en laisse... Il existe donc sûrement d'autres méthodes respectueuses du chiot/chien qui fonctionnent aussi...
Image
Bohème

Messagepar Vulcain » 30 Oct 2013, 11:08

Pour ma part, j'ai toujours utilisé sur les jeunes chiens les colliers en métal dit "semi-étrangleur".
Il faut toute une collection (tout comme pour les harnais) pour avoir toujours la bonne taille au cours de la croissance.
Ce type de collier n'étrangle pas le chien, mais il peut être utilisé comme le collier chaînette sans risque de trop de "violence".
Qu'en pensez-vous ?

Les harnais sont devenus très tendance chez les agilitistes. J'avoue que cela semble sympa. Mais pour une balade en ville ou sur un site avec beaucoup de sollicitations, il faut un chien très bien éduqué.
Vulcain

Messagepar Bohème » 30 Oct 2013, 11:34

Perso, je ne suis pas une fan non plus des semi-étrangleurs en métal mais j'avoue que ça peut être pratique surtout pour des chiens qui peuvent tirer en arrière et enlever leur collier.
En tout cas, je trouve ça quand même préférable.

Dans le même genre en plus soft, il y a les colliers lasso en nylon avec un butoir pour ne pas étrangler...

Le harnais, c'est pas seulement un outil, c'est aussi une autre façon de travailler...
Surtout les Julius K9, les Animalin...
On apprend à guider son chien avec son corps. Le chien devient davantage acteur et on essaie de faire corps avec lui.
C'est un peu compliqué à expliquer comme ça.
Par ex, si le chien tire, on "fait l'arbre", on ne bouge plus.
S'il faut on fait une sorte de "renne d'appui" sur le côté pour désamorcer la situation et on félicite dès que le chien fait une action vers nous.
La laisse devient de plus en plus une sécurité et plus un outil pour faire suivre le chien...
On apprend au chien à céder à la traction en fait, y'a plus de poids/contre-poids.

Samedi j'ai été en formation, et j'ai eu plusieurs fois la remarque que je conduisais beaucoup ma chienne avec mon corps. Les participants étaient très surpris par la relation et l'efficacité de la méthode.
C'était pas du tout des exercices concours mais plus type "tous les jours". (En concours, c'est totalement autre chose. Je fais énormément la différence)

Après, j'avoue que quand on a longtemps eu l'habitude de conduire en collier, c'est difficile de changer!
J'ai mis du temps!
Avec le collier, on agit toujours sur le chien, on lui "guide" la tête donc le reste du corps suit...
Image
Bohème

Messagepar Vulcain » 30 Oct 2013, 12:05

Bohème a écrit:Dans le même genre en plus soft, il y a les colliers lasso en nylon avec un butoir pour ne pas étrangler...

Pour moi pas comparable du tout au semi-étrangleur et pas plus "soft". ;)
Les laisses lasso avec butoir reviennent au même qu'un collier classique, simplement plus facile à mettre par "enfilage" puis réglage à la mesure du cou.
Les colliers dont je parle sont plats, même s'ils sont en métal, donc équivalent aux colliers cuir ou tissu. Pour moi l'avantage est justement la souplesse, le collier "flotte", donc aucune tension lorsqu'on est laisse détendue.

Merci pour tes explications concernant l'utilisation du harnais. Cela demande donc un savoir-faire qui ne nous est pas forcément inné. :)
Vulcain

Messagepar Vulcain » 30 Oct 2013, 12:07

Après relecture : on ne parle peut-être pas de la même laisse lasso. :roll:
Vulcain

Messagepar Bohème » 30 Oct 2013, 12:30

Oui, je comprends.

Vulcain a écrit:Après relecture : on ne parle peut-être pas de la même laisse lasso. :roll:

Je ne sais pas.
Ça ressemble à ça:
Image
Image
Bohème

Messagepar Bohème » 30 Oct 2013, 12:32

Pour l'explication du harnais, ça a l'air compliqué comme ça à expliquer par écrit... :lol:
Mais c'est plutôt facile si on s'exerce un peu et qu'on a "le sens du chien"...
Image
Bohème

Messagepar Electrix » 02 Nov 2013, 09:25

Bonjour à tous.
Je suis le compagnon de Anne qui a lancé ce post. Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de nous lire et de répondre à nos questions . Ceci dit, jai trouvé que certains post étaient un peu virulent. Je précise tout d'abord que cest plutôt un collier dit "d'education" sans aucun pics. Il est métallique et coulisse effectivement si Icko tire trop. Donc suite à vos remarques nous avons décidé de mettre de côté le collier. J'ai donc privilégié la marche en laisse classique avec............croquettes à profusion dans la poche et un max de patience ;)
Sachez que pour ma part, c'est mon premier chien et peut être que je ne maîtrise pas les subtilités de l'éducation canine que vous venez acquis par vos expériences. Je suis donc receptif à vos remarques.
Quand à Anne, son expérience m'est aussi précieuse puisqu'elle a elle aussi une expérience passée puisqu'elle a eu un BA il y a 20 ans. Mais son Jimmy avait un caractère bien différent de notre Icko.
Nous vous tenons bien sûr au courant de l'évolution de l'éducation.
A bientôt.
Electrix

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien