Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ...

Les bases au quotidien

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ...

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 13 Jan 2014, 10:23

Le chien qui gronde et reste tranquillement couché sur le canapé quand son maître veut lui prendre sa place lui impose sa volonté de rester peinard et confortable, pour moi, à ce moment précis, il domine son maître.

faut tout bien lire Bohême ;)
Brigitte(Charmoz)

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar calou84 » 13 Jan 2014, 12:43

Merci Brigitte.
J'ai effectivement précisé qu'il dominait " à ce moment précis" son maître, je n'ai pas dit qu'il était " dominant" en général, généralité, qui, d'ailleurs, pour moi, ne signifie pas grand chose puisque la hiérarchie est fonction des individus en présence et s'ajuste en fonction des réactions des uns et des autres.
On le voit chez les chiens, entre les chiens et les hommes et chez les hommes :D

Bonne journée à tous.

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Bohème » 13 Jan 2014, 12:55

Vulcain a écrit:
Bohème a écrit:
Vulcain a écrit:Le chien sur le canap domine son maître : ok. Car les deux vivent ensemble et en plus le maître nourrit le chien, lui apporte son bien-être, jeu, caresses, lorsqu'il le désire.

Pour toi, un chien sur le canapé ou qui ne veut pas descendre est dominant?

Ou un chien qui va manger dans la gamelle de l'autre est dominant?

Oulaaaa... Moi je vois pas du tout les choses comme ça
Pas facile au travers des forums de faire passer nos idées je trouve...

Pfffff ..............

Ce forum me gonfle en ce moment !!!!!!!!!!!!!!! :

Faut tout lire sur un fil pour réellement comprendre les interventions.

J'ai repris ce que Calou avait dit. Rien ne dit que c'est ma conviction intime. Ces derniers commentaires faisaient suite à cette histoire de taureau, d'étalon et de poney. Le sujet étant : y-a-t-il dominance inter-espèces ou non.

Chez moi c'est simple : il n'y a pas de chien dominant dans le sens utilisé par le quidam de passage.

M'en va prendre l'air un peu moi.

Si les uns savaient s'exprimer et les autres lire, il serait possible de discuter et d'échanger sur un forum. :twisted:

Ah mais il n'y avait aucune "agression" de ma part, je posais une simple question pour prendre la Tº des idées de chacun...
On a le doit d'avoir ses idées et ses convictions.
Je demandais juste pour savoir.

C'est pour ça que je précisais qu'il était parfois difficile de se faire comprendre et de comprendre sur un forum :mrgreen:
Mon ton était très pacifique, mais on ne l'entend pas quand j'écris ;)
Désolée de t'avoir froissée, ce n'était pas du tout mon but.
Image
Bohème

Messagepar Bohème » 13 Jan 2014, 12:58

Brigitte(Charmoz) a écrit:
Le chien qui gronde et reste tranquillement couché sur le canapé quand son maître veut lui prendre sa place lui impose sa volonté de rester peinard et confortable, pour moi, à ce moment précis, il domine son maître.

faut tout bien lire Bohême ;)

Oui, en effet, j'ai lu.
Et mon avis, qui n'engage que moi, est que cela n'a rien à voir avec de la dominance... même à ce moment précis. Rien à voir...
Mais voilà, on a tous des visions différentes. :mrgreen:
Image
Bohème

Messagepar Alex87 » 13 Jan 2014, 13:03

J'y crois pas moi à tous ces trucs, je pense que tous les chiens testent + ou -(suivant leur caractère) pour savoir jusqu'où ils peuvent aller trop loin :?: . Après c'est quoi"dominant", celui qui serait chef de meute si il était un loup ???
Alex87

Messagepar Vulcain » 13 Jan 2014, 13:05

Bohème a écrit:Désolée de t'avoir froissée, ce n'était pas du tout mon but.

Je n'étais pas froissée mais agacée ... qu'on ne puisse être capable d'avoir une vue d'ensemble d'une discussion. :P

Car après tout cela :
je resterai intimement persuadée que le fameux taureau ne domine pas l'étalon.
Ils n'ont rien à faire sur le même territoire. Point barre.
Et c'est bien parce que des humains les parquent dans des enclos qu'ils se retrouvent aussi proches. Et doivent donc composer.
Vulcain

Messagepar Bohème » 13 Jan 2014, 13:07

Désolée quand même, mes questions étaient sincères et sans "idées cachées" :lol:

Sur ta façon de considérer la "relation" taureau/étalon, je suis en gros de ton avis.
Image
Bohème

Messagepar loloe » 13 Jan 2014, 14:16

Le pré faisant plus de 6ha, ils ont largement la place de bouger dedans sans même se croiser, ni boire au même endroit! Pourtant, ils sont bien souvent ensemble ;) Alors comment expliquer les relations des animaux sauvages en Afrique, qui ont des milliers d'ha à disposition, qui se mêlent les uns aux autres et qui vont aux points d'eau selon un ordre bien établi?
Et pour en revenir à mon poney, il "domine" les vaches, les autres taureaux, mais pas celui-là, ni les juments... Alors que penser??? Il y a quand même des relations qui se nouent, et cela concerne aussi le territoire, qui est une ressource, comme l'eau, les points de repos...
loloe

Messagepar Vulcain » 13 Jan 2014, 14:29

Pour en revenir au sujet initial ...

J'aime beaucoup la conclusion de l'article partagé par Miss Marple:

Pour conclure cet article, je finirai par ceci :peut-être que voir son chien comme un assoiffé de pouvoir cherchant à dominer tous les autres chiens et tous les humains n’est pas la seule façon qui soit. Bien sur, cela est pratique, une explication pour tous les maux que vous rencontrez! Mais vous pouvez aussi chercher d’autres explications, en vous penchant un peu plus précisément sur ce que votre chien a à vous dire.

;)
Vulcain

Messagepar loloe » 13 Jan 2014, 15:25

Peut-être que ce que le chien a à dire, c'est que justement, la personne en face de lui ne joue pas son rôle de chef, et qu'il ne se sent pas en sécurité avec cette personne. Il n'est pas assoiffé de pouvoir, mais il aimerait bien que quelqu'un tienne ce rôle, pour que les choses soient claires. Ce qui n'empêche absolument pas la "dominance" inter-espèce, donc. ;)
loloe

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien