Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ...

Les bases au quotidien

Messagepar missmarple » 30 Déc 2013, 18:20

... dominance sans jamais avoir osé le demander :lol:

Comme c'est un sujet récurrent sur le forum, cet article qui précise bien les choses ...

http://www.ethodog.fr/meute-dominance-q ... -au-chien/
missmarple

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ...

Messagepar loloe » 07 Jan 2014, 17:58

Mouais! :roll: Pour bosser au quotidien, avec beauuuuuuuuuucoup d'observation, avec des chevaux, je peux déjà dire que la dominance existe pour de vrai, qu'elle est en fonction du caractère de l'animal, de sa santé et de ses rapports à l'autre, et que moi, "l'être humain", si je ne faisais pas acte de dominance sur mon troupeau, je serais complètement dépassée, et je ne suis pas sûre que j'en ressortirai indemne, voire vivante! :? Et je trouve beaucoup de points communs entre chevaux et chiens, du fait de leur capacité à vivre en groupe. De plus, l'espèce humaine est aussi une espèce où la dominance existe, comme dans toute espèce sociale, d'ailleurs! (si on est pas soi-même patron, c'est qu'on en a un!).
Et je précise qu'être dominant, ou faire acte de dominance sur un animal, d'une: il suffit d'être deux, de la même espèce ou non, il y a forcément interaction; et deux: qu'on a pas besoin d'être violent pour être le dominant, ou alors c'est qu'on a tout raté au début de sa relation avec l'animal avec lequel on échange, et qu'on a pas été capable de se faire comprendre.
loloe

Messagepar missmarple » 07 Jan 2014, 20:02

Loin de moi l'idée d'établir une théorie. ;)
Tout à fait ok avec toi pour les chevaux.( Nous avons récupéré le cheval de mes beaux-parents à 16 ans entre autres parce qu'il se comportait comme un gosse capricieux et que ça devenait problématique. Il a vécu jusqu'à 36 ans et nous n'avons eu aucun problème avec lui parce qu'il respectait mon compagnon.)
Ni que j'adhère à la totalité de l'article. Perso, je pense que dans tout groupe, il faut un "chef" (les guillemets ont leur importance).
Cela dit, le terme de "dominance" est souvent employé par les maitres neophytes à tort et à travers, il me semblait interessant d'avoir une autre vision.
missmarple

Messagepar Priam » 07 Jan 2014, 22:55

Je trouve l'article très intéressant même si je pense comme vous qu'un" chef de meute" est necessaire pour poser un cadre, quelque soit l'éspèce
Priam

Messagepar loloe » 09 Jan 2014, 18:28

Donc comme pour beaucoup de choses, c'est un délit de "sale gueule" de vocabulaire, genre technicien de surface, professeur des écoles (et tous les autres que j'ai oublié).
loloe

Messagepar calou84 » 09 Jan 2014, 20:09

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec vous, un leader est essentiel dans tout groupe. Dans la mesure où il y a une nécessité de vie commune et des demandes qui doivent être satisfaites par le chien ( si tant est qu'on lui ait appris ce qu'on lui demande), il y a obligation que l'homme mène la barque.
Actuellement, il me semble que tout un courant de comportementalistes affirment ou tentent de démontrer que la " dominance "inter-spécifique" n'existe pas parce que le chien sait qu'il n'est pas un homme. Savoir qu'il n'est pas en face d'un congénère lorsqu'il se trouve avec son maître ne rend pas, mais ce n'est que mon avis, les notions de hiérarchie ( donc gouvernance de l'un, le chien, par l'autre, le maître) et de leadership, obsolètes.
Un chien a besoin de savoir qui mènent la danse. Ca n'est synonyme ni de brutalité, ni de tyrannie.

Bonne soirée à tous.

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar loloe » 10 Jan 2014, 13:28

Avec nos troupeaux mêles vaches et chevaux, je peux dire qu'il y a aussi dominance inter-spécifique. L'autre jour, on a lâché des vaches pour qu'elles profitent du soleil. Dans le pré, il y avait notre étalon, qui a voulu imposer sa loi à toutes ces bestioles. Ben ça marchait avec les vaches, mais avec le taureau, le ton de la discution a rapidement viré au vinaigre pour le petit dada. :mrgreen: Il a très vite compris qu'il n'avait aucune chance, même s'il la jouait à l’esbroufe, et que ça marchait avec les vaches. Le taureau pèse plus d'une tonne, et le sait parfaitement. Alors, c'est pas un gringalet d'à peine 400kg qui va lui faire peur. :lol:
loloe

Messagepar calou84 » 10 Jan 2014, 20:49

Bonsoir à tous,

Ca c'est drôle ! :D Joli exemple de dominance inter-spécifique. Voilà un cheval qui a cru pouvoir se faire passer pour plus gros qu'un taureau...échec, la bête à cornes ne s'en est pas laissée compter !
Bonne soirée

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Vulcain » 10 Jan 2014, 21:02

calou84 a écrit:Joli exemple de dominance inter-spécifique.

Est-ce de la dominance ou un simple abandon de territoire ?

Pour moi accepter une dominance implique beaucoup plus de choses que de laisser place.
Vulcain

Messagepar loloe » 12 Jan 2014, 17:44

Territoire, bouffe, bibine, crois-moi, ce taureau ne laisse sa place à personne, pas même à nous, ou alors si on est très persuasifs! :twisted: A côté de ça, on a un autre taureau de plus de 900kg qui lui se barre à l'autre bout du pré quand il voit le poney. Et pourtant il a partagé le pré avec le gros taureau, et il l'a vu dégagé un cheval qui se mettait en travers de son chemin qui menait au seau plein de grain. On a jamais besoin d'insister pour le faire bouger, et il n'essaie pas de faire le malin avec le gros taureau. Le caractère est essentiel dans la dominance. L'étalon a beau faire le malin avec les vaches, ce sont les juments qui le dominent! ;)
loloe

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien