Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

aboiement en présence d'enfants

Les bases au quotidien

Messagepar jipedeco » 26 Déc 2013, 13:09

bonjour à tous
HAKO , mâle de 13 mois est mon premier B.A.
Alors forcément, je commets beaucoup d'erreurs au quotidien. Pourtant, inscrits à un club canin, je veille à son éducation.
Tout petit, je l'ai habitué à beaucoup de situations, sauf une: depuis peu, je me suis aperçu qu'il avait un comportement légèrement agréssif envers les enfants (il aboie sans insistance dès qu'il en voit un dans son environnement)
Je dois dire que cela m'inquiète un peu. Bien sûr je vais être attentif.
Ma question est la suivante: est-il possible de corriger cette situation?? que dois-je faire?
HAKO n'a pas un tempérament agréssif; c'est un chien équilibré, adorable dans de très nombreuses situations, il n'y a que ce problème découvert récemment
Merci de votre aide
Jipé
Vis chaque jour comme si c'était le dernier
jipedeco

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: aboiement en présenc d'enfants

Messagepar Bohème » 26 Déc 2013, 13:25

Oui.
Il y a plusieurs possibilités...

Pourrais tu demander à des enfants de prendre des friandises?
Puis tu passes à proximité d'eux, mais tout en gardant une distance suffisante pour la sécurité.

Et tu auras dit aux enfants (avant) de lui lancer des friandises.
Ton chien se rendra vite compte que les enfants, finalement, c'est sympa :D
Image
Bohème

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 26 Déc 2013, 14:27

depuis peu, je me suis aperçu qu'il avait un comportement légèrement agréssif envers les enfants (il aboie sans insistance dès qu'il en voit un dans son environnement)

ta manière de décrire ce qui se passe me donne un doute, es-tu vraiment sûr de pouvoir parler d'agressivité ?
n'as-tu pas d'enfants dans ton entourage, avec qui il pourrait jouer ?
Brigitte(Charmoz)

Messagepar jipedeco » 26 Déc 2013, 15:00

Il est vrai que le mot "agréssivité" n'est pas adéquat
Pour Noël, il y avait à la maison une petite fille de 4 ans et aujourd'hui un petit garçon du même age
Le chien s'est dirigé vers eux, a aboyé mais sans montrer les crocs, puis est reparti voir les adultes présents.
Alors jalousie? pas habitué à voir des enfants?
Dans mon entourage, j'ai pas trop l'habitude de côtoyer des enfants
Il est sociable avec les gens et les autres chiens et n'a jamais montré une agréssivité insistante (poil hérissé, crocs apparents, etc)
jipedeco

Messagepar missmarple » 26 Déc 2013, 15:09

ça serait pas plutôt des appels au jeu ?
missmarple

Messagepar Porthos » 26 Déc 2013, 15:59

Salut, nous sommes passés par là vers 8/10 mois. Donc ça a été réglé par plusieurs dispositions :
- distribution de Frolics aux gamins "fiables" du quartier avec des consignes claires pour qu'ils les donnent correctement,
- gros travail sur la diversion en approche progressive (balle et récompense), il ne voit et vit que pour moi et ma balle,
- analyse des raisons pour lesquelles cela se produisait, important ça car en fait les gamins de nos proches voisins ont tendance à être assez insupportables et donc à nous friser les nerfs, et comme le petit est une éponge à émotions il a tout pris au premier degré... Donc travail énorme là dessus... Nous "aimons" ces démons ! :lol:
Là ça devient bon, mais c'est un travail de très longue durée...
Et merci à Bohème pour ses pistes de travail ! ;)
Porthos

Messagepar Bohème » 26 Déc 2013, 17:43

Porthos a écrit:Et merci à Bohème pour ses pistes de travail ! ;)

De rien Porthos, ce fut avec plaisir ;)
Image
Bohème

Messagepar jipedeco » 27 Déc 2013, 12:07

Porthos, lorsque tu dis "les donner correctement" en parlant des friandises données par des gamins du quartier, cela veut dire les poser doucement à terre , les lancer à distance, les doner dans la main ?
Jipé
jipedeco

Messagepar Porthos » 27 Déc 2013, 20:09

Bon, déjà les préalables... Mon chien est "aux ordres" (enfin tant qu'on peut l'être à à son age, et en dehors du "travail"), et ce que j'ai repéré c'est qu'il avait tendance à vouloir mettre de l'ordre chez les gamins qui cavalent en hurlant dans tous les sens, et j'ai voulu éviter de le voir aller plus loin dans cette direction.
Donc pour ce qui est de la "récompense", je la travaille (selon les gamins, et qu'ils ont peur ou pas du chien) soit à la bouffe (si ils n'ont pas peur et remise avec le chien assis devant) soit à la balle (si ils ont un peu peur, et la balle jetée par le gamin à l'appel du chien, le commandement de libération venant de moi...
Par contre, je ne fais pas de lancer de bouffe et de récompenses au sol...
Mais as-tu déterminé les raisons de cette "irritation" ?
Porthos

Retour vers Les bases au quotidien